Présentation et quelques questions pour débuter avec mon AP1

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Cedric PEROTIN
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2010, 14:55

Présentation et quelques questions pour débuter avec mon AP1

Message par Cedric PEROTIN »

Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Cédric comme l'indique mon identifiant, bientôt 32 ans. Je pratique la photographie CCD depuis maintenant 2 ans avec une ST10XME. Depuis peu je suis possesseur d'une AP 1200GTO sur laquelle je monte mon C8 et une FSQ 106. Je possède également un Nikon D700 que je voudrai utiliser sur mon setup mais pour l'instant je vais me concentrer sur le C8 pour faire un peu de galaxies avec la ST10.
J'ai l'avantage d'avoir ma monture en poste fixe dans mon observatoire qui est un abri de jardin à toit roulant.

Ma première question concerne le pilotage de ma monture via prism, je voudrai savoir les différents drivers à installer même si j'ai cru comprendre que le driver Ascom fonctionne bien avec les montures AP. J'ai un adaptateur USB RS232 à 4 ports Keyspan dont j'ai pu installer les drivers sous vista 64 qui n'est pas prévu dans la liste des OS compatibles mais tout semble fonctionner et les ports COM apparaissent bien dans le gestionnaire de périphériques sans message d'erreur donc j'ai de la chance.
Ma seconde question concerne un éventuel tutoriel de A à Z des différentes étapes sous prism pour piloter ma monture. Je sais que je ne suis pas le seul à posséder une monture AP sur ce forum donc j'aimerai bien avoir une idée de ces différentes étapes.

Merci par avance pour vos réponses.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Présentation et quelques questions pour débuter avec mon AP1

Message par Cyril Cavadore »

Je suis désolé , j'ai laissé passer votre message.
On va vous repondre, S.Charbonnel a une monture astrophysic et ca marche tres bien dans Prism.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Présentation et quelques questions pour débuter avec mon AP1

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Pour les montures AP GTO, il faut utiliser le driver ASCOM v2 qui fonctionne parfaitement avec PRiSM : http://www.gralak.com/apdriver/ (nécessite la plateforme v5.5 et Framework .net 3.5).
Ce dernier est toujours en phase de test (la version officielle est la v4.1.25) mais va bientôt passer en phase officielle afin de remplacer le précédent.
Une fois installé, le sélectionner depuis la configuration du télescope (il est même possible de le sélectionner depuis une monture non connectée).
Une fois le télescope en route, en double-cliquant sur l'icône en bas à droite (systray de Windows), on retrouve tous les paramètres de la raquette de commande (il est d'ailleurs conseillé de faire fonctionner ce driver en déconnectant la raquette de la monture ... personnellement, je la laisse connectée quand même : Comme la raquette émet une petite lumière, ceci me permet visuellement de savoir si la monture fonctionne ou non ...).
Pour mon usage personnel le plus courant avec PRiSM :
* Parking depuis la raquette du télescope à condition dans le driver de régler les options de parking à : Unpark from "last parked" et Park to "Current position". Il est possible de choisir depuis le driver les positions de park/unpark mais il vaut mieux laisser le logiciel faire en lui indiquant les bonnes cordonnées car sinon, les informations différentes risquent de faire planter la procédure de parking !
* Réglage de la vitesse de pointage ...
* La raquette de mouvements fins est à utiliser depuis le driver et ne peut être utilisée depuis PRiSM.
* Lancer ou non la correction du PEC (pour le moment, au lancement, le driver est incapable de savoir si le PEC est lancé d'office ou non : pas de commande interne à ce niveau mais ceci va changer avec le très proche CHIP "R" de la monture).
* Retarder le retournement au méridien lors d'un pointage. Ceci se règle depuis le driver. Ce dernier change de signe après un retournement effectif pour éviter les retournement incessants (je pars du principe que celui qui peut dépasser d'une heure vers l'Est pourra dépasser d'une heure vers l'Ouest).

Voilà pour les premières remarques.
N'hésitez pas à poser d'autres questions car je vais tâcher de suivre ce post ;-)
Stéphane
Répondre