Decalage monture /pointage reel

Les débuts avec le logiciel.
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour

Je vous joint des sreen shoot de ma sesson de hier soir .

J'ai un decalage qui ce repete n'importe ou que pointe le telescope ... :?:

Puis-je rattraper ce decalage avec un modele de pointage ? :? Plus facile pour moi , vue que je suis en remote.

il y a t-il un tuto sur le modele de pointage ?

Je n'est rien vue a ce sujet ... ou peut etre d'autre discution ce le forum parlant de modele de pointage...?

Cordialement

Patrick ZOYO
Fichiers joints
Astrometry.PNG
PRISM V10.PNG
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Patrick,

Tu compares quoi avec quoi ?

Car si moi je fais une calibration astrométrique avec Prism (Catalogue UCAC4) et si je fais une calibration astrométrique avec Astrometry.net, j'ai exactement le même résultat aux décimales près.

Marc
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour Marc

Je n'ai pas ces catalogues d'etoiles au moment ou j'ecris ... je suis en train de les telecharger depuis la page web de PRISM ...

En fait ce qui ce passe c'est que je pointe le telescope avec PRISM sur une partie du ciel, je prend des photos ... et la, lorsque je visualise les photos, cela ne correspond pas au champ vue pas le champ genere par PRISM ( champ de la CCD )

Donc pour valider , j'ai chargees plusieurs photos sur "Astronomy.net" et me suis appercu qu'il y a une decalage et qu'il est toujour de la meme valeur ( voir sur les photos jointes en debuts de dialogue).

32m 55" en RA environ
46" en DEC environ

Si je decale la monture manuellement ... depuis le PC en remote ... de ces valeurs ... je vois le champ pris par la CCD sur la carte du ciel de PRISM.

Ce que je cherche a comprendre , c'est:
1- ai-je vraiment une erreur d'allignement d'axe due a un " mauvais" montage de mes telescopes sur la monture ... moi je pense que oui ...?
2- est-ce cet erreur d'allignement est rattrapable via PRISM, car pour le moment je suis en Remote control et ne peu intervenir mecaniquement sur un eventuel re-allignement.

D'ou ma question sur le modele de pointage... ou alors j'ai tout faux ??? :shock:

Mais une autre question ... si je n'utilise pas le bon catalogue d'etoiles ... pourais-je avoir une erreur de reconnaissance astrometrique de Astrometry.net ... ?

Desole ... un dedutant qui ecrit... ;)

Cdlt

Patrick ZOYO
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

OK,

Donc tu compares les coordonnées de ton image sans calibration astrométrique avec le résultat d'une calibration astrométrique.

Quand tu fais ton pointage de la monture puis une acquisition de contrôle, tu n'utilises pas la fonction (clic droit sur l'image) "Recentrer le télescope sur la position attendue" ?
Pour faire ça, il faut un catalogue pour l'astrométrie. Rien qu'en faisant ça tu dois arriver à centrer correctement à une dizaine de secondes d'arc près (moi c'est mon cas avec une G11)

Comme tu as un décalage, c'est que ton modèle de pointage et/ou mise en station n'est pas suffisant.
Ton PC est bien à l'heure aussi ?
La position géographique de ton lieu d'observation est bien renseignée ?

Laurent Bernasconi a une 10 microns et il fait des poses de 10 ou 20 minutes sans guidage, donc cela doit pouvoir se régler.
De tous les retours sur les montures 10 Microns, il ressort que ce sont d'excellentes montures.
Il ne reste plus qu'à la dompter.

Marc
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour Marc

Pour la mise en station , je l'ai faite par la methode de KING: j'avais une erreur de 45" arc

je pense que c'est OK... ;)

Pour la position geographique, je suis alle sur google map sat mais j'ai valide avec un GPS portable

Je pense que c'est OK... ;)

Pour l'heure du PC, oui je suit a l'heure, maintenant a-t-on un moyen de valider l'heure du PC avec une reference...? :?:

Efectivement ... je n'utilise pas la fonction "Recentrer le télescope sur la position attendue"
Erreur de jeunesse...

Je n'ai pas de modele de pointage ... jamais fait ... existe-t-il un tuto...? :?:

Est-ce que l'erreur de pointage entre la carte du ciel et la monture que j'ai est rattrapable avec un modele de pointage uniquement? :?:

Cdlt

Patrick ZOYO
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

Salut Patrick,

45" pour la mise en station via King, c'est correct mais sans plus et encore insuffisant je pense si tu veux plus tard ne pas guider.

Pour avoir ton PC à l'heure il y a pleins de solutions.
Pour ma part j'utilise dimension 4.

Déjà en faisant un "Recentrer le télescope sur la position attendue" tu solutionneras ton problème.

Pour le modèle de pointage, c'est très dépendant de la monture et de son driver ASCOM.
Prism a aussi un modèle de pointage que tu peux construire, mais en général, quand une monture implémente son modèle de pointage, il est préférable de passer par cette solution.
Donc il faut potasser ton driver Ascom.

Mais comme je le redis, rien qu'en faisant un "Recentrer le télescope sur la position attendue" tu solutionneras ton problème.
Le plus simple c'est d'utiliser la carte du ciel.
Tu renseignes bien ta focale, ton modèle de CCD, ton orientation du CCD.
Tu peux ainsi parfaitement préparer ton cadrage bien à l'avance.
Tu fais un clic droit au centre de ton empreinte de CCD centrée où tu veux et "Ajouter ce point à la liste des objets [OBJ]".
Tu sauvegardes ensuite le fichier .lst (Menu Observatoire / Liste des objets à observer).

Et quand tu pointes ta monture, tu charges le fichier, tu pointes sur ton objet et tu fais un recentrage.
Si tu dois y revenir la nuit suivante, tu recommences.
C'est très facile et très efficace, surtout avec une monture qui pointe bien.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Cyril Cavadore »

45" pour la mise en station via King, c'est correct mais sans plus et encore insuffisant je pense si tu veux plus tard ne pas guider.
C'est pas si mal que ca :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour

Merci pour les infos ...

Je reviendrais vers vous ce Dimanche... je par en deplacement dans le sud ...
Grace au remote, je vais faire des essais ...c'est royal ... :)

Sous reserve d'avoir biensur une liaison internet ... :D (l'Afrique ... c'est pas l'europe)

Cyril ... moi aussi je trouve que c'est pas si mal que ca (autosatisfaction oblige) 45" arc... on peut toujour mieux faire ... mais faut plus de temps... ;)

En tout cas, merci pour vos aides :)

Cdlt

Patrick ZOYO
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour

J'ai essaye de faire un modele de pointage hier soir , c'est bien , c'est foul automatique mais ... hum ... pas top... :( ca prend un temp de fou ...

Plusieurs questions ...

J'ai rien change au setting a part :
le temps de pose de la CCD, 5" , mais je pense etre trop court...
j'ai laisse coche "tout le cel" et la je pense que j'ai tout faux...
J'aurais du choisir peut etre de faire deux modeles de pointage , un pour le cote EST et un pour le cote OUEST ??? come je suis sur une monture equatoriale...

Une orientation ou une mise sur les rails serait la bien venue , sutout pour le reglage de la zone a choisir ... une sorte de procedure en fait ... ;)

Cdlt

Patrick ZOYO
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour

Pour plus de precision , je joint le setting de ce que je compte faire comme modele de pointage...EST et OUEST.

Si vous avez des commentaires ...

Cdlt
Patrick ZOYO
Fichiers joints
Modele de pointage OUEST.PNG
Modele de pointage EST.PNG
Répondre