Animation de la carte du ciel...........

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Henri-Claude MASSON
Messages : 35
Enregistré le : 25 janv. 2011, 23:48

Animation de la carte du ciel...........

Message par Henri-Claude MASSON »

Bonjour,

Je viens d’installer PRISM 10 sur un PC HP sous W7.

Dans « Réglage de la carte du ciel/Lieu et date/paramètres d’animation de la carte » on trouve :
- Incrément : De quoi s’agit t-il ?
- Re-affichage de la cartes toutes les … secondes : c’est clair.
- Incrément décalage temporel barre de boutons : de quoi s’agit-il ?

Si on souhaite avoir un décalage de la carte selon le mouvement sidéral, lunaire, solaire ou personnalisé que saisir et où ?

Même chose pour le mouvement du télescope.

Et comment synchroniser le mouvement carte et le mouvement du télescope ?

Merci
Cordialement
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Animation de la carte du ciel...........

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Henri-Claude,

Tu peux afficher la carte du ciel à l'heure courante.
Tu peux également l'afficher à l'heure/date que tu souhaites.
Tu peux également activer une animation temporelle de la carte du ciel avec le bouton en forme de flèche vers la droite (Lance ou stop l'animation de la carte du ciel).
Tous les X secondes, le temps est incrémenter d'une valeur.
C'est cette valeur que tu définies dans les options de configuration de la carte du ciel dont tu parles.

Tu as aussi un bouton complètement à droite de la carte du ciel (décalage de +x min). Là encore la valeur se règle.

Je ne crois pas qu'on puisse animer la carte du ciel selon un mouvement sidéral, lunaire ou solaire ou personnalisé. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt.
Pour la monture, en revanche, où c'est utile si par exemple ta cible est la Lune. C'est une option d'activation qui va dépendre de ta monture.
Sur l'EQ6, de mémoire tu as un bouton dans le dialogue ASCOM de contrôle de la monture pour le suivi sidéral, le suivi lunaire, le suivi solaire.

Quand ta carte du ciel est à l'heure courante, tu peux voir la position du télescope sur la carte du ciel. Quand le télescope bouge avec un GOTO, la carte du ciel se met à jour automatiquement.
Sinon en suivi sidéral, il faut rafraichir quand tu en as besoin la carte du ciel (bouton Rafraichit la fenêtre).

Note: la fonction associée à chaque bouton de la fenêtre du ciel s'obtient en passant la souris sur le bouton et en attendant 1 seconde sur le bouton.

Marc Deldem
Henri-Claude MASSON
Messages : 35
Enregistré le : 25 janv. 2011, 23:48

Re: Animation de la carte du ciel...........

Message par Henri-Claude MASSON »

Merci Marc pour ces explications.

Oui, pour la monture je passe bien par ASCOM pour choisir le type de suivi (sidéral, linéaire, solaire ou personnalisé).

Au plaisir de te revoir à la Babote....

A+
Répondre