Questions recherche Objets

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Questions recherche Objets

Message par JL Penninckx »

salut, quand sur ma carte du ciel je recherche Io,
Prism m'oriente vers NGC1976(M42)
version 10.3.39.375


je fait une erreur de saisie ???

idem j'arrive pas a trouver la nomenclature pour rechercher une etoile du catalogue UCAC 4.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: recherche Io

Message par Cyril Cavadore »

IO ?
Le satellite de jupiter ? Prism n'affiche pas les satellites des planètes.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: recherche Io

Message par JL Penninckx »

mince... :?


le satellite IO devait occulter une étoile que je n'arrive pas a trouver dans la carte du ciel avec son moteur de recherche ...

je n'ai plus le nom de cette étoile sous les yeux, mais il s'agissait d'une Etoile du catalogue UCAC, et je ne sait pas s'il est possible d’effectuer une recherche sur ce catalogue, et si oui, quelle syntaxe faut il utiliser pour cela ?


==> j'ai eu le même soucis pour l'occultation d'une étoile par dirikis(1805) qui occulte TYC 0635-00036-1 .le 10 novembre

comme je n’arrivait pas a trouver cette étoile avec la recherche (alors que l'affichage des catalogues TYC étaient bien activés dans les paramètres de carte du ciel)


j'ai chargé les infos pour l’astéroïde DIRIKIS(1805) et par déduction j'ai ensuite trouvé l’étoile occultée affiché sous: T636036 .


cela va me permettre de pointer correctement le télescope sur ma cible.


dans le mémo qui se trouve dans la fenêtre du moteur de Recherche il me semble qu'il est stipulé de rechercher les étoiles de ce catalogue par: " TYC#" alors que de mémoire quand j'utilise cette syntaxe il ne trouve rien...

par contre si je recherche avec T... il fini bien par trouver mais il me semble que ça n'est pas toujours le cas en fonction des etoiles.

bref.... comment passe t'on de manière fiable des infos données par OCCULTWATCHER du type:

TYC 0635-00036-1
ou
2UCAC 33887079 a quelque chose qui puisse etre trouver par le moteur de recherche de prism ?


merci d'avance
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: recherche Io

Message par Cyril Cavadore »

TYC 0635-00036-1 ou 2UCAC 33887079
Si ca le trouve pas il faut aller sur Aladin et trouver le RA/DEC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: recherche Io

Message par JL Penninckx »

je renouvelle ma question.

dans la fenêtre de recherche il est stipulé que les recherches doivent s'effectuer par TYC#
Image

or avec la syntaxe habituelle prism ne trouve pas cette étoile:
TYC0635-00036-1

par contre si je tape T63536 il trouve la bonne étoile ...


a minima, il faudrait changer l'information dans la fenêtre pour dire que les objets du catalogue TYC doivent etre recherchés avec cette syntaxe:
T# ou # est le numéro du catalogue.


mais dans ce cas comment connaitre le nombre de chiffres a écrire derrière le T ?

car parfois nous avons ce numéro T63536 ou le 1 du dernier indice du catalogie n'est pas pris en compte pour TYC0635-00036-1
et pour l'etoile voisine T6351621 ou le 1 du dernier indice du catalogue est pris en compte pour TYC0635-00162-1

.... c'est quasi impossible de trouver la typographie exact sauf a faire pleins d'essais ou je manque un truc ?

et enfin 2iem question ?

la recherche sur UCAC est elle possible ou pas ?

sinon, oui, il est toujours possible de rechercher par les coordonnées...
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Questions recherche Objets

Message par Cyril Cavadore »

La recherche se fait sur ces gros catalogues comme l'UCAC QUE sur les objets affiches. Sinon, faudrait parcourir les 8 Go du catalogue.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: Questions recherche Objets

Message par JL Penninckx »

désolé, mais je ne suis pas sur de comprendre... :oops:
La recherche se fait sur ces gris catalogues comme l'UCAC QUE sur les objets affiches
je comprends que PRISM ne fait des recherches que sur les objets affichés.(astéroïdes par exemple) et qu'il ne peut pas me trouver une etoile du catalogue TyC
si dans les paramètre je n'ai pas demandé l'affichage de ces étoiles.


mais qu'entends tu par:
sur ces tres gros catalogues
???

et surtout, le plus difficile pour moi :
quelle règle doit on utiliser pour rechercher une etoile TYC
et pour passer de l’écriture classique TYC ####-#####-# a celle reconnue par prism a savoir T##### ou T####### ???
(au début je pensait qu'il suffisait d'enlever tous les 0 et le dernier indice, mais pour la seconde étoile, il faut enlever tous les 0 mais laisser l'indice !)


ensuite, si j'affiche les étoiles du catalogue UCAC, comment dois je typographier la saisie dans l'onglet de recherche pour qu'il m'affiche cette étoile ?


et enfin, pourquoi écrire en commentaire dans l'onglet de recherche qu'il faut écrire TYC# alors que manifestement il faut utiliser T# ???


merci de tes réponses, et désolé du temps que je te fait passer la dessus. ;)
Répondre