Fonction occultation d'étoiles par des astéroides

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Fonction occultation d'étoiles par des astéroides

Message par patrick sogorb »

Je suis en train d'essayer de me lancer dans cette activité. Et je constate qu'il n'existe pas grand chose de vraiment adapté pour cette activité. Et encore, je n'évoque là, que l'acquisition pour l'instant... La plupart du temps, les gens qui pratiquent cette activité bricolent plus ou moins du matos et du soft pour arriver à leurs fins. On trouve d'ailleurs encore beaucoup de personnes qui font cela via des cameras analogiques, des incrustateurs vidéos et des boitiers de numérisation. A l'heure du tout numérique, ça fait un peu préhistorique. Même si je sais bien que l'analogique permet d'avoir du direct, sans souci de retard pour la datation...

Pour l'instant, j'ai une DMK et j'ai une Basler Gigabit en commande qui devrait bientôt arriver. Ce qui serait super c'est un mode d'acquisition vidéo qui piloterait simultanément le GPS en mode PPS. Une fois la vidéo faite, le soft écrirait un fichier txt, avec l'heure exacte du milieu de pose de chacune des frames de la vidéo.

C'est possible ça?

Et puis après, il faudrait voir pour le traitement...
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Fonction occultation d'étoiles par des astéroides

Message par Cyril Cavadore »

Il n'y a aucun moyen de faire gerer par windows le PPS, Windows n'est pas un OS temps réel et fonctionne par tranches de 16 ms que l'utilisateur standard ne gere pas.
Seul un "device driver" a quelque action sur la commutation des taches sous windows, et encore..
Donc sous windows la precision sera de +/- 50 ms, pas plus.
Mais ce n'est pas la solution, la solution est de recuperer les trames videos + les trames PPS par un systeme temp réel (une machine A), et d'enregistrer tout ca, donc une "machine A" qui est entre windows et ta camera+le gps
Typiquement une machine qui marche sous linux temp reel ?

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre