Bizarrerie en Obs Auto : focuser / guidage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Bruno Christmann

Bizarrerie en Obs Auto : focuser / guidage

Message par Bruno Christmann »

Bonjour,

Jusqu’à présent je n'utilisais pas de focuser (aucun matériel connecté) et en obs auto les acquisitions s’enchaînaient sans pause comme ceci :
log_obs1.png

Depuis quelques jours, j'ai connecté mon focuser Ascom dans la configuration du matériel pour plus de praticité.
Je précise que je n'utilise pas la focalisation automatique dans les observations automatiques.
Par contre maintenant en obs auto, durant les acquisitions il rajoute des étapes de [Guidage] : mise en pause du guidage, recalage de l’étoile de guidage, puis reprise du guidage ce qui prends environ 5 sec entre chaque pose :
log_obs2.png

Si j’arrête l'obs auto, que je déconnecte le focuser dans la config matériel et que je relance l'obs auto, ces étapes supplémentaires [Guidage] entre chaque pose disparaissent.
Donc elles sont bien du à la simple connexion du focuser même si aucune focalisation automatique n'est activée dans les obs auto.
C'est comme si le fait de connecter le focuser activait un paramètre dans le guidage.

Savez-vous à quoi correspondent ces étapes de mise en pause du guidage, recalage, puis reprise du guidage entre chaque pose ? Et surtout comment les désactiver lorsque le focuser est connecté ?

Car je ne vois pas bien pourquoi la connexion du focuser influerait sur le guidage en obs auto, alors même qu'il n'y a aucune focalisation automatique d'activée. Un bug quelque part ?

J'ai fait des essais hors Obs Auto avec focuser connecté, c'est a dire en lançant directement le guidage depuis l'onglet de la caméra, puis en lançant les acquisitions depuis le panel de la camera en boucle et les images s’enchaînent sans pause de guidage.
Ceci se produit donc uniquement dans les observations automatiques.

Je suis en windows 7 avec la dernière version de Prism.

Merci,
Bruno
Marc DELDEM

Re: Bizarrerie en Obs Auto : focuser / guidage

Message par Marc DELDEM »

Salut Bruno,

C'est étonnant ton truc.
Pour ma part, ayant depuis toujours un focuseur et faisant de l'autoguidage, j'ai bien ces lignes dans les logs de l'obs-auto:
TU 2019-04-14 21h26m44.532s : Hauteur du Soleil : -28.8°
TU 2019-04-14 21h26m44.550s : [Guidage] Préparation d'attente du système de guidage
TU 2019-04-14 21h26m44.558s : [Guidage] Va être mis en pause
TU 2019-04-14 21h26m44.964s : [Guidage] Mis en pause, attente que l'étoile de guidage revienne à sa position optimale
TU 2019-04-14 21h26m49.664s : [Guidage] Reprise de guidage
TU 2019-04-14 21h26m49.695s : [Telescope] OK, pas de passage au méridien pendant la pose
TU 2019-04-14 21h26m49.758s : [Camera] Prépare une pose de 120.0 sec, en binning 1x1
TU 2019-04-14 21h26m49.799s : [Camera] Taille image CCD X1=1 Y1=1 X2=1530 Y2=1020
TU 2019-04-14 21h26m49.812s : [Camera] Prepare une pose BinX=1 BinY=1 MiroirX=0 MiroirY=1 Qtour=0 Pose=120.00 sec
TU 2019-04-14 21h26m51.863s : [Camera] Pose démarrée !
TU 2019-04-14 21h28m57.472s : Fichier sauvé : ALETHEIA (259)_-003.cpa -> 0
TU 2019-04-14 21h28m57.481s : Image d'itération réalisée -> [3/200]
Ces logs sur le guidage, c'est normalement le recentrage de l'étoile guide entre chaque pose.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le focuseur.

Marc
Bruno Christmann

Salut Marc,

Oui c'est très étonnant.
Au début je ne m'en étais pas aperçu et c'est en regardant plus attentivement les logs qu'il ma semblé qu'il y avait plus de lignes à chaque image acquise.
Vu que la connexion du focuser était la seule modif que j'avais faite sur mon setup depuis que ça se produit, j'ai essayé en le déconnectant.

Et c'est radical, quand on démarre l'observation automatique, suivant si Prism détecte un focuser de connecté ou non (même si on ne l'utilise pas en obs auto), le phénomène se produit ou pas.

Apres je ne vois pas bien l’intérêt de ces pauses entre 2 images puisque le guidage n'est jamais interrompu entre 2 poses donc pourquoi vouloir recentrer l’étoile qui est déjà au centre ? Surtout que jusqu’à présent ça ne se produisait pas (puisque pas de focuser connecté) et ça marchait très bien sans cette étape de recentrage.
Je verrai plus ce comportement si on a définit des paramètres de dither dans le guidage par exemple (ce qui n'est pas mon cas) où là, effectivement, comme il décale l’étoile guide de quelques pixels, il a besoin de la recentrer.

Mais dans le cas présent, le seul fait de connecter un focuser "activerait" une fonction dans le guidage nécessitant le recentrage de l’étoile guide alors qu'il n'y a aucun rapport entre les deux...

Bruno
Bruno Christmann

Bonjour,

J'ai fait des tests depuis un autre PC (toujours en dernière version de Prism) et avec uniquement le matériel Ascom de simulation de connecté :
- telescope : ScopeSim.Telesope
- focalisation : Ascom.Simulator.Focsuer
- camera : Camera de simutation avec capteur de guidage

Il en résulte un comportement identique en observations automatiques :
- si pas de focuser connecté, pas de pause de guidage pour recentrage entre les images :
nofoc1.PNG
nofoc1.PNG (9.96 Kio) Vu 10069 fois
nofoc2.PNG

- et si un focuser est connecté, il y a une mise en pause et recentrage entre les images :
foc1.PNG
foc2.PNG

Le problème est donc facilement reproductible et ne dépend pas de la configuration du PC ou du matériel connecté.

Cela semble être un codage dans le module d'observations automatiques qui introduit ce phénomène, suivant si un focuser est connecté ou non dans le matériel, même si on n'utilise pas la focalisation dans les observations automatiques.

Bruno
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Un focuser est actif, mais pas utilisé en obs auto ?
Le focalisation est stable tte la nuit pour ne pas la faire ?
Quelle est la config d el'obs auto ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Bonjour Cyril,

Exact, le focuser est actif mais pas utilisé en obs auto.
Pour l'instant, je l'utilise juste pour faire la MAP à distance en début de nuit.
Et quand bien même il serait utilisé en obs auto, pourquoi cela introduit-il des pauses de guidage/recentrage de l’étoile entre chaque image ? Je ne vois pas le rapport entre focalisation et guidage.
La config de l'obs auto est exactement la même qu'avant, lorsque je n'avais pas de focuser connecté, rien a changé à ce niveau.
Simplement maintenant quand je lance la séquence d'obs auto, il liste le matériel connecté et détecte qu'il y a un focuser.
Si tu me dit quels paramètres de l'obs auto tu veux voir, je peux faire des copies d’écran.

Mais avec les tests que j'ai pu faire avec mon matériel et en parallèle, tout en matériel "simulation", c'est uniquement la présence d'un focuser qui déclenche ce phénomène :
1. je connecte tout le matériel : monture, camera et focuser
2. je lance les obs auto => pauses de guidage entre les images
3. sans fermer la fenêtre d'obs auto, je déconnecte le matériel, j’enlève le focuser et je reconnecte le matériel : monture et camera
4. je relance les obs auto depuis la même fenêtre (qui n'a pas été fermée, donc avec les mêmes paramètres) => pas de pause de guidage entre les images

Seule la présence ou non d'un focuser change entre les 2 séquences d'obs auto.

Bruno
Cyril Cavadore

sans fermer la fenêtre d'obs auto, je déconnecte le matériel, j’enlève le focuser et je reconnecte le matériel : monture et camera
J'ai pas essayé cette facon de faire… et tu fais ca pd le deroulement de l'obs auto ?

viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Salut,

Non les étapes que j'ai décrites sont simplement une méthode pour reproduire le phénomène, pour analyse et montrer que le seul fait qu'un focuser soit connecté (sans modifier aucun autre paramètre), cela engendre une pause de guidage / recentrage de l’étoile guide entre les images, alors que quand il n'y a pas de focuser connecté, il n'y a pas de pause entre les images.

Mais effectivement il manquait une étape (la 3) :

1. je connecte tout le matériel : monture, camera et focuser
2. je lance les obs auto => pauses de guidage entre les images
3. je stoppe les obs auto
4. sans fermer la fenêtre d'obs auto, je déconnecte le matériel, j’enlève le focuser et je reconnecte le matériel : monture et camera
5. je relance les obs auto depuis la même fenêtre (qui n'a pas été fermée, donc avec les mêmes paramètres) => pas de pause de guidage entre les images

Et c'est reproductible a l'infini donc on pourrait rajouter :
6. je stoppe les obs auto
7. sans fermer la fenêtre d'obs auto, je déconnecte le matériel, je rajoute le focuser et je reconnecte le matériel : monture, camera et focuser
8. je relance les obs auto depuis la même fenêtre (qui n'a pas été fermée, donc avec les mêmes paramètres) => pauses de guidage entre les images
9. etc...

Bruno
Cyril Cavadore

Ok, je vais regarder ca, mais se dispenser de focalisation en obs auto est tres risqué, car ca bouge avec la temperature.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Bonjour Cyril,

Merci.
J'ai en effet activé sur les dernières nuits la focalisation en obs auto (vérification de la focalisation toutes les 60min) et le phénomène est également présent.
Je ne vois toujours pas le rapport entre la focalisation et les pauses du guidage entre 2 images.

Bruno
Répondre