Page 1 sur 1

amélioration du modèle de pointage

Posté : 02 mars 2012, 08:43
par Alain-Maury
Salut,
Juste pour signaler que en utilisation normale, on a 2 modèles de pointages, et que généralement lorsqu'on arrive sur un champ en mode auto, on n'est pas exactement centré, donc on fait un recalage automatique et le programme sait donc où il devait aller, et où il était allé. Ce recalage automatique pourrait servir à augmenter le nombre de points dans le modèle de pointage. Quitte à écrire le fichier de points de modèle de pointage et périodiquement que l'utilisateur refasse faire le calcul.
Jusqu'à présent il n'y a que ACP qui fait ça, mais je crois que c'est dans le domaine du faisable.
Alain

Re: amélioration du modèle de pointage

Posté : 02 mars 2012, 14:23
par Cyril Cavadore
Il faut connaitre le centre de l'image, donc une astrometrie auto est necessaire ?
Cyril

Re: amélioration du modèle de pointage

Posté : 09 mars 2012, 17:16
par Stéphane Charbonnel
Oui Alain, LOSMANDY utilise cette méthode pour le modèle de pointage interne de son GEMINI ... A chaque pointage et après une recalibration, la correction est intégrée au modèle et on se rend compte déjà qu'une dizaine de pointage permet d'améliorer bien les futurs pointage.
Je me joins donc à toi pour favoriser une telle intégration mais qui oblige à un modèle de poinatage actif et non fait à part comme actuellement. Bref, chaque pointage et recentrage permet de faire encore mieux converger le modèle vers les coefficients idéaux.

Re: amélioration du modèle de pointage

Posté : 09 mars 2012, 19:50
par Cyril Cavadore
Il faut que les pointages soient bien discpersés dans le ciel, sinon, ca ne sert pas a grand chose a mon avis.
Cyril

Re: amélioration du modèle de pointage

Posté : 09 mars 2012, 22:25
par Stéphane Charbonnel
Pour que le modèle de pointage soit bon partout, oui, il faut que les mesures soit dispersées mais même si elles ne le sont pas, ça veut dire que le modèle ne sera valable que sur une petite portion certes mais sera amélioré au premier pointage qui ira plus loin et au fur et à mesure que les pointages iront plus loin.
Je le vois avec le système GEMINI : au bout du 3ème pointage même dans un triangle très serré (type Vega - Deneb - Altair), le pointage dans cette zone s'améliore grandement. Évidemment, au premier pointage suivant qui part vers Pégase, c'est pas bon ! Mais ensuite, le modèle s'affine au fur et à mesure et toute mesure, même la 60ème de la nuit si on veut, vient améliorer le modèle. Ceci oblige par contre à rendre le modèle de pointage dynamique, c'est-à-dire à le recalculer à chaque fois (vu les ordinateurs maintenant ....).

Stéphane