Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Configurer PRiSM comme je veux !
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

1) Ayant visionné la vidéo "modèle de pointage" et lu de nombreux sujets en rapport sur ce site, je continue à avoir des difficultés avec l'astrométrie.
Il ne me restait que le téléchargement du catalogue UCAC4 très conseillé et c'est chose faite. Dans mes téléchargements je l'ai bien avec en l'ouvrant Ub4 qui contient z001,z002,z003...
Si j'ai bien compris il me faut maintenant renseigner PRISM sur le chemin de ce catalogue ( de l'Hébreu pour moi :roll: )
Alors sauf erreur de ma part je suis les consignes :
"Configuration" --------> "Chemin des catalogues"
Je sélectionne l'onglet UCAC2,3ou 4 et j'obtiens "Chemin des catalogues d'étoiles" avec C:\ Users\Marchesan Alain\
En dessous "le chemin contient les fichiers z001,z002,z003...."

Si je fais "Choisir le chemin" j'obtiens une fenêtre " Rechercher un dossier" Avec une liste où ne figure pas UCAC4 , ni Ub4 contrairement à ce que montre une vidéo de paramétrage de PRISM.

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder ?

2) Pour le modèle de pointage

Après avoir fait la MES, mon alignement avec la raquette sur 2 étoiles je ne sais pas avec EQMOD ASCOM s'il faut faire "encodeurs disable" ou "enable"
ni s'il faut parquer par PRISM ou par ASCOM.
Merci.

PRISM : version avancée 10.4.20.930
Windows 10
Monture AZEQ6 GoTO Pro
Caméra ZWO ASI 2600 MM pro
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
UCAC4 : obsolete de nos jours, utiliser le catalogue GAIA, je crois que prism envoie le lien qui va bien.
https://proam-gemini.fr/base-de-donnees-grappa/

Concernant EQ mod, je n'ai pas la competence pour repondre a la question, n'y a pas t il un forum dedié ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

Merci pour l'info du catalogue GAIA. Ok, je désinstalle donc UCAC4.
En ce qui concerne un forum EQ mod je ne connais pas. Je fonce à sa recherche.
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

J'ai donc désinstallé le catalogue UCAC4 puis sélectionné GAIA dans le paramétrage "étoiles".
Je valide "afficher étoiles GAIA DR2/ER3 base Grappa"
Je tente "Définir" et j'obtiens une fenêtre "configuration des chemins (catalogue GAIA ) avec choix "catalogue DR2" ou "DR3" (?)
Je fais "choisir le chemin" et j'obtiens une fenêtre "Sélectionner un répertoire" ou dans "documents" je trouve "Prism" dans lequel se trouvent des sous dossiers (?)
Donc je n'avance pas et en plus je n'arrive pas à faire des copies d'écran !

Si quelqu'un peut m'aider face à mes lacunes informatiques.

Merci d'avance.

Alain
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marc DELDEM »

Alain,

Tu as bien téléchargé le catalogue Gaia EDR3 depuis le site que Cyril t'a indiqué ?
Il faut lire cette page où c'est expliqué comment télécharger le catalogue: http://www.astrosurf.com/noctambule/GRAPPA3E_FrEn.html
Voir la section "Accès aux données".
Il te faut un logiciel FTP pour télécharger le catalogue. Si tu ne maitrises pas cet aspect, utilise le logiciel FileZilla.

Une fois que tu as téléchargé le catalogue, il faut suivre l'explication:
Toutes les données doivent être décompressées dans le même répertoire avant utilisation afin de restaurer la structure de la base de données.
Et ensuite dans Prism tu fais pointer le chemin là où tu as décompressé le catalogue.

Si tu ne maitrises pas non plus l'aspect décompression d'un fichier, regarde le logiciel 7-Zip.

Marc
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Merci Marc pour ces réponses claires.

J'avais lu le site donné par Cyril et téléchargé FileZilla comme indiqué mais ensuite j'étais perdu.
Je pensais d'abord que Gaia était déjà téléchargé comme GSC-ACT.

<<Toutes les données doivent être décompressées dans le même répertoire avant utilisation afin de restaurer la structure de la base de données.>>

Déjà "Dans le même répertoire" je ne suis pas sûr de savoir faire !

Je ne maîtrise ni le pourquoi ni le comment de la décompression, quand à 7-Zip encore une épine ! Je suis né 10 ans trop tôt :lol:

J'essaie de m'y atteler ...

Alain
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Bonjour Marc,

En utilisant le lien fourni je suppose que je dois aller à cet autre lien :
ftp.imcce.fr/pub/catalogs/GRAPPA3E/
On me dit d'ouvrir ce lien avec l'outil Filezilla mais je n'ai absolument aucune notion sur la marche à suivre. A priori j'ai réussi à le télécharger, je l'ai dans mes téléchargements.

Puis, <<Utiliser le login grappa et le mot de passe grappagrappa.>>
Peut-être que là je comprendrai.

Ensuite <<Toutes les données doivent être décompressées dans le même répertoire avant utilisation afin de restaurer la structure de la base de données.>>
Là non plus je ne sais pas comment procéder.

Alain
Avatar du membre
Marc SERRAU
Messages : 165
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:08
Localisation : UAI B24 CESSON (77)
Contact :

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marc SERRAU »

Bonjour,

Filezilla est nécessaire uniquement pour télécharger la base GRAPPA depuis mon site ftp personnel, dans le cas où le site de l'IMCCE serait inaccessible ce qui est très rare. Et si tu utilises le lien ftp vers le site de l'IMCCE Filezilla n'est pas nécessaire.
Depuis le site ftp de l'IMCCE récupère les fichiers :

GRAPPA3E_005-025+Zone Sud.7z
GRAPPA3E_026-033.7z
GRAPPA3E_034-044.7z
GRAPPA3E_045-054.7z
GRAPPA3E_055-062.7z
GRAPPA3E_063-071.7z
GRAPPA3E_072-085.7z
GRAPPA3E_086-105.7z
GRAPPA3E_106-127.7z
GRAPPA3E_128-174+Zone Nord.7z
GRAPPA3E_Complements.7z

Tu les mets dans répertoire où se trouveras plus tard la base GRAPPA, sur ton ordinateur où est installé Prism V11.
ATTENTION : cela nécessite 56Go environ. Tu n'es pas obligé de tout télécharger en une seule fois mais tu devras tout télécharger. Le téléchargement sera donc long si tu n'as pas une ligne internet rapide.

Si ce n'est pas déjà fait, installe 7zip que tu trouves ici : https://7-zip.org/
Cet outil permet de décompresser les fichiers 7z.

Décompresse tous les fichiers 7z dans le répertoire choisi. Si 7zip est bien installé, cela se fait par un clic-droit sur le fichier .7z et dans le menu 7zip - Extraire ici. Tu obtiendras la base GRAPPA décompressée.

IMPORTANT : Efface les fichiers 7z au fur et à mesure des décompressions pour économiser de la place disque. GRAPPA occupe près de 87Go une fois décompressée.

J'espère que ces explications auront été claires et t'aideront.

Cordialement,
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Merci Marc.

Je vois tout ça dès que possible.

Alain
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Catalogue UCAC 4 chemin de catalogue - modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Bonjour Marc,

J'ai téléchargé les fichiers GRAPPa3E_005 à Complements.7z
J'ai créé un dossier (pas un répertoire car je ne vois pas où) dans lequel j'ai placé ces fichiers.
J'ai installé 7zip.

J'ai fait clic droit sur le fichier .7z et dans le menu 7zip - Extraire ici comme tu me l'as indiqué.

Je touche au but me semble-t-il mais dans PRISM ( j'ai V10 version avancée 10.4.20.930) dans paramètres carte du ciel si je sélectionne l'onglet "Gaia DR2/ER3 Grappa", clic sur "Définir" (Chemin du catalogue) puis "Choisir le chemin" et je sélectionne le répertoire Grappa, j'obtiens la réponse :

CE CHEMIN N'EST PAS LE BON, IL DOIT CONTENIR 176 REPERTOIRES QUI CONTIENT 61 206 FICHIERS !

Je dois louper un truc
Merci encore.

PS : je me souviens de Marc DELDEM qui disait plus haut :

<< Et ensuite dans Prism tu fais pointer le chemin là où tu as décompressé le catalogue.>>

Dans "chemin du catalogue Gaia" je fais "Définir" -----> fenêtre "configuration des chemins du catalogue" je fais "choisir le chemin" ----> fenêtre "Rechercher un dossier"
Si clic sur "répertoire Grappa" sur dossier bureau même réponse négative.
Si clic sur "répertoire Grappa" sur dossier réseau même réponse négative.
Si clic sur dossier "Lang" dans dossier téléchargement même réponse négative.

Voilà je ne dois pas savoir pointer le chemin là où j'ai décompressé le catalogue.
Alain
Répondre