demarrage et arret guidage

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
michel_rieutord
Messages : 81
Enregistré le : 27 févr. 2017, 23:18

demarrage et arret guidage

Message par michel_rieutord »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'automatiser mes observations et j'aimerais pouvoir arrêter le guidage avec le script
même si le dit guidage a été lancé à la 'main'. En gros je me positionne sur un objet que je vais imager
une bonne partie de la nuit, je lance le guidage, je lance mon script d'imagerie et en fin de script je veux pouvoir
parker le télescope, mais visiblement prism exige que le guidage soit arrêté (c'est logique), cependant
lorsque je fais "stopguide 2" ma caméra de guidage étant la seconde camera, le script se plante
disant qu'il ne connaît pas la camera 2, et donc pas de parking pour le télescope...

Ensuite, 2eme question: comment démarrer le guidage; j'ai vu le post de Stéphane Charbonnel a propos
de STARTGUIDE_EX que j'ai testé et là on me demande que la calibration soit faite, je la refais, et même chanson
refus de démarrer le guidage car visiblement la calibration n'a pas été prise en compte.

Si vous aviez un exemple type, ou des idées du pourquoi le script se plante, je vous en serais fort reconnaissant!

Merci d'avance,

Michel
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: demarrage et arret guidage

Message par Cyril Cavadore »

michel_rieutord a écrit : 20 sept. 2023, 22:38 Je suis en train d'automatiser mes observations et j'aimerais pouvoir arrêter le guidage avec le script
même si le dit guidage a été lancé à la 'main'. En gros je me positionne sur un objet que je vais imager
une bonne partie de la nuit, je lance le guidage, je lance mon script d'imagerie et en fin de script je veux pouvoir
parker le télescope, mais visiblement prism exige que le guidage soit arrêté (c'est logique), cependant
lorsque je fais "stopguide 2" ma caméra de guidage étant la seconde camera, le script se plante
disant qu'il ne connaît pas la camera 2, et donc pas de parking pour le télescope...
Je voudrais etre sur de bien comprendre, tu lances le guidage a la main et tu veux le stopper avec un script ?
Si c'est cela je ne suis pas "sur" que par, conception, cela soit possible...

michel_rieutord a écrit : 20 sept. 2023, 22:38 Ensuite, 2eme question: comment démarrer le guidage; j'ai vu le post de Stéphane Charbonnel a propos
de STARTGUIDE_EX que j'ai testé et là on me demande que la calibration soit faite, je la refais, et même chanson
refus de démarrer le guidage car visiblement la calibration n'a pas été prise en compte.
Calibration faite pd le script ou avant ?

Merci des precisions.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
michel_rieutord
Messages : 81
Enregistré le : 27 févr. 2017, 23:18

Re: demarrage et arret guidage

Message par michel_rieutord »

Bonjour Cyril,

Merci pour ta réponse;

pour la première question oui tu as bien compris. Je me positionne sur l'objet et lance le guidage 'manuellement', voyant que tout marche je lance mon script d'acquisition et 'dodo'. Problème lorsque le script d'acquisition est terminé je voudrais faire:
stopguide numero_camera
park_telescope ...
et plantage à la ligne "stopguide..."

On dirait que le script ne connaît pas les cameras en service.

Du coup je passe à l'étape suivante dans le processus d'observation automatique: j'essaye de lancer le guidage depuis un script puis de l'arrêter, mais le script se plante au lancement avec une demande de calibration, laquelle a été faite juste avant, "à la main" en cliquant sur l'onglet calibration de la camera de guidage; la calibration étant réussie, je me dis OK parfait, je relance le script et même retour du script qui redemande une calibration....

Merci pour ton aide,
Michel
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: demarrage et arret guidage

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

1/ Non il n'est pas possible de lancer le guidage manuellement et de l'arrêter par script : ce sont deux "tuyaux" différents.

2/ Le code exemple relatif à la fonction STARTGUIDE_EX n'était pas bon du tout. Je l'ai rectifié dans le topic d'aide sur cette fonction. Ce code fonctionne chez moi et ne demande pas de calibration si celle-ci a été préalablement effectuée.
Attention cependant à ne pas vous tromper dans NumCam et CCDNum. NumCam correspond au numéro de la caméra dans PRiSM (l'indexation commence à 1). CCDNum correspond au numéro du capteur à l'intérieur de la caméra : dans le cas d'une caméra classique, ce paramètre sera à 1.

Stéphane
michel_rieutord
Messages : 81
Enregistré le : 27 févr. 2017, 23:18

Re: demarrage et arret guidage

Message par michel_rieutord »

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre réponse et la solution que je viens de tester: ça marche!
J'ai fait une séquence: lancement du guidage+qq images de M27+fin du guidage+parking du télescope.
Je vais pouvoir avancer dans l'automatisation (prochain post!).
Merci encore,

Michel
michel_rieutord
Messages : 81
Enregistré le : 27 févr. 2017, 23:18

Re: demarrage et arret guidage

Message par michel_rieutord »

Bonsoir à tous,

Bon je reviens vers vous toujours pour la mise en route du guidage automatique avec la fonction
-------------------
STARTGUIDE_EX NumCam CCDNum ExpTime WindowSize CentroSize StarThresADU AgressRACentrage AgressDECCentrage RaMin RaMax DecMin DecMax CurrentDEC AlarmEnabled DeltaMoveFashion Valid message$
print "output (valid) = " Valid
If Valid=2 then
PRINT "Autoguidage echoué !"
print message$
Endif
---------------------------
lancée avec les paramètres suivants:
NumCam=2
CCDNum=1
ExpTime=1.5
WindowSize=200
CentroSize=8
StarThresADU=75
AgressRACentrage=0.7
AgressDECCentrage=0.7
RaMin=0.5
RaMax=5
DecMin=0.5
DecMax=5
CurrentDEC=FALSE
AlarmEnabled=FALSE
DeltaMoveFashion=FALSE
---------------------------------
le résultat est invariablement le même: "incapable de trouver une étoile guide"
alors que lorsqu'on voit l'image, il y a ce qu'il faut en étoiles et si on fait un démarrage manuel du guidage en pointant soi-même l'étoile, pas de soucis, ça marche. Mais en automatique il n'est pas capable de la trouver.
Le fond de ciel est à 1230 ADU, et les étoiles dépassent à 1250, 1300, 1350. Du coup, une question sur le sens de StarThresADU
est-ce par rapport à la médiane de l'image ? est-ce la valeur absolue?
Bref je patauge et d'avance vous remercie pour votre aide.

Michel
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: demarrage et arret guidage

Message par Cyril Cavadore »

StarThresADU= NiveauPic - Niveaufondciel
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre