Modèle de pointage : valeurs de distance erratiques

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Marchesan Alain
Messages : 63
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Modèle de pointage : valeurs de distance erratiques

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

J'ai profité d'une des rares nuits claires pour lancer un modèle de pointage.
Pour limiter les problèmes de câbles j'ai coché dans un premier temps le ciel à l'Est (52 champs)
Au départ le champ n°1 me donne une distance qui se situait aux environs de 4 minutes d'arc après un test. Ensuite les champs suivants donnent une distance se situant autour de 10 à 12 arc min toujours après un champ testé.
Et puis la situation se dégrade (temps de test plus long, nombre de champ : 4) et distances de 1° à 1,4 °

Je n'ai pas conservé les mesures pensant pouvoir faire un nouveau modèle la nuit suivante, mais ça n'a pas été possible (ciel voilé)...
J'ai quand même souvenir après Calcul que le décalage horaire était seul au maximum sur le graphique.
Résultat final : autour de 30 min arc avant et 15 min arc après !

Comment expliquer cela alors que la monture n'a pas de jeu (AZeq6 goto pro) et que les images sont obtenues avec une lunette TS 102/714 Photoline
et une caméra asi 2600mm ? Tout semble être bien fixé et rigide. Je ne vois rien qui puisse bouger...

Merci pour votre aide

Alain

Prism v10.4.20.930
Lunette TS 102/714 photoline
Caméra asi 2600mm
Windows 10
Cyril Cavadore
Messages : 4530
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Modèle de pointage : valeurs de distance erratiques

Message par Cyril Cavadore »

Si tu as le fichier des points, je pourrais regarder...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 63
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Modèle de pointage : valeurs de distance erratiques

Message par Marchesan Alain »

Je n'ai plus le fichier pour les raisons expliquées.
Il va me falloir attendre un trou météo et depuis le début de l'année ils sont plutôt rares. :(

En attendant et pour aller un peu plus vite tu peux me faire confiance pour l'ordre de grandeur des distances données. L'incertitude se situe au 1/10 de degré alors que les valeurs dépassent le degré à partir du 15ème champ. A noter qu'il n'y a pas eu de retournement de la monture.
Ou bien dans le fichier des points y a-t-il d'autres infos qui te seraient utiles ?
Répondre