début du guidage en observation automatique

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
philippe rees

Re: début du guidage en observation automatique

Message par philippe rees »

Philippe,

J'ai 2 CCD, CCD1 une pour l'image de l'objet, que je peux mettre en Bin1 ou 2 selon mon choix.c'est une moravian G2-4020

L'autre CCD2, qui sert de guidage, et qui prends une image disons toutes les 6 sec en off-axis (focale 1800), et toujours en Bin2 (car en bin 1, étoile trop petite). c'est une moravian G0-2000
ATTENTION, oui sur snapshot 5, tu peux voir la CCD de guidage en Bin1, bien vu….en fait c'est des écrans de Prism local que j'utilise pour des simulations.
mais tout les paramètres sont identiques à la version du PC qui se trouve à distance, et je confirme la CCD 2 de guidage est toujours en Bin2.

C'est a mon avis cela que tu as remarqué, sorry
Bien a toi
philippe
Philippe Fabre

Message par Philippe Fabre »

Re,

OK pour pour la CCD2 Guidage Moravian G0-2000 en BIN 2x2 (excellente caméra) c'est que j'ai remarqué que la prise de vue sur cette image allez être faite en BIN 1x1. Je vous la joins avec une zone entourée ou j'ai vu ces paramètres :
parametres guidage-Snapshot_5.jpg
Astro-amicalement
Philippe
philippe rees

Philippe, oui bien vu ...la photo ci-jointe est celle dont il faut tenir compte (vue CCD1-2), indique également la position du télescope ccd1 et ccd2
L'on peux également voir les paramètres de l'onglet "acquisitions", que j'ai modifié selon les conseils sur ce post.
A une question qui m'a été posée, je n'ai pas de copie de l'étoile guide, mais hier soir j'ai regardé le fwhm qui était entre 3.5 et 3 au court de la nuit.

Est-ce que l'un d'entre vous a une idée de ce qui se passe dans le log?

merci de votre aide
philippe

PS: j'ai posté un autre sujet sur le forum, il s'agit de mon log qui indique plein d'erreurs au démarrage….
Fichiers joints
vue CCD 1 et 2.jpg
auto acquisition et CCD 1-2.jpg
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut Philippe,

Dans le log, les "erreurs" sur la calibration ONAG, cela signifie juste que tu n'as pas de calibration pour le dispositif ONAG, mais comme tu n'as pas ce dispositif, rien d'inquiétant.

Quand tu fais ton test de comparaison entre hors obs auto et obs auto, tu es sur le même champ ?

Marc
philippe rees

Marc, oui ….et les deux modes font le choix de la même étoile, et dans le mode auto, le guidage ne prends pas….
Est-ce que le mode auto est plus sensible à la magnitude de l'étoile? je vais essayer de placer la CCD2 de guidage sur un lot d'étoile en dessous de mag 10.
sans viser un objet, juste privilégier la partie du guidage….

Soulier jf, a mentionné ceci, que je ne comprend pas, une idée?

"Tester des variations de barycentre de l'étoile guide."

également ceci: "chercher dans un rayon de 10 arc/min", je suppose qu'il fait cela dans l'onglet "acquisition", …
Mais j'ai déjà sélectionné l'option qui augmente le temps de pose de la CCD de guidage (comme tu me l'a recommandé), ton avis l'un ou l'autre?

bien a toi
philippe
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Dans l'autoguidage de l'obs auto, "Si l'étoile guide n'est pas trouvée augmenter le temps de pose", c'est toujours actif en fonction du temps de pose que tu mets.
Donc il vaut mieux cocher aussi "Chercher dans un rayon de x arcmin".

Bon maintenant si tu dis que sur le même champ, cela marche en dehors de l'obs auto et pas dans l'obs auto, je ne pige pas.
Tu confirmes qu'en dehors de l'obs auto, tu ne choisis par ton étoile guide, c'est Prism qui le fait automatiquement (comme dans l'obs auto) ?

Marc
philippe rees

Marc, bonsoir...en fait il est 01h le jeudi 26/08...et je suis en full auto….
Donc j'ai cherché à avoir une étoile de mag en dessous de 10 (ici9.80 ), j'ai d'abord fait l'essai HORS auto (avec choix de l'étoile par PRISM) et c'est OK.
j'ai alors lancé l'auto, avec les paramètres que tu m'avais conseillé, et cela à fonctionné du 1er coup….je reste devant l'ordi jusqu'au parking et extinction des équipements....donc MERCI pour vos conseils. à toi et Philippe, c'est super.

Pour ce qui est de "Si l'étoile guide n'est pas trouvée augmenter le temps de pose", c'est toujours actif en fonction du temps de pose que tu mets.
Donc il vaut mieux cocher aussi "Chercher dans un rayon de x arcmin".

Dans l'onglet "acquisition" c'est soit l'un ou l'autre, je ne sais pas cocher les deux options? et chez toi ??
philippe
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Effectivement, on ne peut cocher les deux en même temps.
Privilégier la recherche de l'étoile guide sur un rayon de X arcmin. C'est une bonne sauvegarde si vous n'avez pas d'étoile sous le capteur secondaire.
L'augmentation du temps d'itération sous l'option "Si l'étoile guide n'est pas trouvée augmenter le temps de pose" est dans l'organigramme et fonctionnera automatiquement.
Une valeur est désormais renseignée de votre côté, donc pas d'inquiétude.

Bien augmenter votre ADU, et la mag. des étoiles de réf pour votre guidage et cela devrait désormais rouler ...

Le barycentre est une moyenne qui varie en fonction de votre rayon d'ouverture/mesure (de votre étoile guide).
Si la valeur est aberrante il se peut que votre candidate soit rejetée, pas trouvée. Par exemple, si votre rayon est trop grand pour une étoile
de mag. trop faible, Prism ne peut en faire une mesure et donc bouter dessus.
Il y a donc un juste milieu à trouver… Perso, par exemple, mon rayon est de 13" pour 1.62"/pix d'Echant.

Les tests, essais et tâtonnements en fonction de son setup, sont des passages obligés pour optimiser ensuite
au mieux ses nuits d'observation avec Prism.
Quand tout fonctionne avec les bonnes valeurs renseignées, c'est que du bonheur.

Bon continuation.
JF
philippe rees

Bon, me revoilà, et pas que de bonne nouvelle….
A la suite des modifications conseillées, j'ai eut la grande chance que l'observation auto trouve l'étoile guide, et ce 2 fois et 5 échecs…
Donc suite à l'expérience précédente:

- je prépare ma position CCD1, afin d'avoir une étoile bien placée sur la CCD2 (qui est en off-axis, voir photo)
- je teste cette configuration, en démarrant l'autoguidage (j'ai coché trouvez l'étoile auto), pose de 6 seconde, et parfait, il trouve rapidement l'étoile, et le guidage débute sans problème, étoile M 8.7 hier nuit.je stop…

- je fait "GO" et la procédure fait son chemin et ce jusqu'à l'autoguidage. Il trouve l'étoile (la même), essaye de faire débuter l'autoguidage, mais il ne vois pas l'étoile….(voir log joint). ce qui est bizarre, c'est qu'il annonce le début du guidage et débute la première pose.

U 2018-08-05 22h05m57.881s : [Guidage] Préparation du lancement du guidage....
TU 2018-08-05 22h05m57.887s : [Guidage] Guidage sur camera secondaire -> \CCD\Tracking_cam2\G0-2000\0\Guide
TU 2018-08-05 22h05m57.893s : [Guidage] récupération des informations : \CCD\Tracking_cam2\G0-2000\0\Guide
TU 2018-08-05 22h07m25.611s : [Guidage] Démarrage du guidage, ok
TU 2018-08-05 22h07m25.625s : [Telescope] OK, pas de passage au méridien pendant la pose
TU 2018-08-05 22h07m25.648s : [Camera] Prépare une pose de 600.0 sec, en binning 2x2
TU 2018-08-05 22h07m25.657s : [Camera] Taille image CCD X1=1 Y1=1 X2=2056 Y2=2062
TU 2018-08-05 22h07m25.685s : [Camera] Prepare une pose BinX=2 BinY=2 MiroirX=0 MiroirY=0 Qtour=0 Pose=600.00 sec
TU 2018-08-05 22h07m25.874s : [Camera] Pose démarrée !
TU 2018-08-05 22h07m39.012s : [Camera] La pose va être abandonnée !
TU 2018-08-05 22h07m39.053s : Actions en cours stoppés (caméra)
TU 2018-08-05 22h07m39.060s : [Guidage] Essaie de stopper le guidage....
TU 2018-08-05 22h07m41.707s : [Guidage] Arrêt du guidage.
TU 2018-08-05 22h07m41.712s : Erreur fatale : Pose Abandonnée !

Quand j'ai de la chance, entre " \CCD\Tracking_cam2\G0-2000\0\Guide", et le début du guidage, il indique qu'il change la durée de la pose à 9 sec, et cela fonctionne. Ici il n'a même pas essayé....

Le setup du TAB acquisition, voir ci-joint, montre les paramètres qui ont fonctionnés. (j'ai essayé également en cochant l'option fractionné le temps de poses), rien n'a aboutis.

Remarque: quand je sélectionne l'option "chercher dans un rayon de 10 arc/min" , ce qui est curieux, c'est que mon étoile guide est toujours bien centré, elle n'a nullement bougée, alors qu'elle devrait même en sortir…???

Je vous joint également une vue des étoiles CCD1 et 2.

Un dernier mot, j'ai hier soir essayé également sur un autre objet, même échec en auto, mais succès en manuel, à croire que je suis interdit d'utilisation automatique de PRISM. j'ai donc lancé les images de ma cible, en mode normal, sans jamais voir un soucis avec le guidage pendant 2 heures durant; et utilisé les filtres HA,OII et SII....

Finalement, si prendre la main sur mon setup peux aider, volontier, merci d'avance
Fichiers joints
étoile guide m 8.7.jpg
tab acquisition auto.png
Répondre