Télescope

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Christian Jollivet
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:45

Télescope

Message par Christian Jollivet »

Bonjour, je possède 2 montures: une EQ6 et une Losmandy Gemini G11. J'ai téléchargé et installé la plateforme Ascom ainsi que les drivers de mes 2 montures. Je vais dans le menu "télescope" puis dans configuration. Je n'ai pas de codeurs et passe donc à "focalisation" et choisi focalisation Ascom. Lorsque je clique sur "Choisir le type de focalisation", je reçois un message: "Erreur d'éxécution'-2147220416 (80040440)': Failed to open/create root registry key (5)". Je clique sur OK et une autre fenêtre s'ouvre, m'indiquant "Erreur automation: les drivers Ascom n'ont pas été installés ?!". J'ai refait toute la manipulation , les téléchargements et installation à plusieurs reprises sans autre résultat. Je précise que tout fonctionne bien avec les logiciels "Carte du ciel" et "Coelix". Merci pour votre aide.
Christian.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Télescope

Message par Stéphane Charbonnel »

Christian, il y a une chose que tu ne dis pas : ton système d'exploitation ?
Perso, j'ai le même problème mais uniquement sous Seven ...

Stephane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Télescope

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je viens d'aller voir le site ASCOM initiative et je soupçonne que tu utilises Seven. Car dès que j'ai appliqué l'update vers la plateforme 5.5.1, je n'ai plus eu le problème.
Donc, je vous conseille de le faire.

Stéphane
Christian Jollivet
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:45

Re: Télescope

Message par Christian Jollivet »

Mon système d'exploitation est windows vista.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Télescope

Message par Stéphane Charbonnel »

Et avec l'update de la plateforme 5.0 -> 5.5.1 ?
Christian Jollivet
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:45

Re: Télescope

Message par Christian Jollivet »

Avec 5.5.1. La monture Losmandy G11 est reconnue mais pas l'EQ6.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Télescope

Message par Stéphane Charbonnel »

Bon, déjà, il y a du nouveau ;)
Pour l'EQ6,ce n'est surement pas le même message qu'en en tête de ce post. Le message en entête du post provenait d'une rectification obligatoire de la plateforme d'ASCOM surement pour une question de compatibilité windows .NET ... Mais qu'est-il dit pour l'EQ6 ? Quelle est l'erreur renvoyée ?
(au passage, l'erreur énoncée en entête de post est un problème d'ASCOM et je pense que la nouvelle erreur pour l'EQ6 est encore une erreur ASCOM ...). Au passage, voir : viewtopic.php?f=11&t=244
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Télescope

Message par Denis Fradet »

Quelle version du driver de l'EQ6 utilises tu ?

Sinon passe ne commande DOS ...
cd \Program Files\Common Files\ASCOM\Telescope
"EQMOD.EXE" /unregserver
"EQMOD_SIM.EXE" /unregserver
"EQMOD.EXE" /regserver
"EQMOD_SIM.EXE" /regserver
Christian Jollivet
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:45

Re: Télescope

Message par Christian Jollivet »

Mon problème semble s'arranger, merci pour votre aide. En fait, cela m'amène à une question de fond : Lors de longues poses (plusieurs min. ou dizaines de min.) avec une CCD ou APN, Quelle est la meilleure méthode de suivi entre le guidage, une bonne mise en station ou encore une bonne correction de l'erreur périodique ? Bien sûr je pense que ces méthodes peuvent être complémentaires. Y a t-il des avis partagés à ce sujet ?
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Télescope

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Je pense qu'en itinérant, on ne peut prendre le temps de "paufiner" sa mise en station. Quand bien même, il y a l'EP on va me dire : pour ça, il y a maintenant plusieurs solutions (monture avec EP très faible, EP très sinusoïdale ce qui en fait une correction facile, codeurs HR ...). Je dirai que c'est à tester avec son propre matériel (diverses poses vers 0° de déclinaison de 30 sec de plus chacune). Les résultats seront d'autant meilleurs que les 2 techniques seront au mieux.
Là, on va me dire : et le direct drive ? Il existe en effet des montures à l'heure actuelle soit direct drive, soit à engrenage classique mais qui sont équipées de codeurs HR qui permettent d'aller jusqu'à corriger des dérives faibles provenant de l'EP, la vitesse de King et tous les défauts mis en évidence par le modèle de pointage. D'autres problème vont alors se greffer là dessus ... au passage, il faudrait penser à leur adjoindre un dérotateur de champ pour compenser la fameuse rotation de champ provenant par ex d'une mise en station approximative. Et, on attend toujours d'ailleurs des poses de 30 min sans autoguidage et 3 m de focale ...
Tout ça pour dire qu'il sera très dur de faire des poses de 15 min sans autoguidage ... Mais même avec autoguidage, il faudra une mise en station suffisamment correcte pour éviter une rotation de champ trop flagrante sur une ces 15 min ... ou réduire la durée des poses.

Stéphane
Répondre