Catalogue d'astéroïdes - photométrie d'un astéroïde

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
David Augustin
Messages : 35
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Catalogue d'astéroïdes - photométrie d'un astéroïde

Message par David Augustin »

Bonjour,

Quelques questions:

1. Je souhaite réaliser de la photométrie sur un astéroïde, 2017YP4, photographié ce we dans un cadre pédagogique pour établir sa courbe de lumière. Il n'apparaît pas dans le catalogue importé dans Prism. Pourtant, sur le site du Minor Planet Ephemeris, on peut simuler ses éphémérides, donc il y est référencé. D'où vient cette difficulté?

2. Pour contourner cela, j'ai récupéré les caractéristiques orbitales de cet astéroïde que j'ai rentrées manuellement après avoir cliqué sur Orbite et trajectoire. L'astéroïde est correctement positionné sur la carte du ciel quand je compare avec les éphémérides produites sur le site MPE. Lorsque je lance la Photométrie sur une série d'images, Prism ne trouve pas l'astéroïde dans la banque de données. Peut-on contraindre le logiciel à utiliser les données rentrées manuellement pour faire la photométrie?

3. Dans la fenêtre Photométrie sur une série d'images, quand on clique sur Paramètres astrométriques et photométriques pour changer de catalogue de référence, il est impossible alors de valider cette dernière fenêtre, un message d'erreur apparaît "Disponible dans la version 11 uniquement...". Pourtant, j'ai déjà utilisé cette fenêtre dans un autre traitement il y a deux mois de cela et ça fonctionnait. J'avais alors fait les analyses avec les catalogues GSC-ACT et UCAC2/4
Capture d’écran (6).jpg
4. Enfin, la fenêtre Photométrie sur série d'images est trop haute : le bas est caché systématiquement par la barre outil de windows, je n'ai pas trouvé d'éventuelle parade.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

David Augustin
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Catalogue d'astéroïdes - photométrie d'un astéroïde

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir David,

1) Il faut changer le protocole de téléchargement en https.
Cela vient d'un changement du MPC.
Donc tu mets par exemple dans Prism dans le dialogue de configuration de la carte du ciel, onglet Astéroides, Base Internet:

Code : Tout sélectionner

https://www.minorplanetcenter.net/iau/MPCORB/MPCORB.DAT
2) Non si la base de donnée de Prism ne contient pas ton astéroide, forcément si tu demandes au logiciel de faire de la photométrie dessus, donc de calculer la position de l'astéroide, forcément cela ne peut pas marcher

Avec une mise à jour, 2017YP4 est accessible ;-)

Bon travail (je suppose sous la direction de Raoul).

Marc
David Augustin
Messages : 35
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Re: Catalogue d'astéroïdes - photométrie d'un astéroïde

Message par David Augustin »

Marc,

Tout simplement merci.

J'ai pas mal bataillé pour trouver la solution. Tout cela à cause d'un "s".

Le travail va pouvoir se poursuivre... sous la direction de Raoul.

David
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Catalogue d'astéroïdes - photométrie d'un astéroïde

Message par Cyril Cavadore »

Ah oui bon a savoir.
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre