scritp mesures astéroides

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
Arnaud Leroy
Messages : 29
Enregistré le : 20 juin 2009, 10:59

scritp mesures astéroides

Message par Arnaud Leroy »

Bonsoir,

depuis pas mal de temps j'utilise le script de Laurent Bernasconi qui permet de mesurer les objets mobile ou variables , et j'ai en fait quelques soucis lorsque l'objet passe près d'une étoile. En effet lors de la mesure l'étoile est prise en compte dans le fond de ciel et du coup fausse la mesure de luminosité de l'astéroide. Cyril m'a parlé d'un centroide évolué et je me demandais si cela ne pouvais résoudre mon problème. Je n'ai pas trouvé dans l'aide de prism quelle était la focntion qui perlttait d'utiliser cela en script. Si certians d'entre vous on trouvé une solution je suis preneur.

D'avance merci
Arnaud Leroy
AT60
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: scritp mesures astéroides

Message par Laurent Bernasconi »

Salut,

Non, c'est deja du centroide évolué. Il n'y a pas de solution simple pour sortir d'un probleme comme celui ci.
la premiere solution est de diminuer la dimension de la fenetre de mesure... mais cette solution a des limites...

Une autre solution serait de faire une soustraction obtimisé entre une image du ciel avec les étoiles sans l'astéroide, et une image avec l'astéroide. Le résultat serait une image avec uniquement l'astéroide.
Sur cette image on réaliserai donc la mesure du flux de l'astéroide.
Mon probleme c'est que je ne sais pas faire une soustraction obtimisé. Une soustraction simple ne marche pas, car en fonction de la hauteur du champ dans le ciel (a temps de pose egale biensur), et je n'ose parler des variations de seings, il y a toujour des résidus d'etoiles.
cette méthode aurait meme l'avantage de pouvoir faire une mesure quand l'astéroide est sur une étoile! car apres soustraction obtimisé, il ne resterai plus théoriquement que le flux de l'astéroide.

Conclusion, il faut toujour etre tres vigilant quand on fait une CdR, car tout n'est pas completement automatisé. Il reste quand meme à la fin, une intervention manuel dans l'analise des mesures.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Arnaud Leroy
Messages : 29
Enregistré le : 20 juin 2009, 10:59

Re: scritp mesures astéroides

Message par Arnaud Leroy »

Salut Laurent,

merci pour l'info. Pourrais tu m'envoyer ou remettre en ligne le dernier scritp que tu utilises (même si je n'utiliserais pas tout) afin de comparer à celui que je possède.

D'avance merci
Arnaud

arnaudastro@yahoo.fr
Répondre