Fonction SubDarkOpt

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
Loic Mariey
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:56

Fonction SubDarkOpt

Message par Loic Mariey »

Bonjour,

Dans l'aide pour la fonction SubDarkOpt il y a l'exemple suivant :

Code : Tout sélectionner

OPEN  ImgN ImageN$
OPEN  ImgF ImageF$
OPEN  ImgO ImageO$
OPEN  ImgT ImageT$

sub ImgT ImgO
Close ImgO

SUBDARKOPT ImgT ImgN CoefMultNoir CoefMax CoefMin Bruit Iterations ErrorCode
Mais pour l'adapter à mes images d'un canon 300D je suis obligé d'ajouter la ligne entre étoiles :

Code : Tout sélectionner

sub ImgT ImgO
*sub ImgN ImgO*
Close ImgO

SUBDARKOPT ImgT ImgN CoefMultNoir CoefMax CoefMin Bruit Iterations ErrorCode
Les images dark (ImgN), flat et offset(ImgN) étant générés par le menu prétraitement de prism.

En effet si je n'ajoute pas cette ligne le fonction SUBDARKOPT renvoie systématiquement une erreur (ErrorCode=1).
Est-ce que cela vient de mes images ou est-ce que la fonction SUBDARKOPT a besoin de fichiers traités particulièrement ?

Cordialement,
Loïc.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fonction SubDarkOpt

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Un code d'erreur de 1 est une erreur dans le calcul du fond de ciel de l'image. En enlevant l'offset à l'image du noir, tu vas changer le fond de ciel ce qui mènera à un autre calcul.
Pour information, un image de noir est ce que vous obtenez en posant interrupteur ouvert dont on a retiré l'offset ... Peut être que de toute façon, il fallait retirer l'offset ...
A essayer avec un autre jeu d'image avant de généralise.

Stéphane
Loic Mariey
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:56

Re: Fonction SubDarkOpt

Message par Loic Mariey »

Bonsoir,

En effet j'ai essayé avec une autre série d'image et là pour que ça fonctionne j'ai dû supprimer les deux lignes commençant par "SUB" pour ne pas avoir d'erreur.

Du coup quand on utilise le menu "Créer Flat, Dark, Offset maitre que fait exactement le logiciel ? D'après l'aide l'Offset est retranché au Dark maitre, c'est donc étrange de devoir le retirer une deuxième fois ou ou contraire de ne pas avoir à retirer l'offset de l'image non prétraitée...

Ne vaudrait-il pas mieux éviter cette "optimisation" alors ?

Loïc.
Répondre