Carte du ciel

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Carte du ciel

Message par Sebastien Leboutte »

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire coïncider automatiquement la position du capteur de ma Sbig ST7 avec le petit carré (ou le cercle, je ne sais plus) qui indique la position du télescope sur la carte du ciel. Quand je zoome dans la carte via le clic droit ou la roulette de la souris j'arrive dans une zone proche mais pas sur le champ pointé par le télescope.

Ce serait aussi bien de se déplacer sur la carte à la façon de Google Earth ou d'autres logiciels de cartographie stellaire plutôt que d'avoir à cliquer sur une zone pour aller sur l'endroit correspondant. J'aimerais donc pouvoir maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et me déplacer sur la carte en bougeant cette souris. Un avantage parmi d'autres est qu'on peut ainsi positionner plus facilement le capteur de la CCD sur la carte en fonction du champ exact qu'on souhaiterait imager.

Une dernière attente: Admettons que mon capteur soit en repère direct, angle de 0°. C'est affiché sur la carte du ciel mais sur celle-ci le capteur est incliné. J'aimerais pouvoir orienter la carte en rotation pour que le capteur soit aussi à l'horizontale sur celle-ci afin de faciliter la comparaison des champs d'étoiles avec les images rendues par la CCD. Est-ce déjà possible? Je ne trouve pas...

Merci,

Seb
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Carte du ciel

Message par Herve JACQUINOT »

Salut,

Pour l'orientation du champ du capteur bien orthogonal: c'est dans Options d'affichage objet, Affichage général, orientation de la carte: décocher la case "tenir compte de l'horizon...."

Pour les autres points: La solution est d'ouvrir une seconde fenêtre "carte" à l'échelle du capteur... Cela évite de jongler en permanence avec les Zooms.... J'ai ainsi en permanence une carte "grand champ" (Zoom 2)pour choisir les cibles, et avoir une idée de la position du télescope, ainsi qu'une carte du champ de mon capteur (Zoom 256), bien parallèle, pour identifier facilement les étoiles du champ et pouvoir les comparer visuellement avec une pose CCD....

Le capteur est par défaut toujours à l'emplacement du pointeur de souris quand on clique.... La seule façon de faire coincider le pointeur du télescope "sur" le capteur est d'utiliser l'une des nombreuses fonctions permettant de 'bouger' le télescope, ou mieux, le recalage astrométrique, quand l'erreur n'est pas trop importante...

et voili... à+
RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Carte du ciel

Message par Sebastien Leboutte »

Un tout grand merci Hervé pour ces conseils! :) Je les applique de sitôt

Seb
Répondre