Focalisation par mauvais seeing

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Focalisation par mauvais seeing

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Sur mes deux dernières séances (Vendredi 23 et Dimanche 25 Octobre), dans le Lubéron, j'ai eu la plus grande difficulté pour arriver à faire la focalisation.
J'ai pourtant un focuser Optec qui aide bien, monté sur un C8 avec un réducteur pour avoir une focale résultante autour de 1500mm et une ST7 avec un échantillonnage autour de 1.2"/pixel.
Les conditions météorologiques n'étaient pas favorables, du vent pour la nuit de Vendredi, Dimanche s'était mieux, mais rien à faire non plus.
Pour la focalisation automatique, si je lançais plusieurs séquences consécutives au même endroit avec les mêmes paramètres, j'avais des résultats fortement différents de l'une à l'autre. La distance de focalisation trouvée pouvait varier de plus de 0.5mm !
J'ai ensuite essayé la focalisation manuelle et là, horreur, la FWHM me faisant la danse du ventre, passant allègrement de 3 à plus de 5 pixels en 1 seconde et ceci de manière assez régulière dans le temps. Difficile d'estimer une valeur moyenne dans ces conditions.

Donc ma question, comment procéder à la focalisation devant de pareilles conditions ?

Merci.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Focalisation par mauvais seeing

Message par Cyril Cavadore »

Etonnant qd meme peut etre parce tu explores un intervale trop court ?
Mets des copies d'ecran.
STP
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Focalisation par mauvais seeing

Message par Marc DELDEM »

Salut Cyril,

En général, je fais une focalisation manuelle à l'aide des aigrettes que j'ai monté sur le C8 en jouant sur la molette de map du C8. Je m'arrange pour que la focalisation manuelle corresponde en gros à 2mm du focuser.
Puis ensuite je lance la focalisation automatique avec une pose de 1 sec et en général, je fais +/- 2mm autour de la position de focalisation manuelle. J'explore donc 4mm au maximum avec un pas autour de 0.2 à 0.25mm.

J'essayerai de faire quelques captures d'écran lors d'une prochaine séance.

Marc
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Focalisation par mauvais seeing

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
Quelques remarques générales :
Un Optec sur un tube de C8, ça va, le focuser coûte presque plus cher que le tube optique... :) :lol: Mais bon tu as raison c'est du beau matose.
En règle générale, de toute façon lorsque tu as un mauvais seeing, la focalisation est moins importante :).
Si le seeing est mauvais, il vaut mieux se référer à son modèle de focalisation que de tenter une mesure qui va déconner.
Avec l'Optec il est facile de savoir qu'à telle température on est à telle valeur du foyer et on la prend sans se faire de mal à la remesurer.
Dans tous les cas de figure, on obtient de meilleures mesures en faisant en mode automatique dans prism, à savoir mesurer la taille d'une image défocalisée et ensuite se déplacer de la valeur qui correspond, ou faire une séries de mesures que de tenter de mesurer la taille de l'image focalisée qui elle a des variations très fortes en fonction du temps 'donc faire marcher le focus automatique, plutôt que le focus manuel qui lui donne la taille de l'image au foyer).
Dans un monde idéal on ne ferait des mesures de focalisation que lorsque le seeing est bon, on connaitrait la dilatation du tube en fonction de la température, et la flexion du tube en fonction de la hauteur zenitale, et on appliquerait des valeurs calculées.
Alain
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Focalisation par mauvais seeing

Message par Marc DELDEM »

Salut Alain,

Merci pour tes remarques.
C'est clair que l'Optec, ce n'est que du bonheur.
Alain-Maury a écrit : Avec l'Optec il est facile de savoir qu'à telle température on est à telle valeur du foyer et on la prend sans se faire de mal à la remesurer.
Ouais, le problème c'est que sur le C8, à moins de bloquer le miroir, ce que je ne peux pas, c'est impossible de savoir où tu te trouves par rapport au foyer...
Ah moins de ne jamais toucher à la molette de MAP du C8 et espérer que le miroir ne bouge pas trop dans le tube, ce qui n'est surement pas mon cas étant donné que je ne suis pas en poste fixe et que je trimballe mon tube un peu partout... Et qu'il m'arrive parfois de faire un peu de visuel aussi avec :geek:

Enfin je retiens la remarque de privilégier la MAP automatique.

Merci.
Marc
Répondre