Conversion format 16 bits signés en non signés

Le prétraitement des images.
Répondre
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Conversion format 16 bits signés en non signés

Message par Pascal Ledu »

Bonjour

J'ai une bibliothèque de darks qui ont été réalisées avec le format par défaut des fichiers .fits de Prism en 16 bits signés.
J'ai réalisé récemment une série d'image en 16 bit non signés.
Comme je m'en doutais, je ne peux pas faire mon prétraitement et utiliser ma bibliothèque de darks.
Est il possible avec Prism de transformer des images réalisées en 16 bits signés en des images en 16 bits non signés?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Pascal
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Conversion format 16 bits signés en non signés

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

16 bits non signés : de 0 à 65535
16 bits signés : de -32767 à +32767. Les valeurs négatives sont utilisées notamment dès le prétraitement.
Si ce sont des darks, la dynamique doit de toute façon est comprise entre 0 et 32767 même en 16 bits non signés.
Je vois deux possibilités si les darks sont en FITS :
* Options / Options des fichiers FITS : onglet "FITS" et mettre un facteur de rééchantillonnage à "1" et non "0.5". Ce ne sera embêtant que pour les points très chauds (avec un niveau > 32767 sur la dark) mais qui de toute façon devront être supprimés au prétraitement cosmétique. Sauvegarder ensuite l'image en CPA (automatiquement alors 16 bits signés).
* Plus radical : Passer toutes ces images en réel (32 bits). Perso, je fais même les acquisitions en 32 bits maintenant et ne suis jamais embêté. Au prix du To ...

Stéphane
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Conversion format 16 bits signés en non signés

Message par Pascal Ledu »

Merci pour ces infos.

Pascal
Répondre