SENTINEL Pare-Soleil...

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Hello All,

Petite modif évitant les pics de température quand le soleil de Haute Provence 'tape' sur le boitier.... C'est un set de table (proto...) découpé en triangle, peint en noir mat à l'intérieur, et en blanc à l'extérieur.... Et ça marche! Les senseurs optiques ne sont pas occultés, et les courbes....
[img]
Pare-Soleil
Pare-Soleil
SENTINEL_RV_1.jpg (63.75 Kio) Vu 13704 fois
[/img]

Si le coeur vous en dit...

Hervé J.
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour Hervé,

Personnellement, j'ai moi aussi un gros problème avec mon sentinel dès qu'il y a du Soleil. J'ai un écart de température pouvant attendre un bon 10°C entre le capteur de température du sentinel et mon capteur de station météo, à l'ombre et à l'abri du vent. Ton idée de vouloir améliorer la situation est très interessante (vu que le matériel est pris en compte par PRiSM ;-)).
J'ai cependant une question : si tu mets quelque chose au dessus des capteurs, comment les capteurs peuvent mesurer la température du fond de ciel et la luminosité ambiante ?
Sinon, le capteur de température extérieure n'est-il pas situé sous le boitier du sentinel ?

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Cyril Cavadore »

T'es sur que ca occulte pas ?
Le capteur IR voit sur un angle de 80° ...
Et le capteur qui mesure la magnitude du fond du ciel je crois qu'il voit sur 50° ..
Ok, mais je suis dubitatif...
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Stéphane Charbonnel a écrit :Bonjour Hervé,

Personnellement, j'ai moi aussi un gros problème avec mon sentinel dès qu'il y a du Soleil. J'ai un écart de température pouvant attendre un bon 10°C entre le capteur de température du sentinel et mon capteur de station météo, à l'ombre et à l'abri du vent. Ton idée de vouloir améliorer la situation est très interessante (vu que le matériel est pris en compte par PRiSM ;-)).
J'ai cependant une question : si tu mets quelque chose au dessus des capteurs, comment les capteurs peuvent mesurer la température du fond de ciel et la luminosité ambiante ?
Sinon, le capteur de température extérieure n'est-il pas situé sous le boitier du sentinel ?

Stéphane
Salut stéphane(et Cyril)
Eh bien j'évite l'occultation des 2 senseurs optiques.... par un dessin intelligent du cache... Hé hé... Y'a de l'intelligence la dessous... ;) faut pas croire!... d'ou la forme curieuse en pseudo-triangle... Il y a sans doute moyen d'optimiser davantage la forme, mais les calculs exacts sont au dessus de mes capacités... Je laisse le soin aux ingénieurs, et autres agrégés de les faire avec plus de rigueur... J'ai toutefois vérifié visuellement que l'angle de vue des 2 capteurs n'est pas amputé d'un secteur significatif, tout en considérant que l'angle maxi du soleil -à ma latitude- le jour du solstice d'été (demain, en fait) est de 71° et l'inclinaison du boitier est d'environ 15° sur l'horizontale...
Il est exact que le capteur de température est sur le dessous du boitier, mais "suffisament" dedans pour en mesurer la température interne , plutot que la température réelle de l'extérieur. Les montées brutales vers les 8h30 du matin comparées à celle de ma station météo (sous abri ventilé) m'ont convaincu qu'un petit cache extérieur pouvait améliorer notablement les choses...
Désolé pour l'aspect curieux du texte, mais je ne comprend pas tout dans le fonctionnement des différentes options de ce Blog, et l'envoi de l'image de ce matin n'était qu'un test de validation... :?: à + RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Stéphane Charbonnel »

Salut Hervé,

Pour l'image, c'est moi qui suit fautif et n'ai toujours pas trouvé l'option pour la coller directement dans le texte et non comme pièce jointe.
Pour le capteur de température, chez moi aussi, c'est dès le matin qu'il explose !!
Aurais tu STP une image d'un peu plus près (et donc détaillée) de ton système car j'avoue que je ne vois pas très bien le système de cache ...

Stéphane
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Bonsoir Stéphane,
Stéphane Charbonnel a écrit :Pour le capteur de température, chez moi aussi, c'est dès le matin qu'il explose !!
Normal, comme ici "AVANT"... Le soleil "tape" directement sur le boitier, et la température grimpe en flêche. De température extérieure, elle devient température du boitier...

La courbe suivante, de ce matin, avec un ciel parfaitement BLEU et un soleil superbe ne montre plus cette pente abrupte...
[img]
Temp_Sentinel_RV.png
[/img]

Celle-ci montre que les senseurs optiques ne sont pas occultés...
[img]
Capteur_Opt_sent_RV.png
Capteur_Opt_sent_RV.png (10.42 Kio) Vu 13663 fois
[/img]

Je te ferai une photo demain dans la journée....

Bonne soirée. RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Stéphane Charbonnel »

Merci Hervé.
J'attends les images ...
Petite question anodine : et le détecteur de pluie, il remplit bien son rôle dès la première goutte avec une telle protection ?

Stéphane
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Pour la pluie: pas encore vérifié, mais un cône vertical est bien dégagé. Comme le "masque" doit être orienté selon l'axe N-S; en toute honnêteté, si la pluie arrive par FORT vent de SUD, les premières gouttes ne toucheront sans doute pas le capteur, mais celui-ci étant très sensible, les suivantes ne le manqueront sans doute pas bien longtemps....
Les photos un peu plus tard....
RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Je renonce à inclure les images dans le texte... Rien compris! En tout cas; les voilà.

RV
Fichiers joints
Sent_RV_2.jpg
Sent_RV1.jpg
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Jean Le Hir
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2009, 19:01

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Jean Le Hir »

Le coeur m'en dit d'autant plus que non seulement les indications de températuyre de sentinel sont fantaisites sous le soleil, mais en plus il me semble que sentinel pert la boule quand il chauffe un peu trop.
Cela se traduit par le collage intempestif du relai de sécurité imposant la fermeture du volet de la coupole.
Je ne suis pas sûr à 100% que cela vient de la température, mais j'ai des doutes sérieux.

J'observe que ton sentinel est porté par un support qui l'éloigne du toit et je vais faire de même.
Le parasol est orienté vers le sud, j'imagine. Cela ne perturbe pas la détection de couverture nuageuse ?
Quelle est la matière utilisée ? Tole métallique ? plastique ?

Cordialement

Jean Le Hir

http://www.gensdelalune.org
Répondre