horodatage des images

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

horodatage des images

Message par JL Penninckx »

Bonjour a tous.

l'idée est de dater avec le plus de précisions possible une occultation d'étoile par exemple.

y a t'il dans PRISM V10 ,le moyen d'horodater des images en provenance du flux vidéo d'une camera ?
(un peu dans le style de ce que l'on trouve dans le logiciel EZplanetary)
quand on fait de l’acquisition en FIT, on peut retrouver les infos dans les données de l'image, par contre j'imagine qu'avec cette méthode le débit maxi de la camera est moindre...

(d’ailleurs, d'ou viennent les données horaires qui sortent dans l'en tète .FIT ? j'imagine directement de l'horloge de l'ordi au moment de la réception de l'image sur le disque ? quelle précision peut t'on en attendre ??? même si l'ordi est mis a jour par GPS ou par DCF77, il reste en plus l'incertitude entre le moment réel de la prise d'image et le moment de l'horodatage ?))

et, en flux vidéo je ne sais pas si c'est faisable ni la précision que les données auraient sur chaque image.

merci de votre retour.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: horodatage des images

Message par Cyril Cavadore »

Oui, c'est possible avec l'acquisition en directshow.
et chaque image aura une inscrustation au 1/1000 sec. Mais ca ne sera pas une precision absolue, la gestion du GPS PPS n'est pas prise en charge, seule l'horloge du PC remise a jour avec dimension 4.
Donc precision absolue ..1/10 sec je pense.
Cdt,
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: horodatage des images

Message par JL Penninckx »

ok merci pour ce retour.

j'ai malgré tout plusieurs questions:

l'heure incrustée sur l'image correspond a quoi ?
- heure de réception de l'image par Prism ?(fin de pose+délais de réception)
- heure milieu de poses ?
- autre ?

les 1/10 de sec de précisions sont ils du a la précisions de l'heure window uniquement ou le fonctionnement de PRISM impact aussi ?
typiquement si on met a l'heure l'horloge windows par GPS 1PPS ou comme moi avec une sonde DCF77 sera t'on plus précis ?

est il possible d’espérer un jour une prise en charge d'un GPS 1pps pour améliorer la précision d'incrustation et pouvoir utiliser les images a des fins plus scientifiques ?

merci d'avance.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: horodatage des images

Message par Cyril Cavadore »

Je n'en sais pas plus ...
Il faut faire des essais avec une camera qui regarde une horloge...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre