Affichage champ CDD/Guidage et distance

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Affichage champ CDD/Guidage et distance

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

Dans les options de la carte du ciel il est possible d'activer un champ circulaire pour CDD imagerie et pour CCD guidage.
Concernant le paramétrage du CCD de guidage utilisateur, il y a un champ "Distance (mm)" mais je ne sais pas comment on calcule cette distance...

Image

=> J'ai une ASI1600GT avec un Diviseur optique sur lequel se trouve la caméra de guidage ASI 120MM mini

Quelqu'un ici sait expliquer la méthode ?

Merci !
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Affichage champ CDD/Guidage et distance

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Une suggestion (mais moi j'ai une CCD SBig avec double capteur, donc je n'ai pas ta problématique):
Au même endroit, sans bouger entre les 2 poses, sans guidage tu réalises sur le ciel:
- 1 pose du CCD utilisateur de plusieurs secondes
- 1 pose du CCD de guidage de plusieurs secondes
Tu fais ensuite une résolution astrométrique de chaque image, tu mets ces 2 images sur la carte du ciel.
Et là tu pourras mesurer la distance sur le ciel entre les 2 centres des 2 capteurs.

Ensuite il faut arriver à traduire cette distance angulaire en une distance en mm.
D'abord tu connais la taille d'un pixel de ton CCD utilisateur sur le ciel, donc d'une distance angulaire tu peux avoir un nombre de pixels
Et avec une règle de 3, on doit pouvoir arriver à une dimension en mm avec les dimensions du CCD utilsateur.

Exemple (à adapter à ton cas)
Tu as une résolution de 1" par pixel (1 seconde d'arc par pixel) sur ton CCD utilisateur.
Tu as une distance angulaire que tu mesures sur la carte du ciel de 30' (30 minute d'arc) soit 1800" entre le centre du CCD utilisateur et le centre du CCD de guidage.
Cela fait donc une distance en pixels de 1800 pixels (1 pixel* 1800 "/1 ").
Ton CCD utilisateur fait 10mm de large pour 2000 pixels
Tu as donc une distance de 1800 pixel * 10 mm / 2000 pixels = 9 mm

Si ces calculs sont faux, il reste la manière de chercher au fur et à mesure la bonne distance de manière à ce que l'affichage des traces des capteurs utilisateur et guidage sur la carte du ciel correspondent bien aux 2 images que tu as fais (une image du CCD utilisateur et une image du CCD de guidage).

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Affichage champ CDD/Guidage et distance

Message par Sebastien FOURCADE »

Salut Marc,

Merci pour ton retour. En voulant tester la méthode de faire une prise de vue puis de positionner le résultat sur la carte du ciel je me rends compte que j'ai un gros PB :shock:

Les cercles ne correspondent pas à la prise de vue et encore moins à celui de la CCD guidage...

Voici une capture qui montre le centre de la CCD guidage (HD136375) est à l’opposé et pas des le cerclage prévu...

Image
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Affichage champ CDD/Guidage et distance

Message par Marc DELDEM »

Sébastien,

Tu montres l'image du CCD de guidage, mais quid de l'image du CCD imageur ?
Il faut les deux images pour discuter.

Ensuite tu vois bien que la trace de ton CCD de guidage est dans la zone de la trace de ton CCD imageur.
Le paramètre Distance (mm) dans carte du ciel / onglet CCD/Telescope / CCD utilisateur / CCD guidage utilisateur est donc trop petit.
Si tu mets 10mm, tu verras que ton CCD de guidage va sortir de la zone du CCD imageur.

Marc
Répondre