Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
christophe_gervier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:25
Localisation : Fléac (16)
Contact :

Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par christophe_gervier »

Bonsoir à tous,

J'ai repris mes essais de Prism avec mon matériel, et tout semble fonctionner (monture, caméra, roue à filtres).
J'utilise une SBIG ST2000XM pour mes acquisitions, et pour lancer une série de poses via l'onglet Acquisition du CCD principal, j'ai laissé le temps de bouclage à 1s (de toute façon, je ne peux pas mettre zéro seconde).
J'ai remarqué que ce temps de bouclage était plus long que prévu, et surtout d'une durée aléatoire : parfois, il ne se passe que 10s entre deux poses, parfois pas loin d'une minute (voire plus, je n'ai pas chronométré)..., ce qui est bien loin des 1s théorique....
A votre avis, de quoi ça peut venir : PC portable trop vieux (AMD Athlon XP à 1.6 GHz, 1Go de RAM, Win XP Pro SP2), mauvais réglages de Prism...

C'est d'autant plus bizarre que j'ai fait un test en paramétrant une série avec le panneau d'observation automatique, et là, les poses s'enquillaient sans soucis...
Bizarre bizarre... :| :|

Amicalement.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par Stéphane Charbonnel »

Christophe,

Essaies dans un premier temps avec la caméra de démonstration pour voir si ce temps n'est pas respecté. Tu trouveras cette caméra dans le panneau de configuration des caméras.

Stéphane
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par Denis Fradet »

C'est probablement le temps nécessaire pour que l'étoile d'autoguidage soit recentrée.
christophe_gervier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:25
Localisation : Fléac (16)
Contact :

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par christophe_gervier »

Bonsoir à tous,

Stéphane, je ferai le test demain...

Denis : possible, je ne sais pas.

Mais c'est quand même bizarre qu'en observation automatique, les poses s'enchaînent sans problème (j'ai fait 12x5min sur M13 pour m'entraîner), alors que lorsque j'ai voulu faire les RGB en acquisition non automatique, le bouclage varie et ne dure jamais 1s.
Le temps de décharge du CCD dure moins de 10s (le temps d'afficher l'image obtenue), je ne pense pas que l'étoile de guidage soit décentrée à ce point durant ce laps de temps au point que le logiciel en perde les pédales...
Mais l'autoguidage peut être une piste, car mon problème ressemble fortement à celui rencontré par Rom1 sur ce post d'Astrosurf (mentionné dans sa réponse en bas de page) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023146.html

Affaire à suivre...
christophe_gervier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:25
Localisation : Fléac (16)
Contact :

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par christophe_gervier »

Bonsoir à tous,

Stéphane, j'ai fait les tests.
J'ai lancé une série de 10 poses de 60s avec la caméra de démonstration et un temps de bouclage de 1s, et ça fonctionne.
J'ai tout de même poussé le vice à lancer une séquence d'autoguidage, toujours en mode simulation, et là, le temps de bouclage dépasse allègrement les 60s :(
Dès que j'arrêtais l'autoguidage au cours de la série d'acquisition, le bouclage redescendait à 1s et les poses s'enchaînaient à nouveau.
Je recommence à lancer l'autoguidage, et rebelote, temps de bouclage largement supérieur à la seconde, et ceci entre chaque pose...

Afin de voir si ça venait de mon PC, j'ai refait la même simulation sur mon PC de bureau beaucoup plus récent et puissant, et j'ai exactement le même problème.

Donc il y a bien un souci dès que l'autoguidage est actif :(
J'ai regardé pourtant s'il y avait une case à cocher ou à décocher, j'ai rien vu...

Bref là, je ne vois vraiment pas... :(

Amicalement.
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par Denis Fradet »

Regarde ton paramètre "décalage min de correction" en RA et DEC, la reprise se fait dès que la distance entre la position de l'étoile guide et sa position théorique satisfait aux critères de ces distances

Donc si ton décalage min est très bas, la reprise ne peut pas se faire si ta monture/l'étoile guide à la tremblotte car la position réelle par rapport à la théorique est trop grande

Je se sais plus si c'est au bout de 20 ou 30 essais, mais ça fini par reprendre au bout d'un certain temps ;)
christophe_gervier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:25
Localisation : Fléac (16)
Contact :

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par christophe_gervier »

Bonjour Denis,

Merci pour l'info. Je vais tester ça dès que je le pourrai lors d'une prochaine séance ;)

Amicalement.
Guy Lespine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2009, 15:35

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par Guy Lespine »

Salut,

Moi aussi même pb que Christophe.
Je suis en V.7.2.11.
Si je suis en guidage; ce WE, 180s en B1*1, entre la fin du chargement auto des images ( fin des petits signes verts ) il m'a fallu autour de 20 s, pour la reprise suivi-image. Si je fais la sauvegarde manuelle par Sauver, tout en restant en guidage et même champ, c'est presque instantané.
Par contre en sauvegarde auto, j'ai mes noirs et offset sans pb.
Cela faisait un moment que je l'avais remarqué, c'est en relisant les différents messages-réponses que je réagis tardivement.
Ct,
Guy
christophe_gervier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:25
Localisation : Fléac (16)
Contact :

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par christophe_gervier »

Bonsoir Guy,

Denis a peut-être levé la solution. Il faut regarder les paramètres de réglages de l'autoguidage.
J'ai suivi ses conseils avec le simulateur, à savoir augmenter le décalage minimal de correction sur les deux axes, c'est beaucoup plus réactif :)
Les poses semblent s'enchaîner sans problème.

J'avoue lors de ma première soirée de test, que mis à part l'agressivité, je n'ai pas touché aux autres valeurs chiffrées, et j'ai tout fait comme ça...

Maintenant, me reste trois choses à faire pour être complètement opérationnel :
1-trouver les bons réglages d'autoguidage pour ma ST2000 et ma config matos (lunette Kepler 127/950), et là, je suis preneur de tout conseil, car je ne vois pas trop comment déterminer les bons paramètres... :?: :?:
2-Faire un vrai test sur le ciel, car le mode "garage", ça va un moment... ;)
3-Refaire une bibliothèque de darks au format CPA, car j'ai constaté que le format CPA de Prism (32 bits apparemment) n'était pas compatible avec mes Fits 16 bits issus de CCDSoft. Quand j'ai voulu prétraiter mes images de M13, Prism m'a indiqué un message d'erreur me disant que les images n'avaient pas le même format, et en cliquant sur OK, ça ferme carrément le logiciel... :shock:
Mais je persiste à penser que Prism est vraiment un logiciel qui a un potentiel énorme... 8-)

Amicalement.
Guy Lespine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2009, 15:35

Re: Acquisition CCD : temps de bouclage aléatoire

Message par Guy Lespine »

Salut

Ce message concerne les temps de bouclage aléatoire et le guidage.

Sous V.7.2.11. A signaler qu'en guidage avant je n'avais pas de pb, ni tous ces mges de Violation d'accés ou lecture, qui bloque le systéme.
Toujours les mêmes pbs signalés par Christophe.
J'ai suivi les conseils de Denis, augmenté le temps de décallage mini, il était à 0.3, j'ai essayé 0.4 et 0.6, idem, augmenté le nbre de pixels en mouvement.
Toujours pareil, en Sauv/auto le délai d'attente varie de 20 à 42 s, alors qu'en Sauv/manuel, c'est instantanné comme déja dit.
J'ai augmenté aussi le temps de pose de l'étoile guide ou pris une étoile + brillante idem.
Impossible de faire de l'obs auto, je suis désolé de me répéter ...
Certains des mges Violation accés, font disparaitre le panel caméra et il faut absolument répondre OK, pour savoir où on habite.
Ct,
Guy
Répondre