Operations sur une pile image

Le prétraitement des images.
Répondre
ERIC_PEUZIAT
Messages : 57
Enregistré le : 27 oct. 2011, 11:35

Operations sur une pile image

Message par ERIC_PEUZIAT »

Bonjour, existe-t-il un document, un site ou un blog qui présente l'interprétation d'image obtenues par type d'pérations (médiane, ecart-type ...) ?. Merci d'avance. :roll: Eric.P.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Operations sur une pile image

Message par Marc DELDEM »

Salut Eric,

Voici quelques éléments de réponse:

Dans la documentation en ligne, tu as déjà des informations utiles:
La page sur Opérations sur une pile d'images: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html
Tu pourras comprendre ce qu'est une addition médiane.
La pile sigma-kappa n'est pas traitée, mais si tu regardes dans la documentation la partie concernant l'addition sigma-kappa, cela t'aidera à comprendre: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html

Cyril a également écrit un petit article sur la comparaison addition simple et addition médiane ici : http://www.astrosurf.com/cavadore/Prism ... index.html

Plutôt que l'interprétation de l'image, c'est le rôle de telle ou telle addition qu'il faut comprendre selon le contexte.
Par exemple, on utilise une addition médiane pour créer les offset (bias), dark et flat maîtres à partir des offsets, darks et flats unitaires.
Pour l'imagerie, selon ce que l'on veut faire, la méthode d'addition va varier:
- Pour de la belle image => addition en sigma-kappa qui va supprimer les cosmiques et autres effets disgracieux que l'on peut avoir sur les différentes images brutes.
- Pour de la recherche d'astéroïdes => addition simple, pas de sigma-kappa pour surtout ne pas supprimer un astéroïde qui se déplace sur les différents images brutes.

Marc
ERIC_PEUZIAT
Messages : 57
Enregistré le : 27 oct. 2011, 11:35

Re: Operations sur une pile image

Message par ERIC_PEUZIAT »

Merci Marc, en fait, par simple curiosité intellectuelle, je me demandais si en partant d'un sujet connu (Jupiter), il était possible de déduire de l'examen des Piles Ecart-type / moyenne / médiane le comportement de mon C8 / EQ5 en termes de suivi – analyse que je me proposais de croiser avec un PEC. Avec mon Atik 314, j'ai donc tiré une série de 350 images sous Barlow 2x. Préalablement aux opérations sur mes piles, j'ai fait une moyenne et un fond de ciel identiques, une fois avant, une fois après un best off. Je me demandais donc si l’un ou l’autre de nos collègues s’étaient aventurés sur un chemin analogue. :ugeek: Eric.
Répondre