Positionnement téléscope obs auto

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Positionnement téléscope obs auto

Message par Laurent Martineau »

Bonjour,

Le simple positionnement auto sur une cible choisie dans les catalogues ne me satisfait pas.
Pour ça je pointe la cible en début de soirée et je cadre correctement pour un résultat photographique choisit.
Je relève la position manuellement et je la copie dans la fenêtre de choix de cible de l'obs auto.
J'ai vu le bouton "coller le presse-papier", dans cette fenêtre, la question est comment puis-je, avant, copier dans le presse-papier la position en cours du télescope lorsque je choisis mon champs ?

Merci par avance
Laurent
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Positionnement téléscope obs auto

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Si tu connais la focale de ton télescope, l'orientation de ta CCD/APN, le plus simple est de renseigner sur la carte du ciel la focale, l'orientation et le capteur.
Tu as donc une vue fidèle de ton capteur sur le ciel.
Tu centres ta carte du ciel, puis clic droit sur la croix centrale du capteur sur la carte du ciel, Ajouter ce point à la liste des objets [OBJ].
Tu sauves la liste et tu l'importes dans l'observation automatique.

Autre solution:
Tu centres et tu fais ton image, tu répètes jusqu'à ce que le champ convienne.
Tu fais une résolution astrométrique de ton image, puis clic droit sur l'image quand ton curseur est au centre de l'image, Ajouter Alpha/Delta souris à la liste [OBJ], tu sauves la liste et tu l'importes dans l'observation automatique.

Bien entendu, il faut que ton télescope pointe bien pour l'obs auto et si possible faire une reconnaissance astrométrique après chaque pointage.

Marc
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Re: Positionnement téléscope obs auto

Message par Laurent Martineau »

Bonjour Marc,

Oui tout est bien renseigné et mon champs de capteur théorique sur la carte correspond à la réalité (grâce à ta réponse sur mon dernier post d'ailleurs pour l'inversion sur la carte)

Je faisais jusqu'à présent un pointage 'catalogue', repérage visuel du champs sur la CCD et modif 'esthétique' de la position, 2 ou 3 astrométries pour la précision, car la photo c'est aussi le cadrage et centrer un objet n'est pas forcement le plus esthétique, donc récupérer la position du catalogue n'est pas satisfaisant.

Pour l'obs auto je fais déjà un repérage astrométrique globale, puis à chaque changement de cible.
Comme j'ai cru repérer qu'il ne fait pas cette astrométrie de changement de cible sur la première cible, je demande une focalisation auto (je n'ai pas mais ça le force à faire une astrométrie).

Mon problème était d'éviter une recopie manuelle, je passerai donc par la liste d'objets merci beaucoup pour ta réponse.



Laurent
Répondre