Aide à la focalisation manuelle

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Aide à la focalisation manuelle

Message par Denis Fradet »

Bonsoir,

J'aimerais une amélioration de l'assistance à la focalisation manuelle. Ce que je souhaite serait quelque chose qui ressemble a ce qui se faisait avec (feu) DSLR focus où une courbe était dessinée en plus de la valeur de la FWHM., je trouve que cette représentation est très pratique pour voir l'intensité du pic et l'étalement de l'étoile.

Pour ne rien caché, quand je fait la MàP en H-Alpha et que le ciel s'y prête, le calcul de la FWHM ne se fait plus avec Prism et ce genre de représentation m'aiderait franchement, pour l'instant j'y vais avec le Max ADU mais ce n'est pas toujours facile et fiable

J'ai trouvé cette doc http://www.dslrfocus.com/help/Focusing.htm (en bas du document) où l'on voit cette courbe.

Merci d'avance :)
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Re: Aide à la focalisation manuelle

Message par christian viladrich »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais avec la FSQ ou la TOA quand la mise au point est bonne, Prism n'affiche plus la FWHM car ... la largeur à mi-hauteur est plus faible qu'un pixel.
Ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire, cela veut dire que l'on est pas loin de l'optimum.
Pour affiner, il suffit de décaler la mise au point dans un sens puis dans l'autre pour voir à partir de quelles positions Prism arrive à nouveau à calculer la FWHM. La bonne map correspond alors à la position moyenne :-)
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Aide à la focalisation manuelle

Message par Denis Fradet »

Bonsoir Christian,

Oui, c'est ça quand la mise au point est bonne, il n'y a plus de calcul quand c'est trop fin. Moi je regarde l'ADU max considérant que c'est à ce point que la MàP est la meilleure mais je vais essayer ta méthode
Répondre