Utilisation de prism pour realiser les modeles de pointages de montures ASA

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Utilisation de prism pour realiser les modeles de pointages de montures ASA

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
Je me suis trouvé confronté à un problème récemment, à savoir réaliser un modèle de pointage pour pouvoir utiliser une monture direct drive ASA.
ASA a depuis plusieurs années abandonné le marché du matériel amateur, mais les montures anciennes existent encore.
Pour réaliser ce modèle, il faut en théorie utiliser leur programme "sequence" qui à son tour utilise Maxim DL pour les acquisitions d’images, qui à son tour utilise le logiciel Pinpoint pour les réductions astrométriques. Sequence est gratuit, si on a la chance d'arriver à le trouver sur le site de ASA. Maxim est payant, et pas qu'un peu, comme l'est Pinpoint. Et je n’avais pas du tout envie de depenser autant d’argent juste pour cette utilisation. Grrr
Donc j'ai réalisé le modèle de pointage avec prism, en sauvegardant les images (important), puis écrit un script qui convertit le ficher de mesures de prism en un format ".pox" de ASA. Avec un seul souci qui est que le format pox utilise beaucoup de " (donc apostrophes) que je n'arrive pas à écrire dans le script de prism. Donc à la place j'écris des # et une fois le script utilisé, j'édite le fichier obtenu en remplaçant les # par des ". Et ensuite je lance autoslew (le logiciel de contrôle de la monture asa) et je charge le fichier pox que prism a généré, et le reste se fait normalement (en cliquant sur les boutons "use" et "optimize" pour calculer le modèle via autoslew.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de montures ASA, je fais juste ce post pour que ceux qui les utilisent puissent me contacter éventuellement (amaury@spaceobs.com) s’ils en ont besoin.
Pour le reste, il faut bien sur auparavant avoir une bonne mise en station, et pour le modèle de pointage, la version 11 qui utilise astap pour la réduction astrométrique est vraiment beaucoup mieux que les versions antérieures.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Utilisation de prism pour realiser les modeles de pointages de montures ASA

Message par Marc DELDEM »

Salut Alain,

Pour Prism et le double quote dans un script, la méthode suivante fonctionne:

Code : Tout sélectionner

DoubleQuote$=""""
...
Line$="wget "+DoubleQuote$+Url$+DoubleQuote$+" -O "+ResultFilename$
Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Utilisation de prism pour realiser les modeles de pointages de montures ASA

Message par Cyril Cavadore »


Pour le reste, il faut bien sur auparavant avoir une bonne mise en station, et pour le modèle de pointage, la version 11 qui utilise astap pour la réduction astrométrique est vraiment beaucoup mieux que les versions antérieures.


Avec le sale temps infini ici je n'ai meme pas pu encore tester ceci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre