erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Les débuts avec le logiciel.
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

salut, j'ai une erreur lors d'une photomètrie sur une série d'image.

la première erreur que j'ai eu a eu lieu sur l'image 25



et depuis la 25 passe, mais j'ai le même problème sur l'image 55.

Image
Image

j'ai d’abord imaginé une erreur de paramètre pour la taille des cercles de photométrie, mais ça ne change rien...

j'ai fait un fichier log, mais ne sait pas trop comment faire pour l'envoyer.

je suis sous windows 10 I5 2,5ghz, 6GO ram version prism 10.3.33.333


j'arrive pas a comprendre ce qui se passe.(certainement une erreur de ma part ou de la qualité de cette image, visuellement je vois rien d'anormal)


en plus ce qui est plus gênant, c'est que cette petite fenêtre d'erreur arrive parfois a se glisser sous une autre, et il deviens du coups impossible de faire quoi que ce soit hormis un CTRL alt SUP pour sortir de PRISM car seule le ok de cette petite fenetre est active.
(problème deja détecté avec un autre message d'erreur)


merci de votre aide
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par Laurent Bernasconi »

et si tu retires cette image de la liste, ca marche?
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

aprés un essais ce matin en ne prenant pas en compte cette image, je confirme que c'est la suivante qui plante... :?
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par Laurent Bernasconi »

Si tu fait ce type de mesure sous Prism V10 32 bits, tu peux avoir ce type de problème quand tu arrives au taquet de gestion de mémoire par Prism.
Il ne fait pas oublier qu'un logiciel 32 bits ne peut pas gerer plus de 4Go de mémoires. Pour cette fonction Prism charge l'ensemble des mages en mémoire, donc si en même temps, on charge plein de catalogue et autres truc dans prism, et bien en fonction de la taille des images, on peut rapidement arriver à la limite des 4Go.
Mais pas de panique, il y a une solution, il suffit d'utiliser cette fonction sous Prism V10 64bits. la, plus de limite mémoire, il n'y aura aucun problème pour charger l'ensemble des images en mémoire!
Attention tout de même, si les images sont vraiment grandes, et si il y a beaucoup d'images, on peut facilement monter à 20Go de mémoire utile (ca m'arrive de mon coté!). Ca veux dire que si le PC ) a par exemple moins de 20Go de mémoire vive, la différence sera gère via le fichier d'échange de Windows... donc ca peut fortement ralentir la fonction surtout si on utilise un disque dur classique (mais risque limité avec un SSD).

Dans le menu "configuration", puis "configuration générale de prism" puis onglet "Interface", vous pouvez valider "afficher la barre supérieure avec les informations détaillés". Vous trouverez dans la barre tout en haut de Prism la consommation mémoire de Prism en temps réel... c'est intéressant de voir ce qui se passe... ca permet de comprendre.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

:idea:

ah oui ! bien vu !!!


effectivement en utilisant prism 64bits, J'ai passé la limité fatidique sans encombre...


merci beaucoup pour le tuyau.


me reste du coups plus que le problème des fenêtre bloquées lors qu'il y a un message d'erreur, et que le message en attente attend une réponse, et que la fenêtre se glisse sournoisement sous les autres....

mais pour le moment ça ne me bloque pas.
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

autre question:

que signifie se message lors de l'analyse photometrique:
"Nbre d'etoile pour le calcul de la translation:80
t_img-90.cpa -> Erreur RMS trop frande( DX=749.6, DY=155.9, RMS=530.9), echec du recalage ! "



merci d'avance
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par Laurent Bernasconi »

simplement que Prism n'a pas réussi l'astrométrie... le décalage en X et Y est trop grand avec surtout une erreur RMS bien trop grande. cette image ne sera pas mesuré.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

, ok , c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre:

pourtant mon suivi ,même sans être parfait, n'est pas a la ramasse a ce point !

du coups j'ai utilisé le systeme de blink du menu visualisation, et j'ai constaté que mes images n’étaient pas si décalées que ça,contrairement aux messages d'erreurs...

sur la série j'en ai supprimé une car j'avais un filé de quelques pixels, et 5 ou 6 autres car les nuages étaient passé a ce moment et le fond du ciel etait tout blanc, même si on percevait encore quelques étoiles...

j'ai l'impression que le systeme a confondu des étoiles pour le réalignement dans le processus de photométrie.


car quand je le fait depuis le menu alignement et registration, ça se passe plutôt bien.

je referais des tests ce soir en proposant au menu photometrie de travailler sur des images registrées pour voir s'il s'en sort mieux ?
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par Laurent Bernasconi »

Oui, l'astrométrie n'a pas fonctionné. Pourquoi, ca c'est une autre histoire, mais l'erreur RMS étant trop grande, la fonction de photométrie la rejette.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: erreur lors de chargmeent d'une image pour photometrie

Message par JL Penninckx »

je remonte le sujet, car sur une nouvelle série, je me retrouve avec le même problème.

que signifie exactement "erreur RMS trop grande", c'est que les images sont trop décalées les unes des autres pour pouvoir être analyser directement par les onglets photométrie ?


dans ce cas puis je faire un alignement avec Prism , et ensuite lancer une analyse photométrique sur toutes les images qui devraient être mieux alignées et ne plus poser de problème ???

ça sera moins bon sur la qualité de la photometrie, mais au moins j'aurais plsu d'amplitude avec plus d'image.

Merci de votre avis.
Répondre