Communication entre Prism et le télescope

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Communication entre Prism et le télescope

Message par Sebastien Leboutte »

Salut à tous,

J'essaye de faire communiquer Prism avec mon Meade LX200 gps mais j'obtiens le message d'erreur suivant lorsque je vais dans "Telescope">"Etablir communication":

"Erreur de communication avec le Lx200: Impossible de lire la date du "Firmware"!

Que faut-il faire?

Merci beaucoup!

Seb
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Cyril Cavadore »

As tu essayé en mode LX200 de base, ou lx200 non GPS ?
merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Sebastien Leboutte »

Je n'avais pas coché la case "Mode compatible lx200 de base (non lx200-GPS) vu que mon télescope à le GPS. Mais en la cochant, Prism arrive à se connecter au télescope (?) mais il me renvoie le message suivant:

"Codeurs LX200 RA/DEC, la fonction périodique de lecture des codeurs LX200 a retourné 0 octets sur le port série (Timeout)!!"

J'en ai conclu qu'il faut régler le temps de lecture RS232 max dans "Telescope > Configuration" mais je n'ai aucune idée de la valeur à entrer avec mon lx200 gps uhtc acheté en 2005. J'ai essayé jusqu'à 10000ms et là ça marche sauf quand j'essaye de faire bouger le télescope avec la fenêtre "Controle du télescope" car elle plante.

Merci pour votre aide,

Seb
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Cyril Cavadore »

:roll: C'est bien bizarre tout ca !
Hervé Jacquinot a un lx200 GPS et j'aimerais avoir son avis la dessus, Hervé si tu es par la ?
Autre possibilité : essayer en ASCOM
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Herve JACQUINOT »

Bonsoir tout le monde.... Je réfléchissais à la meilleure réponse à apporter... Et elle n'est pas si simple. Tout d'abord, la question inévitable:
- Quelle version de logiciel ? à la fois pour PRISM et pour le soft interne du LX200 GPS....

Sachant qu'il y a eu une dizaine (au moins!) de versions des fameux "Patch" du LX et autant de versions du constructeur (MEADE).... Ajoutons à ça les versions de PRISM, et ça vous fait une impressionnante possibilité de combinaisons...
La chose est néanmoins stabilisée depuis près de 2 ans: On en est à la 4.02G (grand G), et je crois qu'il faut commencer par là: Installer ce Patch sur la dernière version 'constructeur'. C'est mon cas, et rien à signaler la dessus: La fonction PARK (si utile) est tout à fait fonctionnelle avec le soft MEADE ou depuis la raquette du LX.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la toute dernière version de PRISM avec mais avec un temps de lecture de 1500ms, en mode LX200 GPS, je peux fonctionner des heures sans problème, à l'exception de pertes de liaisons intempestives de temps à autre, généralement à la suite d'un recalage astrométrique.
En mode ASCOM, j'avais aussi une perte de liaison systématique en fin de recalage astrométrique et l'autre problème est qu'il n'y pas de raquette logicielle de PRISM dans cette configuration...
Dans les 2 cas: Tout est parfait tant que l'on est devant l'écran: on reconnecte instantanément par une simple séquence de touches (Ctrl Q je crois). C'est plus pénalisant en Obs-Auto...
Voilà tout ce que je peux en dire actuellement. J'ai hâte d'essayer la dernière version de PRISM... Mais trop de vent ici pour cette nuit, pourtant superbe... (c'est mon SENTINEL qui me le dit, mais je viens de vérifier dehors... et il a raison!)

RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Sebastien Leboutte »

Merci Hervé pour ton intervention :)

J'ai la version 4.1b de l'Autostar et Prism 7.1.01 mais sur le site de Meade je vois que la dernière version de l'Autostar est la 4.2g qui date de septembre 2006 (http://www.meade.com/support/auto.html). Je suppose que c'est de celle-là que tu parles en parlant de "4.02G".
en mode LX200 GPS, je peux fonctionner des heures sans problème, à l'exception de pertes de liaisons intempestives de temps à autre
Le LX200 ne peut pas être considéré comme étant fiable en contrôle automatique à distance? :(

Seb
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Herve JACQUINOT »

Salut Seb,
Il y a une version 4.02G. Il faut la trouver et l'installer pour régler TOUS les problèmes des versions précédentes. A partir de là; je peux répondre: OUI, le LX200 GPS est très fiable en automatique à distance. Je suis formel, et l'utilise (bien qu'à 5m de distance) sans aucune surveillance.
Le problème est que le LX n'est pas aussi simple à gérer qu'on serait tenté de le croire.... Certaines commandes ne sont pas documentées, et pour un développeur qui n'en a pas un chez lui; c'est comme avancer dans le noir.... J'ai passé beaucoup de temps avec Cyril (à distance, donc) à régler bien des problèmes. Des soirées entières... Ne subsiste, à ma connaissance, QUE cette perte de liaison (et donc des focuseurs, etc... bref, tout ce qui est connecté en RS 232) qui se produit en fin de recalage astrométrique. Et Cyril m'a dit avoir une idée la dessus... Donc sur la toute dernière version de PRISM, ce problème n'arrive peut-être plus.... Pas encore testée.
Hélas, ce recalage astrométrique, est SYSTEMATIQUEMENT utilisé chez moi, connaissant la précision de pointage des LX... Et elle est géniale dans PRISM! MAIS... 1 fois sur 2 ou 3 j'ai le message "ne peux lire les coordonnées DELTA....." et je dois re-connecter l'ensemble des accessoires en RS232...

Voilà... les choses avancent...

RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Sebastien Leboutte »

Salut Hervé,

Je n'arrive pas à trouver la version 4.02G malgré mes nombreuses recherches sur Google. Pourrais-tu me l'envoyer par mail (je t'envoie mon adresse mail par message privé) ou me dire où tu l'as trouvée sur internet? Car sur le site de Meade ça s'arrête à la version 4.2g. Pour ce qui est de la perte de liaison, Prism ne pourrait-il pas tenter de reconnecter automatiquement le système en cas de coupure?

Merci

Seb
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Sebastien Leboutte »

Ah je viens de voir que je n'ai pas la permission d'envoyer des messages privés...voici donc mon adresse mail: sebastienleboutte escargot hotmail point com

Merci!

Seb
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Communication entre Prism et le télescope

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
Je suis vos echanges.... et n'hesiter pas a communiquer ici, c'est fait pour ca.
Sur ces histoires de LX200 j'aimerais avoir un carte lx200 et me la garder pour faire des tests... mais pour le moment ce n'est pas le cas..
je n'ai pas entendu de bonnes nouvelles concernant meade et la crise actuelle, il se pourrait qu'il y survivent pas... a moins qu'un chinois les achetent..
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre