PRISM et monture AZ-EQ6 pro GOTO

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

PRISM et monture AZ-EQ6 pro GOTO

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je ne sais pas si cette question a été évoquée : la monture AZ-EQ6 GT est-elle bien adaptée pour fonctionner avec PRISM ?
Je pense qu'elle le devrait puisque la EQ6 fonctionne avec un pilote ASCOM .

Je précise que je possède un APN Sony A7s et que donc je compte faire de la pose courte (maxi 30 s)
J'ai bien vu qu'un pilote a été dédié à ce boitier mais Frédéric Tapissier ne nous assure pas un fonctionnement stable .

Je souhaiterais faire de l'observation automatique .
Je me demandais donc s'il existe une astuce (électronique ou autre) pour détecter que la monture est prête pour capturer un champ après pointage .
Cette hypothétique solution permettrait de déclencher un intervallomètre programmé pour N poses . La monture étant paramétrée pour une pose un peu supérieure à la capture des images du champ .
Des idées ?
Merci
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Re: PRISM et monture AZ-EQ6 pro GOTO

Message par Laurent Martineau »

Bonsoir ça ne va pas être évident ton truc...
tu as 2 interfaçages à mettre en place :

- envoyer à partir de prism l'information
- récupérer cette information pour déclencher tes poses sur un autre soft.

Pour la première partie c'est simple, la deuxième va dépendre du soft de contrôle de l'appareil photo

Programmer l'obs auto comme si tu utilisais ton appareil, avec une seule pose minimaliste (même si erreur on s'en fou)
La prog sur Prism doit intégrer en fin la fermeture de la cam pour libérer le port (usb ?) (à vérifier si nécessaire)
tu laisses filer l'autoguidage pas de parking ni rien.
Sur l'onglet 'Fin des observations' tu as une option pour éxecuter un .exe ou .bat
A toi de voir pour la suite suivant ton soft etc mais c'es plus dépendant de PRISM, tu as ton info pour la suite.

A tester, moi j'aurai essayé ça, enfin non, je lancerais le suivi, mettrais le timer sur ascom pour le parking, et déclencherais les poses avant d'aller me coucher :)

Et pour répondre à ta question sur un autre post, oui L'AZEQ6 fonctionne très bien avec Prism
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: PRISM et monture AZ-EQ6 pro GOTO

Message par Marchesan Alain »

Merci Laurent pour toutes ces infos . :)

Je suppose que Prism doit reconnaître au moins une caméra principale, sinon il va se mettre en "erreur" ? Je pourrais peut-être mettre une caméra d'occase en parallèle connectée à Prism ?
Tout ça est très flou pour moi car je ne vois pas très bien comment les choses se passent .
Je visionne les tutos et l'aide Prism mais ça se bouscule pas mal dans ma tête ...

Je ne suis pas prêt pour faire des essais vu que j'attends la monture d'un jour à l'autre .
Je suis débutant en photo et jusqu'ici je faisais de l'observation visuelle avec fourche altazimutale LX200 .
Donc je vais devoir passer par la case mise en station équatoriale ... puis prendre en main Prism et régler mon problème de capture en observation auto avec mon APN A7s !
Y a du boulot :?

Merci encore et bon ciel .
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: PRISM et monture AZ-EQ6 pro GOTO

Message par Alain-Maury »

J'avais regardé à une époque et je n'ai plus continué. Je sais qu'il existe un driver ascom du Sony A7s et qui permet de l'utiliser via prism comme si c'était une caméra. Mais à vrai dire je ne sais plus trop où ça en est. Je sais qu'il y avait une procédure pour se connecter par wifi au boitier. Je vais demander à Georges (l'auteur du driver en question). Si c'était le cas, tu peux, une fois la connection au boitier réalisée, utiliser le mode d'observation automatique de prism sans trop de soucis.
Moi j'avais fait un truc assez sauvage. Je prenais les images avec l'appli Sony, et donc ça transférait les images sur le disque dur, et de là, prism peut savoir s'il y a une nouvelle image arrivée ou pas.
On peut parfaitement utiliser prism sans déclarer de caméra. Juste que si on veut automatiser les choses, faut savoir un peu à l'avance ce qu'on veut faire. Pas trop évident vu qu'on ne contrôle pas du tout l'acquisition depuis prism. On peut facilement faire un script qui va pointer divers champs, rester dessus un certain temps, faire le suivant, etc... mais bon pas d'autofocus, pas de vérification de l'astrométrie, etc....
L'autre pb avec l'AZEQ6 et toutes les montures EQMOD en général, et c'est pour ça que j'aime pas EQMOD, tu ne peux pas resynchroniser la monture si tu es à plus de 10° du champ (ou quelque chose du genre). Donc si tu es en train d'observer, tu as une coupure de courant, tu relances le bouzin, et avec un peu de chance il va te dire que tu es à la position de parking (donc pointant vers le pôle), sauf que tu n'y es pas, et pas d'autre moyen de retourner au télescope, déconnecter l'USB et l'alim, pointer vers le pôle, réalimenter tout le monde, aller vers l'équateur, méridien, faire une pose, synchroniser avec prism et là tu es reparti. Ne jamais resynchroniser sur le pôle, parce qu'un tout petit angle au pôle, peut faire plus de 10° en ascencion droite et ça ne synchronise pas, je vais systématiquement à l'équateur pour faire les synchros. J'avais demandé au gusse qui a écrit le soft s'il y avait moyen de faire autrement et la réponse a été non (dit autrement il n'avait pas envie de s'***** la vie, prétextant qu'il y avait des risques d'inversion de "side of pier" (côté du méridien). Ces temps ci je vais voir pour utiliser le driver ascom natif de la monture, pour tester.
Répondre