Prétraitement - Mémoire insuffisante

Avant tout : le prétraitements des images ...
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc Habran »

J'ai fait la somme de tous mes fichiers, les 69 images + Bias/Flat/Offset, j'arrive à 968.000 Ko, donc moins d'un Giga.
Comme je l'ai expliqué hier, grâce au gestionnaire des tâches, on voit bien que Prism bloque pour ainsi dire instantanément lorsque je lance le traitement, en tout cas bien avant d'atteindre le 2 Go maxi pour l'application.
J'ai bien lu ce que Cyril m'a envoyé, et je l'en remercie, j'ai pu montrer ce document à mon informaticien, c'est comme ça qu'on a contrôlé avec la courbe du gestionnaire des tâches.
Je ne crois pas que 64 bits vont résoudre mon problème.
Je me demandais juste si il n'y a pas un paramètre dans Prism que j'aurai activé et qui provoquerait ce message d'erreur.
Ma version est à l'origine un Prism7, acheté 1 mois avant le update Prism8.
Si je désinstalle Prism, et que je réinstalle Prism7 (acheté chez UO, version CD) est-ce que je pourrai encore avoir accès gratuitement à l'update Prism8 ?

Cordialement,

Marc Habran
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Laurent Bernasconi »

Coté taille image, attention, il ne faut surement pas compter suivant la taille "fichier", car il y a des chances que l'image est compressé, donc l'image en mémoire est peutetre bien plus grande apres decompression, souvant un facteur 2.

Sinon, pour etre sur que tu utilise Prism corectement pour le pretraitement de tes images, as tu regardé dans la doc de Prism... je serai etonné qu'il n'y ai pas un tuto sur le sujet.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc Habran »

Oui, je crois bien l'utiliser, j'arrive à traiter jusqu'à 17 images, j'ai déjà un bon résultat (Nébuleuse Hélix), mais je suis frustré de ne pas pouvoir utiliser les 69 images enregistrées en 2 nuits.
J'ai vraiment bien lu le tutoriel, super bien fait, je suis un "pro-Prism", j'ai traité les 69 images avecd Iris, mais c'est moins bon que les 17 images traitées avec Prism ...
Lorsque je clique sur le OK du lancement de traitement, j'obtiens la barre verte d'avancement du process de traitement qui montre bien que Prism débute le traitement, mais après 2 ou 3 secondes j'obtiens ce fameux message ...
Marc H.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc DELDEM »

Salut Marc,

Tu fais quoi comme addition ? Addition simple ? Médiane ? Sigma-kappa ?
Est-ce qu'en addition simple cela fonctionne ?

Tu dis que tu as fais 25 darks, offsets et flats (25 flats c'est trop, tu peux en faire deux fois moins sans problème).
Tu n'as pas de problème quand tu génères les masters darks, offsets et flats à partir de tes 25 images unitaires darks, offsets et flats ?

Marc
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc Habran »

Bonjour,
Marc, aucun problème avec les darks, offsets, flats.
Par contre, tu as trouvé mon problème.
J'utilisais une addition Médiane, j'ai coché l'addition simple, et ça marche !
Mainteant j'obtiens une image mais avec une rotation, un décalage, due au fait que j'ai pris les 69 images en 2 soirées.
Si je prends les images des 2 soirées individuellement j'obtiens un bon résultat.
Doit-on aligner les images des 2 soirées avant de lancer un traitement ?
En tout cas un grand merci pour ton aide, j'avoue que je me sens soulagé, et prêt à aller plus loin dans la maîtrise de ce logiciel.

Marc Habran
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc DELDEM »

Salut Marc,

En général, on ne fait pas d'addition médiane pour les images. Tu peux lire sur ce sujet le petit article qu'avait rédigé Cyril Cavadore : http://astrosurf.com/cavadore/Prism/med ... index.html
Je ne comprends pas en quoi l'addition en médiane par rapport à l'addition simple peut corriger ou pas un problème de rotation.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que si tu arrives à faire tes masters darks, flats et offsets à partir de 25 images individuelles de darks, flats ou offsets, comme normalement c'est une addition médiane, opération qui doit charger toutes les images en mémoire afin de faire la médiane, je ne vois pas alors pourquoi tu ne pourrais pas faire un prétraitement avec 25 images et une addition médiane.

Peux-tu faire une copie d'écran de tous les onglets du prétraitement automatique, on pourra ainsi t'aider plus facilement.

Marc
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc Habran »

Suis vraiment gêné de vous demander, mais comment faut-il faire pour vous envoyer des comies d'écrans sur le forum ?

Marc H.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Pour des images qui n'ont pas vocation à être conservées indéfiniment (comme pour le cas d'aujourd'hui), tu peux utiliser n'importe quel hébergeur gratuit d'images.
Tu peux essayer ici par exemple : http://www.imagup.com/
En général quand tu mets une image sur un de ces sites, tu récupères une URL de ton image du style www.toto.fr/monimageamoi.jpg. Tu mets cette URL entre la balise Img du forum et hop tu pourras avoir tes images dans le texte de ton message.

Marc
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc Habran »

Ce que je voulais dire, lorsque je fais Ctrl-Impr écran, je ne vois que la solution d'enregistrer l'image de l'écran (entier) dans Word, du coup l'image est assez petite, et ce n'est pas du .jpg ...
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement - Mémoire insuffisante

Message par Marc DELDEM »

Une astuce: tu ouvres la fenêtre de prétraitement automatique et tu fais ALT + Impression écran, cela fait une copie uniquement de la fenêtre. Si cela ne marche pas, il faut que tu cliques sur la fenêtre pour qu'elle est le focus et tu fais ALT + Impression écran
Sinon au pire tu fais une copie de tout le bureau et tu recoupes ton image histoire qu'on arrive à voir les paramètres de la fenêtre de prétraitement automatique.

Marc
Répondre