Seuils ??

Le prétraitement des images.
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Seuils ??

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Y a t-il possibilité de faire varier les seuils haut et bas plafonner respectivement à 32767 et -22265 : onglet visualisation, contraste luminosité ?
En effet, sur une registration cométaire de 10x300s avec une Atick 314L+ et un Rubinar, j'ai une image blanche non réglable.
Pour info, à 4x300s, cela passe encore, je peux traiter la coma avec un Log. et faire jouer le peu de seuils restant.

Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Seuils ??

Message par Soulier jf »

Il me semble que le problème de saturation vient d'ailleurs ...
Quand je fais un additionnement avec la fonction d'intercoleration (10x300s) et non de registration manuelle sur le pseudo noyau cométaire (10x300s), je peux faire tous les réglages de seuils que je veux ... (?)
Pourquoi tout va bien avec l'additionnement et non la registration ?
Merci.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Seuils ??

Message par Laurent Bernasconi »

Salut,

c'est pas un probleme Prism, mais un probleme Mathématique.
Tu as du réaliser l'aquisition de tes images en format entier (- valeur comprise entre -32767 et + 32767 en nombre entier). Donc quand tu additionne les images, si tu ne normalise pas (division par le nombre d'image), tu arrives rapidement à la valeur maxi de +32767.

Pour ne pas avoir ce probleme, il faut réaliser toujour l'aquisition des images en reel (format 32 flotant à virgule flotante), dans ce qu'a tu peut empiler les images, mais aussi faire des divisions (donc résultat avec décimal), sans le moindre risque de saturation, pas besoin de faire de normalisation.

Dans ton cas deux choses a faire:
- régler l'aquisition des images pour l'avenir au format reel. Attention, l'ensemble des images doivent aussi tre au format reel (offset, noir et flat)
- pour ta série d'image, transforme les images apres prestraitement, au format reel, et fait ton addition.

Cordialement,
Laurent Bernasconi
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Seuils ??

Message par Soulier jf »

Merci Laurent pour ces explications ! ;-)

Quand tu dis : régler l'aquisition des images pour l'avenir au format reel. Attention, l'ensemble des images doivent aussi tre au format reel (offset, noir et flat)
Je fais mes acquisitions sur un autre PC avec Artemis capture et non Prism...
- Ou faut-il que je régle cela ?
Il me semble de mémoire, qu'il enregistre les images uniquement en format fit...

Merci encore pour ton (votre) aide.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Seuils ??

Message par Laurent Bernasconi »

Ok, bon de mon coté je suis toujour en aquisition avec Prism et au format CPA, donc j'ai une compatibilité complete.

Je n'ai pas essayer, mais voila dans un premier temps ce que je tenterai de faire, dit moi si ca marche.

Tu vas dans le menu "option".
Puis "option des fichiers FITS/CPA et APN"
Dans l'onget "fichiers fits", sous onglet "chargement", valide l'option "transformer, lors du chargements de fichiers fits 16 bits non signés (0-65535), en image au format pixel réel"
Juste en dessous, regle le facteur de ré-échantillonnage à "1".
encore en dessous, valide l'option "trouver les seuis de visalisation automatiquement....".

Passe au sous onglet "sauvegarde", et valide l'option, "sauver les fits au format pixel réel........".

Voila, c'est a essayer, a premiere vue ca me semble coerrant par rapport a ton utilisation.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Seuils ??

Message par Soulier jf »

Bonjour Laurent à tous.

Bingo !! Bien vue ... :-)
J'ai repris mes images.

Voilà une image traitée dark, offset et bias, et effectivement celle-ci est en "entiers en 16bits signés" et non "Réels 32bits" =
Image

Voilà après tes conseils, en terme de modifs dans l'onglet options/fits.

Tout d'abord avec sauvegarde "au format pixel réel" + un log =
Image

Puis sans avoir cocher la sauvegarde "au format pixel réel" + un log =
Image

J'ai mes seuils qui fonctionnent à merveilles désormais !
;-) Grand merci.

Par contre, le noyau est traitable plus en profondeur, sans la sauvegarde qu'avec cette dernière cochée...
Pourquoi ?

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Seuils ??

Message par Soulier jf »

Et hop, un petit Log, seuils...C 2009 P1 Garradd du 20110916

MaintenaNt, je vais voir en amont comment je peux faire au niveau d'Artemis capture.
Sinon, mieux faut-il enregister ses images en format CPA ou Fits ?
SJF

Image
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Seuils ??

Message par Laurent Bernasconi »

Pour ta question sur la sauvegarde, peut tu donner pour chaque image, la valeur du fond de ciel, et la valeur maximum?

Sinon, entre Fits et CAP?... moi, je travail toujour en CPA, car je suis sur de la compatibilité. Le Fits est un bon format, le seul reproche que je peut lui faire, c'est qu'il n'est pas toujour "stable" du point de vue des mots clés en fonction des logiciels utilisés. Il faut donc faire trés attention, et il arrive souvant suivant le logiciel à l'origine de la prise de vue de devoir changer certains mots clé pour réussir tel ou tel analyse sur un autre logiciel. maintenant avec les années, je trouve que c'est maintenant moins visible. On peut etre confronté au probleme pour une utilisation scientifique, mais pour des personnes réalisant des belles images, ca ne gene en rien.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Seuils ??

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Y a un truc qui cloche ...
J'ai le même fond de ciel avec les deux images : 37345 ADU Ecart type de 586.82
Par contre les seuils sont différents :
avec sauvegarde : 65535 haut, 36236 bas.
sans sauvegarde : 163279 haut, 36238 bas.

???
Merci.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Seuils ??

Message par Laurent Bernasconi »

Oui, pour moi, c'est bizarre d'avoir une sauvegarde en reel qui indique une valeur maxi à 65535... Cyril?
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre