Commande caméras ATIK via SILEX 4000

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Jean_Fran_Gadblet

Commande caméras ATIK via SILEX 4000

Message par Jean_Fran_Gadblet »

Bonjour,

Jusqu'à la version PRISM 10.3.38, je n'avais aucun pb pour piloter l'ensemble de mon matériel , dont mes 2 caméras ATIK (314 et 460), via le serveur USB-Ethernet SILEX 4000.
Le logiciel ATIK chargé sur mon ordinateur était une ancienne version ARTEMIS 4.4.0.8.

Or, depuis les versions suivantes de PRISM, j'ai rencontré des pb d'accès à mes caméras, même en les connectant par les câbles USB directement sur l'ordinateur (sans utiliser le boîtier Silex).
J'ai lu alors qu'il était conseillé d'installer la nouvelle version du core software de Atik, ce que j'ai fait.

Depuis ce moment-là (il y plus d'un mois), j'ai rencontré bcp de galères, avec plusieurs échanges de mails avec Atik.

Je vais passer les détails, qui m'ont conduits notamment à migrer 2 PC de windows 7 à windows 10, et la situation actuelle est la suivante :
- 1er PC sous Windows 10 équipé de PRISM 10.3.38 + Artemis 4.4.0.8 => tout fonctionne bien via le boîtier Silex 4000 (comme avant sous windows 7)
- 2ème PC sous Windows 10 équipé de PRISM 10.3.44 + Artemis 4.7.0.0 (dernière version du Core Software de Atik)
=> tout fonctionne bien en connectant les caméras par les câbles USB directement branchés sur le PC (sans utiliser le boîtier Silex)
=> en revanche, PRISM ne "voit" pas mes caméras lorsqu'elles sont connectées via le serveur SILEX 4000
-> Même constat via le logiciel ATIK (Artemis) : les caméras ne sont pas vues
-> cependant, windows voit bien les caméras : dès que je les connecte via l'appli Silex elles apparaissent dans le gestionnaire de périphériques

J'avais vu sur le présent forum un sujet similaire :
viewtopic.php?f=11&t=1888&p=10014&hilit=silex#p10014

J'ai donc suivi les conseils de Cyril en copiant dans un fichier la capture des échanges avec la caméra lors de sa connexion à l'aide du Debug Artemis, que j'ai transmis à Atik (j'ai envoyé 2 séquences : celle qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas) ... le pb est que je n'ai plus eu de réponse de Atik depuis ce moment (c'était le 15/03) et j'ai renvoyé un complément d'infos le 18/03 (sans réponse non plus).
Mes messages étaient adressés au "support" Atik.
Aujourd'hui, j'ai transféré ces derniers messages à chrisg@atik-cameras.com (comme indiqué par Cyril) : j'espère obtenir une réponse ...

Maintenant, je souhaiterai interroger Cyril au sujet de la perte de compatibilité des dernières versions de PRISM (post-10.3.38) avec l'ancienne version de Artemis 4.4.0.8, car si nous pouvions rétablir cette compatibilité, c'est une config qui doit fonctionner avec le Silex 4000 (afin de résoudre le pb indépendamment de Atik, au cas où nous n'aurions pas de résolution de leur part).

Merci d'avance.
Bien cordialement,
Jean-François
Dominique Maiolino

Re: Commande caméras ATIK via SILEX 4000

Message par Dominique Maiolino »

J'ai exactement le même problème avec mon ATYK 383L+ , je ne la branche plus par le silex 4000 parce que PRISM ne la reconnaît pas par ce biais depuis les dernières mises à jour mais elle marche sans problèmes également en direct sur le PC. C'est curieux comme truc.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,

Je n'utilise plus les silex pour piloter les ATIK.
C'est devenu, je bien devenu, incompatible, avec les derniers drivers.

Deja les drivers ATIK, ca a été un gros bazar. Enfin maintenant j'ai LA procedure pour les faire marcher a coup sur.
Mais avec les silex, hélas, plus reussi a les faire marcher avec.
Si qq a l'astuce, je suis preneur.

Le SX-4000U2 date un peu aussi, il y a le DS-510 et surtout le DS-600 qui sont bein plus performants, et j'ai fait un long post la dessus sur ce forum, et ca marche merveilleusement avec les camera ZWO (et d'autres cameras).

Mais pas avec les Atiks - helas-

le Silex DS-600, par ex, le voit bien ->
Silex600+Atik.JPG
Puis vu dans le device manager ->
Silex600+Atik-1.JPG
Normalement devrait etre vu ici (la en mode SANS SILEX)
Silex600+Atik-2.JPG
Silex600+Atik-2.JPG (21.47 Kio) Vu 8441 fois
Normalement devrait etre vu ici (la en mode AVEC SILEX), pas detecté ->
Silex600+Atik-3.JPG
J'ai envoyé de nouveau un message a ATIK .. car depuis ce message, pas de nouvelles.
Silex600+Atik-4.JPG
J'espere que ca va s'ameliorer... je viens d'envoyer un email a

Steve Chambers <steve arobase atik-cameras.com>

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean_Fran_Gadblet

Bonsoir Cyril,

Merci pour ta réponse, même si elle n'est pas très rassurante ...

J'ai eu un retour de Chris qui m'a demandé des copies d'écran du Gestionnaire de périphériques Windows pour vérifier les infos sur le driver, que je viens de lui transmettre.

J'ai le même comportement dans PRISM que celui que tu décrits, donc pas de différence entre un Silex 4000 et un plus récent apparemment.

A suivre,
Jean-françois
Cyril Cavadore

Je leur ai fait un long mail la dessus...
C'est dommage que leur camera ne marche PLUS avec les silex.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean_Fran_Gadblet

J'ai relancé Chris qui m'a indiqué qu'ils viennent de commander un Silex pour se donner les moyens d'instiguer sur le pb par eux-même, c'est une très bonne nouvelle car il y a qq semaines je leur avait proposé de leur prêter le mien et ils avaient refusé !
On va peut-être avoir enfin une solution !

Jean-François
Jean_Fran_Gadblet

Bonsoir,

J'ai eu la réponse suivante de Atik (Chris) :
"Hi Jeff,

I’ve had a response from Silex, but it was pretty disappointing (I’ve included their response below). They didn’t really answer my questions and seem to suggest that cameras are not suitable for their device. I’ve emailed them back, explaining the situation more clearly (including that the cameras work with the older drivers) but they haven’t replied again yet.

I can see where the problem lies, it’s within the driver code itself, which we didn’t write, but is a much used driver for communicating with USB devices (On windows, Linux and Mac). Fortunately, they supply the code for this, which I have been investigating to see if I can see what’s happening. Unfortunately, this is fairly complicated code, and I’m not making much progress so far.

I have installed the old software version on my PC, and the camera works as expected. Unfortunately, I’m a bit stuck with this problem until I get a good answer from Silex. I’ll let you know if I hear anything. For the time being, I would recommend you use the old version.

Thanks for your patience

Chris

Réponse de SILEX à Atik :
Hello Chris,

thank you for your request.

The difficulties you have described indicate that the camera's webcam or drivers are not capable of transmitting the images of the camera via a network infrastructure as well as with a local USB cable connection.

The camera probably needs more data throughput (depending on processor performance and network speed) than the USB Device Server can provide.
HD Webcams are basically very demanding and there are actually only a few cams that we have tested successfully.

This fact, combined with the requirement for isochronous data transfer mode (usually used by streaming devices) to transmit data in a time-critical manner, unfortunately regularly leads to the conclusion
that these devices are not suitable for transmission via a USB device server.

Apart from the recommendation to use the latest firmware for the USB Device Server, there are unfortunately no further optimization possibilities here. It is not possible for us with webcams to give a compatibility guarantee, because the manufacturers often internally change the components and drivers, which is barely noticeable from the outside.

So even if we had tested a device, that does not mean that the device will still work guaranteed in a few months. This is true even for the cams we tested that we have listed here:
http://www.silexeurope.com/en/home/supp ... ility.html
We hope Nevertheless, we were able to provide you with this information meaningful information.

Otherwise, webcams are unfortunately very sophisticated devices, in which the Timinig is very sensitive and thus it can come even with very small delays in data reception over the network to bucking, dropouts or freezing of the application. This is mainly due to the webcam driver, which is not designed for delays over the network and provides appropriate error messages. In this case, it must be stated that the WebCam is not suitable for operation via a USB device server."

Je pense qu'on n'est pas prêt d'avoir une solution, sauf si quelqu'un a de bonnes connaissances en Driver USB et pourrait donner un coup de main à Atik pour essayer de "débugger" le driver ...

En attendant, le conseil de Chris est d'utiliser leur ancien driver qui fonctionne avec le Silex ... mais le problème c'est qu'il n'est plus compatible avec les dernières versions de PRISM post-10.3.38 !
Cyril, es-tu sûr de ne pas pouvoir revenir à la compatibilité qu'il y avait entre les anciens drivers Atik et la version PRISM 10.3.38 ?
Cela résoudrait le pb (je rappelle que je rencontre ce pb uniquement depuis que je suis passé de 10.3.38 à la dernière version de PRISM) !

Jean-François
Cyril Cavadore

Et ben ...

C'est dommage ca marchait avec leur ancien driver ... et la avec le nouveau et les X services qui sont avec ca marche plus.

La reponse de Silex : n'importe quoi ... ils comparent une architecture de camera astro avec une bete webcam.
Cyril, es-tu sûr de ne pas pouvoir revenir à la compatibilité qu'il y avait entre les anciens drivers Atik et la version PRISM 10.3.38 ?
Reponse, oui, je suis sur, je ne reviendrais pas en arriere, c'est trop compliqué pour moi.

Il faut esperer qu'ils trouvent la solution ... et y a tellement de concurents avec qui ca marche bien, que c'est a eux de se figurer le pourquoi.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre