QHY2-Pro sous prism ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

QHY2-Pro sous prism ?

Message par Pascal Ledu »

Bonjour

Bien que ce matériel n'apparaisse pas dans la liste des matériels suppportés par Prism, est il possible de faire foncionner une QHY2-Pro (CP2-MS en France) sous Prism ?
Cette CCD est doté d'un pilote ASCOM (http://www.astrosoft.be/).

La reconnaissance de la CCD en cochant CCD ASCOM se fait sans problème dans la page de configuartion.
Par contre lorsque je veux lancer le panneau d'acquisition de la CCD, j'ai un message d'erreur.
Merci pour votre aide.

Pascal
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: QHY2-Pro sous prism ?

Message par Cyril Cavadore »

Il est possible de voir une copie d'ecran ?
Prism gere des cameras ASCOM, comme la QHY5 que j'ai essayé ou la QSI aussi.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: QHY2-Pro sous prism ?

Message par Pascal Ledu »

Voici 3 copies d'écran retraçant la manipp jusqu'à l'erreur.

Image

Image

Image


Pascal
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: QHY2-Pro sous prism ?

Message par Cyril Cavadore »

Coche la case "Utiliser le processus principal de Prism"
Il me semble que cette case est cochee par defaut.
Si ca ne marche pas mieux, je vois "un fichier specifié introuvable" ca semble provenir d'une mauvaise installation du driver.
Il faut montrer ce fil à :
"'Tom Van den Eede'" <t.vandeneede@telenet.be>
C'est lui qui ecrit les drivers ASCOM.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: QHY2-Pro sous prism ?

Message par Alain-Maury »

Salut à tous,
J'ai essayé de faire fonctionner une QHY9 avec prism depuis plusieurs mois, et sans succès. Ce n'est pas que la caméra ne marche pas, c'est que très rapidement elle plante le PC, notamment si on tente de faire une focalisation en manuel (une image par seconde pour mesurer l'évolution du focus). On peut faire des images, mais pas pendant longtemps. Donc pour moi elle ne marche pas. J'ai tenté d'écrire une fois à l'auteur belge, et sans réponse. J'ai regardé un peu sur le forum chinois et en gros ils ont des drivers qui marchent sous maxim dl, sous ccdsoft, et depuis plus récemment astroart, alors que au départ, ils disaient que astroart était supporté via le driver ascom, ce que j'interprète comme étant le fait que leur driver sous ascom ne marche pas non plus sous astroart, et qu'il y eu assez de gens qui les ont tannés pour qu'ils écrivent un driver spécifique ou que quelqu'un a payé l'auteur belge pour le faire. J'imagine que pour prism ça sera la même démarche, ou ça ne sera pas. Dans l'immédiat, à mon avis, il vaut mieux éviter d'acheter ces caméras. J'ai 6 caméras chinoises ici ( 3 QHY5, 2 QHY8, et ma QHY9) et on passe son temps à réinstaller les drivers, et on se perd dans les différentes versions, etc... On a merdé sur une QHY8 pendant des semaines, et le proprio vient de la remplacer par un 40DCanon, et en moins de 2 heures j'avais tout installé, et ça marchait directement.
Voilà, juste pour partager mon expérience sur le merveilleux monde des caméras chinoises qui ne sont pas chères.
Et en plus maintenant SBIG a sorti la ST8300 (je dois en tester une cette semaine), QSI a baissé ses prix, et je me retrouve à avoir payé une caméra que je ne pourrais jamais utiliser, ou que je vais devoir revendre à vil prix... Heureux. Mon expérience et ma recommandation actuelle est donc de n'acheter des produits dont on sait qu'ils sont supportés par des gens sérieux et qu'ils marchent sous prism sans soucis (sbig, apogee, etc...).
Alain
Répondre