Entrée d'un site et drivers ASCOM

Les débuts avec le logiciel.
Jean-Pierre Maratrey
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:09

Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Jean-Pierre Maratrey »

Bonjour,

C'est ma première connexion, et je me présente : Jean-Pierre, débutant en CCD, mais pas en photo (j'ai fait de l'argentique et de la webcam).
Mon télescope est un CGE 1100, ma caméra une ATIK 314L+ toute neuve, et j'aimerais piloter tout ça avec Prism.

1 - Lorsque je veux rentrer mon lieu d'observation ("entrer un nouveau site dans la liste"), Prism l'enregistre, le positionne en fin de liste. Mais quand je valide avec OK, un message s'affiche : "Cette base de données est ouverte par un autre processus, ne peut écrire les données C:\......France_loc.dbase", et le seul moyen de s'en sortir est Ctrl Alt+. Le message apparaît aussi si je clique sur annuler ou sur la croix en haut à droite.
Mon PC tourne sous windows 7 64 bits. Rien d'autre n'est apparamment ouvert que Prism. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

2 - J'ai téléchargé la plate-forme ASCOM et le driver Celestron qui prend en charge la CGE. Tout s'est passé correctement. Dans le menu télescope/configuration, et dans l'onglet ASCOM, si je clique sur "Choisir le type de télescope", une fenêtre me signale que ":les drivers ASCOM n'ont pas été installés?!". Qu'ais-je oublié ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Cyril Cavadore »

Jean-Pierre Maratrey a écrit :Bonjour,

C'est ma première connexion, et je me présente : Jean-Pierre, débutant en CCD, mais pas en photo (j'ai fait de l'argentique et de la webcam).
Mon télescope est un CGE 1100, ma caméra une ATIK 314L+ toute neuve, et j'aimerais piloter tout ça avec Prism.

1 - Lorsque je veux rentrer mon lieu d'observation ("entrer un nouveau site dans la liste"), Prism l'enregistre, le positionne en fin de liste. Mais quand je valide avec OK, un message s'affiche : "Cette base de données est ouverte par un autre processus, ne peut écrire les données C:\......France_loc.dbase", et le seul moyen de s'en sortir est Ctrl Alt+. Le message apparaît aussi si je clique sur annuler ou sur la croix en haut à droite.
Mon PC tourne sous windows 7 64 bits. Rien d'autre n'est apparamment ouvert que Prism. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Il semblerait qu'il y ait un probleme avec cette fonctionnalité. Je vais la regarder.

"C:\......France_loc.dbase" -> pouvez vous etre plus precis ? Une copie d'ecran ?
Jean-Pierre Maratrey a écrit : 2 - J'ai téléchargé la plate-forme ASCOM et le driver Celestron qui prend en charge la CGE. Tout s'est passé correctement. Dans le menu télescope/configuration, et dans l'onglet ASCOM, si je clique sur "Choisir le type de télescope", une fenêtre me signale que ":les drivers ASCOM n'ont pas été installés?!". Qu'ais-je oublié ?
Merci d'avance pour votre aide.
Sous Windows7 64 bits, la plupart des drivers ASCOM s'installent tres mal et ne fonctionnent pas
Dites moi quel driver vous avez installé, et je peux tenter sur mon PC sous W7 x64

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Philippe BAUDOUIN
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2009, 00:28

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Philippe BAUDOUIN »

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes problèmes. Introduction d'un site par défaut et non présence d'un driver ASCOM.
(roboFocusServeur, vixen SS2K)

Sur le PC j'ai également
un antivirus AVAST free
Firefox
MaximDL5
Adobe Reader 9

Processeur Intel Core I3 530
2 cœurs physiques
Fréquence 2.93 Ghz
Il y a 2 disques durs en raid1
et 6 Go de RAM

Si ces informations peuvent être utiles?.

Ph. BAUDOUIN
Jean-Pierre Maratrey
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:09

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Jean-Pierre Maratrey »

La plate-forme ASCOM est la version 5.0, et le driver est Celestron Unified 5.0.14
Mon PC fixe tourne sur i7, Windows 7 familiale premium et mon portable sous Vista. J'ai les problèmes dans les deux cas. L'antivirus est Norton version 16.8.0.41sur le fixe et Avast sur le portable.

Le message complet : "Cette base de données est ouverte par un autre processus, ne peut écrire les données C:\ProgramData\Prism\France_loc.dbase"
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Cyril Cavadore »

"C:\ProgramData\Prism\France_loc.dbase"

Je comprends !!
Ce fichier ne devrait pas être la !
Il est IMPOSSIBLE d'ecrire dans ce repertoire.
Ce fichier devrait etre dans le repertoire mes documents du repertoire utilisateur ....
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Philippe BAUDOUIN
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2009, 00:28

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Philippe BAUDOUIN »

Bonsoir,

Bonne nouvelle

Le problème est peut être le même pour les drivers Ascom.

Merci d'avance

Philippe

PS: Je suis à l'observatoire de Saint Véran jusqu'à la fin de la semaine et j'aurais aimé avoir la version corrigée pour laisser une configuration opérationnelle de Prism à mon départ ;)
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Cyril Cavadore »

"Le problème est peut être le même pour les drivers Ascom."

Il y a de grosse chances...
Sous VISTA et SEVEN , il faut desactiver completement l'UAC pour pouvoir ecrire dans ces repertoires, meme si on EST SOUS UN COMPTE ADMIN .
La plupart des drivers ASCOM buggent completement avec ca, car il sont localisés dans "program files"
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Pierre Maratrey
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:09

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Jean-Pierre Maratrey »

Merci. Comme je débute, je ne sais pas ce qu'est l'UAC, et encore moins comment le désactiver.
Merci de vos conseils.
Jean-Pierre.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Cyril Cavadore »

Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Arnaud FIOCRET
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010, 09:21
Localisation : Pontoise, FRANCE
Contact :

Re: Entrée d'un site et drivers ASCOM

Message par Arnaud FIOCRET »

Avec Google on trouve :

http://www.depannetonpc.net/fiches-prat ... ows-7.html
Nullement touché bien entendu par ce problème d'UAC sous Windows XP SP3 (système sous lequel tourne le portable qui pilote ma GP, ma DMK et ma DSI III sous PRISM), ton lien va me permettre par contre de me débarrasser d'un comportement de Windows que j'ai toujours trouvé fort rébarbatif sur ma tour PC tournant sous VISTA. Comme quoi, PRISM est indirectement très formateur à tout point de vue !! ;)

Encore merci pour le lien Cyril ;) :)

A cela j'ajouterai que c'est formidable de pouvoir piloter des caméras à travers leurs drivers ASCOM. Le pilotage d'une DMK par ASCOM en est le parfait exemple.
Cela permet l'utilisation d'une DMK autrement que par son mode vidéo standard. La DMK se comporte alors comme une CCD classique avec la possibilité de séquencer des acquisitions.
C'est vraiment bien vu lorsqu'on veut faire des acquisitions longues poses (de 1 à 100 sec en pratique) avec ce type de petites caméras pour le suivi de certains phénomènes célestes "lumineux", sans devoir s'embarquer obligatoirement dans l'utilisation d'une CCD plus contraignante (par le poids comme par la partie mécanique, surtout si on est "itinérant"). Plus qu'un logiciel tiers pour remplacer les logiciels constructeurs, je trouve PRISM de plus en plus pratique car il ajoute des fonctionnalités nouvelles à certaines caméras, qui n'ont même pas été développées dans le soft fourni par les constructeurs.

Enfin pour ce qui est des montures pilotées par ASCOM, cela ne m'étonne pas Jean-Pierre que tu rencontres (ou que tu as rencontré) quelques problèmes de dialogue au début. C'est souvent le cas, ce qui compte, c'est d'arriver à résoudre le problème ! Les drivers ASCOM (ceux des montures et des domes) sont fréquemment un peu rebelles et il faut jouer souvent par élimination avant de trouver la source du blocage car les causes peuvent être multiples. J'avais personnellement rencontré un problème avec le driver ASCOM d'une l'interface USB-RJ11 à cause d'une évolution de version (passage d'ASCOM 4.5 à ASCOM 5.1). Il faut vraiment tout vérifier car les drivers ASCOM sont vraiment très sensibles à tout le contenu de la config adoptée. A ce titre, certains très vieux utilisateurs des solutions Boxdorfer n'ont jamais oublié les problèmes que l'on pouvait rencontrer avec le driver ASCOM permettant le GOTO relatif avec un contrôleur Boxdorfer MTS-3SLP depuis un logiciel spécialement dédié à ce modèle. Avec le contrôleur MTS-3SDi (le modèle supérieur) que j'ai pour ma part adopté, les commandes LX200 sont par contre 100% natives et la reconnaissance de mon matériel par PRISM ou par n'importe quel autre soft est immédiate, sans passer par aucun driver ASCOM.

En somme, on ne peut pas se passer de drivers ASCOM car ils sont vraiment réjouissants pour augmenter les applications matérielles et surtout la compatibilité de son matériel existant avec un grand nombre de logiciels du commerce (ou gratuits) mais dès que c'est envisageable (cela impose malgré tout l'achat d'une interface matérielle autrement plus onéreuse qu'un simple driver), adopter un langage totalement standardisé tel que le LX200 natif (langage connu et soutenu par 100% des logiciels sans driver), il ne faut pas hésiter une seconde ! :roll: C'est en tous les cas en LX200 natif que PRISM pilote et autoguide ma monture (sans ASCOM) et je n'ai pour l'instant pas à regretter cette solution.

A très bientôt.
Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie - De l'argentique à la CCD
Astronomie et photographies en lumière naturelle
Débutant tout fraîchement débarqué sur PRISM V.7 (7.2.23)
Répondre