Page 1 sur 1

Diagramme HR inversé

Posté : 18 mars 2010, 15:03
par Marc DELDEM
Bonjour,

J'ai pu tester pour la première fois la fonction de PRiSM qui permet de réaliser un diagramme HR. La cible est M67.
Les images utilisées sont celles d'un ami. Les filtres utilisés sont des filtres Astrodon "true balance".
Le temps de pose pour chaque couleur était de 3x5 minutes, en binning 2x2.

Voici le résultat:
Image

La documentation de PRiSM au sujet du diagramme HR est la suivante:
# En abscisse est porté l'indice de couleur de chaque étoile c'est à dire la différence entre les valeurs de magnitude bleu et rouge mB-mR. Cet indice caractérise la température des zones superficielles des étoiles.
# En ordonnée est portée la magnitude bleu de chaque étoile. La luminosité d'une étoile étant liée à sa masse, les étoiles situées en haut du diagramme sont plus massives que celle situées en bas.
En regardant ce diagramme HR, on voit bien sur la diagonale la séquence principale.

Bon, je ne sais pas trop pourquoi sur l'axe des ordonnées on a des valeurs négatives pour les magnitudes. Ce sont des magnitudes absolues ?
Et le diagramme est inversé par rapport à ce que l'on voit d'habitude (la séquence principale est sur une diagonale allant du haut-gauche vers le bas-droite).
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

On voit également la zone de "décrochement" qui correspond à la migration vers le stade des géantes rouges et supers géantes rouges.
En voyant ce diagramme, on peut conclure que l'amas M67 est vieux puisque l'on a justement ce décrochement.
En fait, c'est l'un des plus vieux amas ouverts connus et il est âgé de 3.2 milliards d'années (liens SEDS, wikipedia FR et wikipedia US).

Sinon ce diagramme ne me semble pas trop faux (hormis son inversion), si on le compare au diagramme HR de M67 tiré de Wikipedia:
Image

Merci.
Marc

Re: Diagramme HR inversé

Posté : 18 mars 2010, 22:52
par Cyril Cavadore
Oh joli ca !

Sur ton diagramme de Wiki si on va vers la GAUCHE la temperature augmente, donc etoile plus bleue que rouge
Nous on affiche la magnitude B sur l'axe Y, qui est la meme chose que la magnitude absolue a une constante pres
Sur X c'est la magnitude B-R , donc plus B-R augmente, plus l'etoile est chaude, donc la temperature croit de gauche a droite, vers la DROITE, donc le diagramme de Wiki est inversé par rapport au notre mais c'est normal, car la temperature croit a GAUCHE et non a DROITE comme nous .
Je ne vois pas de bug...
Cyril

Re: Diagramme HR inversé

Posté : 18 mars 2010, 23:40
par Marc DELDEM
OK Cyril, tes explications sont très claires !

Merci.
Marc

Re: Diagramme HR inversé

Posté : 20 mars 2010, 11:17
par Herve JACQUINOT
Salut à tous les deux...
Bonne remarque de Marc sur l'aspect "inhabituel" du diagramme H-R fourni par PRISM.... Et comme très souvent; excellente justification de Cyril, avec sa logique implacable.... et très personnelle!
J'avais aussi remarqué cette disposition bizarre, il y a 2 ou 3 ans, mais j'avais évité d'en faire part à l'époque, me contentant de faire un "flip" doite-gauche pour l'afficher sur mon site, car je me doutais bien que Cyril n'avait pas fait ça au hasard... (il est en effet logique et habituel de représenter les températures croissant de gauche à droite sur l'axe des abcisses d'une représentation cartésienne en axes orthogonaux...)
L'explication de la représentation plus "classique de ce diagramme H-R est que l'axe des "x" est (très) souvent -et historiquement- repéré par la célèbre formule Mémotechnique OBAFGKM (Oh Be A Fine Girl, Kiss Me), que l'on écrit le plus souvent..... de gauche à Droite...
Donc tout le monde a gagné...
Just my 2 cents...
Hervé J.

Re: Diagramme HR inversé

Posté : 20 mars 2010, 11:25
par Herve JACQUINOT
Petite correction à mon précédent Mail:

Constatant "l'inversion" du résultat de PRISM par rapport à la forme "attendue".... J'ai tout simplement inversé les 2 images (et donc effectué un R-B à la place d'un B-R...)
C'était en Décembre 2007...
RV