Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Le prétraitement des images.
Répondre
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Jean-paul GODARD »

bonjour,

Avec Prism V10 (X86), on dispose dans la partie configuration du materiel d'options permettant la gestion automatique des Miroirs sur une monture allemande.

Que me conseillez-vous pour Prism V10 (X64) ou l'on a pas accès a ces options (pas de configuration matérielle).
Sont elles relues du paramétrage X86 ou y a t'il deux paramétrages?

Merci
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Marc DELDEM »

Salut Jean-Paul,

La version 64 bits de Prism (x64) n'est pas conçue pour l'acquisition, uniquement le pré-traitement et traitement.

Marc
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Jean-paul GODARD »

merci de ta réponse Marc, mais que dois je faire d'images acquises avec le paramétrage "tenir compte des basculement d'une monture allemande" lorsque j'arrive dans une version X64 pour traiter...??
- les flats, dark, offset vont tourner correctement??
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Marc DELDEM »

Salut Jean-Paul,

Pour le format d'acquisition .CPA, les miroirs sont enregistrés dans l'entête de l'image.
Donc Prism est capable de se débrouiller grâce à ces informations.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Cyril Cavadore »

Non, PRISM v64 n'est pas prévu pour de l'acquisition.

On pourrait dire que presque toutes les cameras proposent une DLL 64 bits, sf SBIG je crois et un autre (ATIK, je pense), mais coté SBIG j'arrive plus a leur parler, il me répondent plus (!)

C'est coté ASCOM que les choses se corsent, y a des drivers ASCOM qui sont 32/64 bits car compilé en multi-platforme sous visual studio, mais d'autres non. Donc basculer PRISM a PRISM 64 seulement va apporte bcp de regressions coté pilotage du materiel.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Patrice Le Guen »

Miroirs, pré-traitements et retournement. Application erronée du fichier de script cosmétique.

Bonjour,

Je place ce message dans cette discussion car je pense qu’il répond en partie à la question de Jean-Paul GODARD.

J’ai fait le choix de la technique des miroirs afin de visualiser mes images dans la bonne orientation (NORD en haut et EST à gauche) immédiatement après acquisition.

Je précise que j’ai fait l’acquisition des offsets et des darks avec miroirs X et miroirs Y à 0 c’est-à-dire cases décochées (copie d’écran), et que le fichier cosmétique est basé sur ces images maîtres (pas de miroirs).
20170220_pre-traitement_miroirs_bias.jpg
J’utilise un PC dédié à l’acquisition des images avec PRISM V10 32 bits. J’ai configuré la gestion automatique des miroirs pour ma monture allemande dans le panneau de configuration de la caméra (voir image ci-dessous).
20170220_pre-traitement_miroirs_images_conf_camera.jpg
J’ai configuré la prise en compte de la rotation des images à cause du retournement de la monture allemande lors du pré-traitement (voir image ci-dessous).
20170220_pre-traitement_miroirs_images_conf_corrections.jpg
J’ai configuré l’onglet « Télescope » du module ONSERVATIONS AUTOMATIQUE pour synchroniser les miroirs avec le retournement. (voir copie d'écran)
20170220_obs-auto_sync_miroir.jpg
J’utilise un autre PC pour réaliser les pré-traitements d’images avec PRISM V10 32 bits (version identique à la version dédiée à l’acquisition). Et je me suis rendu compte, en voyant sur la pile d’image additionnée qu’une colonne morte apparaissait, que l’application du script cosmétique était erronée pour les images acquises après le retournement au méridien. Le pré-traitement ne tenait pas compte du miroir X (voir image).
20170220_pre-traitement_miroirs.jpg
Le problème se voit bien dans la fenêtre « Information de pré-traitement » (ci-dessus) au niveau des miroirs de la colonne cosmétique qui ne sont pas identiques aux miroirs des colonnes offset et dark (« OUI, OUI » au lieu de « NON,OUI »).
Je n’ai pas trouvé la cause de cette erreur. Il ne s’agit pas de la configuration du PC de traitement qui est configuré à l’identique de la version de PRISM dédiée à l’acquisition. J’ai réalisé les pré-traitements sur le PC d’acquisition et j’obtiens la même erreur d’application erronée du fichier cosmétique.

Malheureusement il n’est pas possible de faire cette configuration sur la version PRISM V10 64 bits car on obtient l’erreur suivante « Cette fonction n’est pas disponible dans la version 64 bits de PRISM ».
Cependant il me semble que PRISM V10 64 bits charge les mêmes fichiers de configuration que la version 32 bits. Donc pour changer les paramètres de configuration du matériel dans la version 64 bits il suffirait peut-être de les changer à l’aide de la version 32bits.

En conclusion, dans l’état actuel des paramètres de configuration qu’il me semble avoir renseigné rigoureusement, je n’arrive pas à faire fonctionner les fonctions de pré-traitement avec la gestion des miroirs lors d’un retournement de la monture allemande. Quelqu’un de plus compétent saurait-il me dire si j’ai oublié un paramètre à configurer ?
Et pour répondre plus précisément à Jean-Paul : oui les offsets, dark et flat tournent correctement que ce soit en 32bits ou en 64 bits. Ce qui n'est pas le cas du fichier cosmétique pour les images acquises après le retournement au méridien, mais il s'agit peut être d'un paramètre que j'ai oublié. De plus il me semble que la plupart des options sont relues du paramétrage X86 par la version 64 bits.

PS : Ma configuration (setup)
PRISM 10.1.21.201 du 07/02/2017
Mini PC MSI Cubi 041EU
Version OS Windows 10 Famille en 64 bits – version 10586.71
Processeur Intel(R)_Core(TM)_i3-5005U CPU @ 2.00GHz
Disque dur SSD 128Go TS128GMSA370
Mémoire utilisable 3.88Go
Résolution 2048x1536
ASCOM Platform 6.1 – SP1 v6.1.1.2627
Lunette TAKAHASHI FSQ-106ED
Monture EM200 Temma 2Jr et driver ASCOM Telescope driver for Takahashi Temma protocols 6.2.0.0
Caméra principale Acquisition CCD QSI583WSG pilote 2.8.26.0 du 16/11/2012 Firmware 5.2.6
Caméra secondaire Autoguider i-Nova PLA-MX hors axe 17mm et driver ASCOM I_Nova Camera Driver 2.3.3.9. Pilote Windows PLA-MX CCD Camera 1.0.0.0 du 19/10/2010.
Contrôle de focalisation : USB-Focuser 2 v1.0.18 (Pierro-Astro) + moteur Robofocus
Gestion d’interrupteurs IP9258FR Release Version : V4.01 2013/04/18
Serveur série MOXA NP5210A Firmware version=0x1020000
Onduleur FSP NANO 600
Modem routeur NETGEAR DGN2200v4 Firmware V1.0.0.58_1.0.58
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Cyril Cavadore »

1. Les paramètres sont les mêmes pour prism 32 ou 64, c'ets pris au meme endroit dans la base de registres

2. Je viens de verifier ce qu'a ecrit Patrice Le Guen.

Les explications sont vraiment un exemple de ce qu'il faut faire pour poster un probleme sur ce forum, c'est tres bien.

Et il y a bien un bug que je viens de corriger, essayer ici une version 32 beta ->

https://www.dropbox.com/s/13sa71q64a3zf ... m.zip?dl=0

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Monture allemande, miroirs et PRism V10 64

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Cyril,

Merci beaucoup pour ta grande réactivité à corriger ce bug. Je viens de tester la version 10.1.22.203 concernant l'application des miroirs sur le cosmétique après un retournement de monture allemande. Tout fonctionne parfaitement bien maintenant.
Répondre