Prétraitement automatique : optimum???

Le prétraitement des images.
Répondre
Jchristophe Biavati
Messages : 56
Enregistré le : 13 févr. 2012, 09:07

Prétraitement automatique : optimum???

Message par Jchristophe Biavati »

Bonjour à tous,

une fonction très intéressante est le prétraitement automatique. Prism fait tout de la calibration jusqu'à l'addition.

Cependant, est-ce optimum pour ces fonctions réalisées à part :
- pour le recalage, comment fait-il pour ce baser sur la meilleure image??? (fwhm - fond de ciel)
-fait-il une moyenne fond de ciel identique et moyenne identique entre les images comme c'est préconisé???

ensuite, il est vrai que l'on peut reprendre les images en preprocess et refaire un recalage et une addition en manuel.

Jc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Prétraitement automatique : optimum???

Message par Laurent Bernasconi »

J'ai du mal a te suivre...
Qui a t'il a voir avec la FWHM ou le fond de ciel pour faire un recalage?
Pour faire un recalage des images entre elles, il faut une image de base (par exemple la premiere), et recaler les autres images sur la premiere.
Si un tris doit etre fait pour la selection des meilleur images, il doit etre fait avant le recalage et biensur l'addition.

Meme remarque pour ta demande de moyenne du fond de ciel identique. Il n'y en a jamais besoin, sauf a si tu réalises une adition spécial du type sygma capa, dans ce qu'a les images apres pretraitement sont remises à la meme moyenne. Il faut d'ailleur que les images utilisés n'aient pas un ecart trop important du point de vue du fond de ciel, sinon, il y aura des artefac. Cette régle est valable pour tout les logiciels utilisant ce type d'adition.

A plus,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Jchristophe Biavati
Messages : 56
Enregistré le : 13 févr. 2012, 09:07

Re: Prétraitement automatique : optimum???

Message par Jchristophe Biavati »

Ok Laurent, merci pour toutes ces précisions.

Je pensais que pour le recalage des images, l'image de référence devait être la meilleure possible de la série, à savoir fwhm la plus petite et fond de ciel pas trop pourri (chez moi, il y a de bonnes différences entre le début de session et la fin SQM de 16,85)

Jc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Prétraitement automatique : optimum???

Message par Laurent Bernasconi »

"Je pensais que pour le recalage des images, l'image de référence devait être la meilleure possible de la série, à savoir fwhm la plus petite et fond de ciel pas trop pourri (chez moi, il y a de bonnes différences entre le début de session et la fin SQM de 16,85)"

Non, de toute facon, que la premiere image soit la meilleur ou la plus mauvaise de la liste, au final, elles seront toutes recalé. Donc, ca n'a pas d'importance.

Par contre, si tu désire recalé 4 images (une L, une R, une V, une B) pour faire au final une image LRVB, dans ce qu'a il faut absolument utilisé l'image L comme image de de base. Pour le faire, utilise la fonction de prism "recalage série d'image par rapport a une référence" dans le menu "pretraitement" de Prism. elle permet d'indiquer quel est l'image qui servira de base, de réference au recalage.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Jchristophe Biavati
Messages : 56
Enregistré le : 13 févr. 2012, 09:07

Re: Prétraitement automatique : optimum???

Message par Jchristophe Biavati »

Ah ok Laurent, je comprends maintenant toute l'utilité de cette fonction.
je pensais que c'était lié à la compensation de la rotation de champ que je coche pour le recalage

Jc
Répondre