L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Hublin Jean-Jacques
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2023, 11:54

L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Hublin Jean-Jacques »

Bonjour,

En parcourant les forums j'ai l'impression d'être le énième à passer par le même problème, mais les réponses rencontrées ne m'ont pour l'instant pas permis d'avancer.

J'utilise une caméra CMOS (ASI2600 Mono) sur un C11 avec une monture SW-EQ8.

Pour synchroniser mon set-up je fais d'abord une mise au point soignée, puis je prends une image en bin2, pose entre 5 et 10 sec, avec un gain de 100 ou 200.

Click droit sur l'image pour demander une Astrométrie interne: échec. La distance focale et la taille des pixels sont pourtant parfaitement renseignées. Le chemin d'accès aux catalogues est bien le bon.

Je demande alors une Astrométrie avec Astrometry.com, avec ASTAP ou avec ASNRV: là, je l'obtiens sans problème et peux recalibrer la position du télescope.

Je vais ensuite sur une cible choisie (et proche). Nouvelle image: je suis bien-dessus. Nouvelle demande d' astrométrie interne avec UCA_4, CSG_ACT ou GAIA: nouvel échec ! Le message d'échec me demande d'étendre la zone de recherche au-delà de 5° alors que la position du télescope est déjà synchronisée pile poil grâce à Astrometry.net.

J'ai d'abord conservé les paramètres par défaut du réglage configuration générale>Astrométrie>paramètre reconnaissance auto, puis j'ai fini par bidouiller la gamme de magnitude, puis la marge d'erreur sur la position des étoiles; J'ai tenté le coup sur 60 étoiles, sur 120.... C'est peine perdue

Des suggestions? Puis-je fixer ASTAP comme astrométrie par défaut quand je demande une synchronisation?
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marchesan Alain »

Bonsoir Jean-Jacques,

J'ai aussi eu beaucoup de mal à faire fonctionner l'astrométrie interne.
Comme toi j'utilise une caméra ASI 2600 MM. Cette caméra est très sensible et comme il est souvent dit ici que les étoiles peuvent être
saturées, en faisant l'essai de changement de quelques paramètres j'ai aussi écourté ma pose de 5 à 3 secondes.
J'utilise une lunette TS 102/714 Photoline qui s'avère avoir une focale de 714,7 et ton C11 doit collecter plus de lumière ce qui peut aggraver le problème.
A ta place j'essaierais 3 secondes ou moins.
De mémoire j'ai aussi fait un "recalage d'orientation caméra". A faire une fois pour toute si on ne touche pas à la caméra.
A voir s'il faut cocher "image Nord/Sud"
Pour moi ça marche avec le catalogue GSC-ACT. Peut-être qu'avec un champ plus petit il te faudra conserver le catalogue Gaïa.
Je suis resté en bin 1. Pour une caméra CMOS je ne sais pas si un bin supérieur est opérant.
J'espère que ça t'aidera.

Alain
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Il convient avant tout de bien paramétrer Prism pour l'astrométrie.
Il est évident que si 50% des étoiles du champ sont saturées, cela ne va pas bien se passer.
Prism cherche à modéliser des étoiles, il faut donc que la forme des étoiles corresponde à quelque chose d'attendu.
Une étoile saturée, cela donne une gaussienne avec un plat au niveau de son sommet, au lieu d'avoir un pic.
Ce sujet a été débattu à de nombreuses reprises dans le forum.
Pour faire avancer le problème, il faut mettre à disposition des images où l'astrométrie ne marche pas, si vous voulez avoir un retour utile.

L'astrométrie interne fonctionne bien si le champ pointé est proche du champ théorique.
Si par exemple tu as un champ de 30' de large mais que ton erreur de pointage est de 15', l'astrométrie interne ne marchera pas.

La bonne approche (avec la V11 de Prism) est de faire une première astrométrie locale via ANSVR.
Une fois que la monture a pris en compte l'erreur de pointage (c'est l'ordre 1 de l'erreur de pointage), normalement, l'astrométrie interne sur les champs suivants pointés se passe en général bien. Tu auras un problème si tu fais un retournement au méridien (monture allemande), là il faut recommencer une première astrométrie via ANSVR.

Le catalogue GSC-ACT n'est pas un catalogue à utiliser pour faire l'astrométrie. L'UCAC4 marche très bien.

Marc
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marchesan Alain »

Bonsoir Marc,

Tu nous dis que "le catalogue GSC-ACT n'est pas un catalogue à utiliser pour faire l'astrométrie. L'UCAC4 marche très bien."
Mais il y a peu de temps Cyril me disait que ce catalogue est obsolète. Il a dit aussi que le GSC marche très bien ...
Pour moi après revisite du paramétrage il marche.
J'ai téléchargé Gaïa mais avec la V10 il semble ne pas marcher.
Modifié en dernier par Marchesan Alain le 14 oct. 2023, 01:32, modifié 1 fois.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marc DELDEM »

De mon expérience (assez longue maintenant...), l'astrométrie avec le GSC-ACT m'a posé beaucoup de problèmes que je n'ai pas rencontré à l'UCAC4.

L'UCAC4 est "obsolète" vis-à-vis de Gaia.
Mais le "obsolète" est tout relatif et dépend surtout de ce qu'on fait avec.
Les étoiles de Gaia à magnitude > 16, quand tu fais une calibration astrométrique sur une image de 3 secondes de temps de pose, comment dire, on s'en fout un peu puisqu'on ne les détecte pas ou pas assez.

Marc
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marchesan Alain »

Ah ok, j'ai mal interprété le "obsolète"
Merci pour les précisions.
Je vais réessayer de charger le catalogue UCAC 4

Alain
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Marc DELDEM »

@Jean-Jacques: Il faudrait mettre en copie les dialogues du paramétrage de l'astrométrie et éventuellement partager une image où la calibration échoue.

Marc
Hublin Jean-Jacques
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2023, 11:54

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Hublin Jean-Jacques »

Bonjour,

Merci pour les conseils. Après quelques péripéties j'ai résolu en grande partie le problème de l'astrométrie interne. Avec la bonne durée de pose et le bon niveau de bin, je produis des images sur lesquels un clic droit donne accès à l'astrométrie par ASTAP ou en interne et les deux fonctionnent (plus facilement avec le premier). Je peux ensuite calibrer la position du télescope sur cette astrométrie.

Par contre ce qui ne fonctionne pas c'est la fonction "Recentrer le télescope sur la position attendue", ce qui serait fort utile pour réaliser mon cadrage sur Carte du Ciel. La calibration automatique n'aboutit pas. La focale et la taille de pixel sont bien renseignées, mais que ce soit avec les catalogues UCAC4 ou avec GAIA, et même en montant le nombre d'étoiles dans le catalogue et dans l'image à 200, c'est systématiquement l'échec. Y-a-t-il d'autres paramètres que je peux modifier? Le télescope est un 400mm avec 3200 mm de focale.

Jean-Jacques
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: L'astrométrie interne ne fonctionne pas

Message par Cyril Cavadore »

Pour le recentrage, avec le GSC-ACT ca ne marche pas ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre