Petits soucis de calibration

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Petits soucis de calibration

Message par Sebastien Leboutte »

Bonjour,

Hier j'ai de nouveau tenté une calibration astrométrique afin d'orienter correctement la Sbig ST7. Vu que ma focale est supérieure à 2500mm et que je ne peux pas poser plus de 40s à cause de ma mise en station j'ai du mal avec la calibration automatique. J'ai donc tenté avec succès la calib. manuelle en prenant à chaque fois 8 étoiles étalon. Voici mes questions:

1) Existe-t-il une procédure automatisée associée à cette calibration manuelle qui détecte automatiquement les étoiles étalons (déterminées à la main la première fois) à chaque nouvelle calibration manuelle? Le but est de ne pas devoir tout le temps sélectionner les étoiles après avoir tourné très légèrement la caméra pour que l'angle du capteur se rapproche petit à petit de 0°. J'aimerais un truc interactif qui me dit pendant que je tourne la ccd "tu y es presque, il ne reste que 0.3°, et maintenant 0.2° etc avant d'avoir un repère direct".

2) Est-il nécessaire d'obtenir un angle exact de 0° pour que l'autoguidage fonctionne ou une marge d'erreur de quelques dixièmes de degré est acceptable?

3) Je n'ai pas encore réalisé de modèle de pointage pour mon lx200 via l'astrométrie de Prism. De ce fait, la position réelle du télescope est légèrement différente de celle connue par ses encodeurs. Est-ce problématique pour réaliser une bonne calibration manuelle sachant que j'indique moi-même les étoiles étalons (et donc leurs noms) sur la carte du ciel et le capteur de la CCD?

4) Mon setup est le suivant: Meade LX200 à fourche sur table équatoriale. A l'arrière du tube, un adaptateur de 15mm de large, suivi de l'AO7 et de la Sbig ST7. La calibration manuelle d'ordre 2 m'indique une focale dépassant 7000mm. Est-ce possible??? Ca semble complètement loufoque!

Voici l'image utilisée pour la calibration (l'étoile alpha de Pégase est juste un peu à gauche du capteur):

Image

Et pour donner un ordre d'idée de la focale sur M42 (10s de pose):

Image

5) Peut-on supprimer une étoile individuelle de la base de réduction au lieu de supprimer toute la base lorsqu'on s'aperçoit que cette étoile n'est pas adéquate pour calibrer manuellement? (trop faible, sur le bord,...). Aussi, quand je supprime la base de réduction, la carte du ciel change et ne m'affiche plus la zone où je me trouvais auparavant.

J'ai aussi découvert un logiciel pour faire de l'astrométrie: Elbrus. Il permet de chercher dans tout le ciel ou juste dans une partie de quelques degrés et même dans un champ de 2x2° pour toute orientation de la ccd. Il donne une aide pour trouver l'échantillonage exact de notre config ainsi que l'orientation de la ccd. J'ai des difficultés à l'utiliser car il ne reconnait pas toutes les étoiles (il se base sur GSC et pas USNO A2) mais peu importe, je voudrais savoir si de telles fonctionalités de recherche sur une large portion du ciel sont disponibles dans Prism.

Merci beaucoup,

Seb
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Petits soucis de calibration

Message par Cyril Cavadore »

J'ai aussi découvert un logiciel pour faire de l'astrométrie: Elbrus. Il permet de chercher dans tout le ciel ou juste dans une partie de quelques degrés et même dans un champ de 2x2° pour toute orientation de la ccd. Il donne une aide pour trouver l'échantillonage exact de notre config ainsi que l'orientation de la ccd. J'ai des difficultés à l'utiliser car il ne reconnait pas toutes les étoiles (il se base sur GSC et pas USNO A2) mais peu importe, je voudrais savoir si de telles fonctionalités de recherche sur une large portion du ciel sont disponibles dans Prism.
Il existe deja dans Prism, mais la fonction n'est pas activé.. elle marche pas mal. Je la garde sous le coude pour une version 8 ou equivalent.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Petits soucis de calibration

Message par Herve JACQUINOT »

Re - salut...

La calibration astrométrique de PRISM est PARFAITEMENT FONCTIONNELLE..... Mais on ne peut pas exiger l'impossible.... J'ai a peu près un setup identique, et ma caméra n'est alignée qu'à 2.4° près (donc au pif...) et Prism s'en accomode sans aucun problème. Pas du tout indispensable de faire mieux....(mais pas interdit non plus ! )
Il faut bien sur, que l'erreur de positionnement du télescope ne soit pas trop grande: disons 1/3 à 1/2 du champ du capteur (mais "dedans" malgré tout). Donc en début de soirée, je positionne une étoile très brillante dans le champ du capteur "à la main", je la centre à la raquette, puis effectue une "SYNCHRO" à la raquette du LX... Puis je fonctionne toute la nuit en recalibration AUTO par PRISM.... ça marche !

RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Petits soucis de calibration

Message par Sebastien Leboutte »

Salut,

Merci pour vos réponses :) Cyril, cette fonction sera très utile pour pas mal de gens je pense alors n'attends pas trop longtemps avant de la rendre publique ;) Il est en effet difficile de faire la correspondance manuelle entre une carte et une image ccd, surtout quand le télescope n'est pas exactement synchronisé avec cette carte. C'est mon cas et j'aimerais établir un modèle de pointage par astrométrie une fois que mon setup sera bien maîtrisé (car si je dois refaire l'alignement je perds le modèle!).
Il faut bien sur, que l'erreur de positionnement du télescope ne soit pas trop grande: disons 1/3 à 1/2 du champ du capteur
C'est mon problème, en plus de la grande focale et de la petite taille du capteur.

Merci Hervé pour ton conseil, je fais déjà des synchro avec la raquette et plus tard je ferai le modèle de pointage mais je n'ai pas encore essayé la recalibration auto, à tenter dès que possible. Je note qu'il n'est pas indispensable d'orienter la CCD avec une grande précision. Au fait tant que j'y pense, dis-moi combien de temps tu peux poser avec et sans autoguidage en fonction des focales que tu utilises. Et aussi la précision de mise en station que tu as obtenue, et si tu joues avec King ou Bigourdan. Merci!

Seb
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Petits soucis de calibration

Message par Stéphane Charbonnel »

Sebastien Leboutte a écrit :Au fait tant que j'y pense, dis-moi combien de temps tu peux poser avec et sans autoguidage en fonction des focales que tu utilises. Et aussi la précision de mise en station que tu as obtenue, et si tu joues avec King ou Bigourdan.
Sébastien,
J'ai utilisé la méthode de King implémentée dans PRiSM pour mettre ma monture en station. A quelques secondes d'arc du pole. J'ai une monture qui tient bien la route mais pourtant (+/- 0.3" avec le PEC), mais à partir de 400 secondes, je commence à voir la dérive due à la mise en station avec une petite focale de 1500 mm et un pixel de 6.8 µm.
Il ne faut pas rêver : tu auras toujours quelque chose qui rentrera en jeu comme l'EP, la mise en station, la flexion de la monture, la flexion du tube, la vitesse différentielle due à la réfraction et j'en oublie. Sur une monture de qualité moyenne et avec 2500 mm de focale, même bien en station, je dirai 1 min de pose si tu ne veux pas voir de dérive. Après, celà dépend de ton degré d'exigence mais compare deja ton erreur périodique à l'échantillonage sur tes pixels à 2500 mm de focale ...

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Petits soucis de calibration

Message par Stéphane Charbonnel »

Sebastien Leboutte a écrit :Existe-t-il une procédure automatisée associée à cette calibration manuelle qui détecte automatiquement les étoiles étalons (déterminées à la main la première fois) à chaque nouvelle calibration manuelle? Le but est de ne pas devoir tout le temps sélectionner les étoiles après avoir tourné très légèrement la caméra pour que l'angle du capteur se rapproche petit à petit de 0°. J'aimerais un truc interactif qui me dit pendant que je tourne la ccd "tu y es presque, il ne reste que 0.3°, et maintenant 0.2° etc avant d'avoir un repère direct".
Déjà, détermine bien l'orientation de ton capteur grâce à une calibration astrométrique automatique. A l'aide du menu contextuel de la carte du ciel, fait retranscrire ces valeurs dans la carte du ciel. Tu vois l'orientation de ton capteur sur la carte.
Si tu veux qqch où tu puisses avoir directement du 0° et repère direct, soit tu te munies d'un dérotateur et tu le fais tourner du bon nombre de degré, soit tu le fais manuellement (n'oublie pas les miroirs X ou Y à l'acquisition ce qui est nécessaire parfois pour y arriver). Notes ces valeurs quelque part !
Sebastien Leboutte a écrit :Est-il nécessaire d'obtenir un angle exact de 0° pour que l'autoguidage fonctionne ou une marge d'erreur de quelques dixièmes de degré est acceptable?
Non. Cos(10°) = 0.98 donc peu différent de 1. Il faut essayer mais à mon avis, tu peux même pousser pour l'autoguidage jusqu'à 20°.
Sebastien Leboutte a écrit :Mon setup est le suivant: Meade LX200 à fourche sur table équatoriale. A l'arrière du tube, un adaptateur de 15mm de large, suivi de l'AO7 et de la Sbig ST7. La calibration manuelle d'ordre 2 m'indique une focale dépassant 7000mm. Est-ce possible??? Ca semble complètement loufoque!
Ben c'est que tu t'es trompé d'étoile.
Sebastien Leboutte a écrit :Peut-on supprimer une étoile individuelle de la base de réduction au lieu de supprimer toute la base lorsqu'on s'aperçoit que cette étoile n'est pas adéquate pour calibrer manuellement? (trop faible, sur le bord,...). Aussi, quand je supprime la base de réduction, la carte du ciel change et ne m'affiche plus la zone où je me trouvais auparavant.
Non.
Attention, la calibration manuelle doit rester exceptionnelle. Tu me sembles parti à vouloir l'utiliser quasi systématiquement et ça va vite te lasser.
D'autre part, pour calibrer un champ, evite de mettre une étoile très brillante dedans car ton image et les catalogues seront très pauvre autour de l'étoile brillante qui va tout ravager autour.

Stéphane
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Petits soucis de calibration

Message par Herve JACQUINOT »

Sebastien Leboutte a écrit :
combien de temps tu peux poser avec et sans autoguidage en fonction des focales que tu utilises. Et aussi la précision de mise en station que tu as obtenue, et si tu joues avec King ou Bigourdan. Merci!

Seb
C'est un LX.... c'est tout dire..... A 1180mm de focale (f=3.3); je tiens 60 à 90s... s'il n'y a pas de vent....Pour atteindre la magnitude 19.5 / 20, je pose 10mn (autoguidage Obligatoire pour moi, par ma ST2K en // sur une TSA-102 à == 816mm de focale).... les images ne sont pas "terribles", mais suffisantes pour de l'Astrométrie...
Jamais utilisé KING. J'ai "bigourdé" 2 fois en 5 ans.... Le suivi de dérive en Y avec PRISM en temps réel est bien pratique pour ça...
Tchao et bon courage...
RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Répondre