artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Avant tout : le prétraitements des images ...
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Denis St-Gelais »

J'ai remarqué l'apparition artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa de plusieurs nuits.

J'ai donc fait des piles Sigma Kappa pour chacune des nuits et j'ai ensuite fait une pile médiane de chacune des nuits et le problème est disparu.

Je travaillais sur la nébuleuse planétaire du papillon Bug nébula NGC6302, les artefacts étaient surtout présents au niveau du centre où se découpe un V sombre dirigé vers le centre de la nébuleuse.

Suite à cette expérience, je crois que ma nouvelle méthode serait une bonne solution?

J'attends vos commentaires!

Denis St-Gelais
Querétaro
Mexico
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Je pense que ton problème est du au fait qu'entre chaque nuit tu n'as pas repositionné exactement au même endroit (à 1 ou 2 pixels) ton champ.
Tu as donc des décalages importants entre les images sur les différentes nuits.
Et si tu fais un sigma kappa directement, les zones corrigées seront les zones qui ne correspondent pas.
Tu peux regarder un petit topo que j'avais fais à ce sujet ici : viewtopic.php?f=18&t=567

Ta solution fonctionne.
Tu peux aussi juste faire le prétraitement de toutes tes images, les recaler sur une image de référence, les fenêtrer de manière à ne plus avoir de zones non présentes sur toutes tes images puis enfin tu peux faire l'addition en sigma-kappa.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Denis St-Gelais »

Merci Marc pour ton aide!

Depuis plus de 1 an j'utilise ta méthode pour faire mes additions SigKappa.
C'est la première fois que j'ai des artefacts?

J'ai fait des additions par petit paquet et j'ai remarqué que le problème survient quand il y a des images de nuit différente.
Je ne sais vraiment pas pourquoi pour cet objet j'ai des artefacts (NGC6203) la nébuleuse du papillon.

Merci!

Denis
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Marc DELDEM »

Salut,

L'addition sigma kappa génère 2 fichiers: le fichier résultat et le fichier xxx_sigma.cpa. Peux-tu convertir ce dernier fichier en jpeg et nous l'afficher ?

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Laurent Bernasconi »

"J'ai fait des additions par petit paquet et j'ai remarqué que le problème survient quand il y a des images de nuit différente."

Je pense que les nuits ont des niveaux de fond de ciel trop different, ou alors des images avec des temps de poses different.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Denis St-Gelais »

Marc:Je prépare le fichier et je vais vous l'envoyer, j'espère qu'il n'est pas dans la poubelle?
Pour le ficher, je le place dans transférer une pièce jointe?

Laurent:Les images ont toutes le même temps de pose.
Pour le fond de ciel je vais faire l'analyse et je vous reviens avec les résultats.

En passant, j'ai fait Centaurus A (NGC 5128) dans le Cantaure et je crois que ça vaut la peine d'être vu, s’il y a des intéressées?

Merci à vous deux!

Denis
Querétaro
Mexico
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Marc DELDEM »

Denis St-Gelais a écrit :Marc:Je prépare le fichier et je vais vous l'envoyer, j'espère qu'il n'est pas dans la poubelle?
Pour le ficher, je le place dans transférer une pièce jointe?
Oui en pièce jointe ici dans le forum.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Denis St-Gelais »

Voici le fichier.

Merci!

Denis
Fichiers joints
fichier sigma
fichier sigma
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Marc DELDEM »

Salut Denis,

L'image est "normale", tu as une petite rotation de champ dans le coin haut droit, c'est peut-être ça qui gène un peu.
Peux-tu donner les valeurs du paramétrages que tu utilises pour l'addition sigma-kappa ?

As-tu regardé comme Laurent te l'indiquait les valeurs du fond de ciel entre tes différentes nuits ?

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: artefacts lors d'addition en pile Sigma Kappa

Message par Denis St-Gelais »

Salut Marc et Laurent,

Je soupçonnais le fond de ciel et la moyenne identiques, j'avais déjà fait ce traitement.
J'ai fait l'analyse des fonds de ciel après le traitement.
Elles sont de 3852 ADU avec un écart entre les images de plus ou moins 3 ADU sur toutes les nuits.
Je vais regarder aussi la différence du fond de ciel entre les nuits sans égalisation du fond de ciel.

Les paramétrage pour l'addition SigKap sont pour le seuil: 30%,nombre de sig: 1.8, pourcentage cible 3%.

Je vais refaire le fenêtrage pour enlever la partie de droite qui reste de la rotation de champ.

Voici les images:
Image de 44x360secs images en pile SigKap avec les artefacts.
Image de pile SigKap par nuit et pile médiane des nuits.

Merci Marc!

Denis
Fichiers joints
Pile par nuit et pile médiane
Pile par nuit et pile médiane
2 résultat SigKap par nuit et Pile ménia des nuits.jpg (2.71 Kio) Vu 13773 fois
Pile SigKap
Pile SigKap
1 résultat Sig Kap total 44x360secs.jpg (2.3 Kio) Vu 13773 fois
Répondre