Astrometrie impossible sans astrometry.net

Configurer PRiSM comme je veux !
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Leandre Vienat »

Bonjour

J'ai fais quelques tests avec mes propres images et j'obtiens toujours une différence d'environ 10% entre le catalogue GSC-ACT et UCAC (qui est la même chose que Astrometry.net)

Est-ce quelqu'un peu confirmer mes propos?

Remy pour que cela fonctionne tu fais

Analyse --> Astrométrie ---> Etalonnage Automatique

Puis la dans l'onglet tu change la focale a 550 et sa marche (avec le catalogue GSC-ACT)

Maintenant le problème est de trouvé pourquoi on a une différence de focale entre 2 catalogues? Est-ce que 1 est obsolète? Nombre d'étoiles dans le calcul? etc...

Je pense que sa vaut la peine de s’intéresse à ce problème car un des intéret de PRISM est son astrométrie

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on va trouver une explication rationnelle avec les compétences/connaissances des personnes présentent sur le forum :)

Léandre
Cedric Remy
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2016, 14:16
Contact :

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Cedric Remy »

AH oui Leandre, effectivement en passant par le Menu ou CTRL U ça fonctionne mieux qu'en faisant ClicDroit sur l'image "Trouver la Position"

Mais en effet il faut mettre la focale sur 550mm sinon ça ne fonctionne pas.
Par contre, contrairement à la fonction avec Astrometry.net, il ne propose pas de re-calibrer la position du téléscope sur la carte :?

Ou bien y a une astuce aussi ? ;)
Rejoignez le groupe Facebook: " PRISM10, le groupe des utilisateurs"
https://www.facebook.com/groups/239517166529840/
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Leandre Vienat »

Salut Rémy

Je présume que tu veux parler des options suivantes que tu as en faisant clique droit sur une image :

- Synchroniser le télescope sur le centre de cette image
- Recentrer le télescope sur la position attendue

Alors si, cela fonctionne très bien si tu prends une image directement issue de ton APN/CCD (tu peux aussi être en mode simulation mais bon voila je préfère parler lorsque tu es connecté avec ton matériel), Cela ne fonctionne pas si tu charge une ancienne photo. A partir du moment ou PRISM réussi à résoudre astrométriquement une photo il peut se servir des coordonnées pour recentrer ton télescope (c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la chose).

Ah oui j’oubliais tu peux aussi utiliser l'option (clique droit sur l'image) - Trouver la position (All-Sky Astrom.) qui te permet de recalibrer ton télescope. :) (voir photo jointe)

Je me sert tout le temps de cette fonction que se soit lors d'une soirée ou je pilote le télescope bien au chaud ;) ou lorsque j'effectue une observation automatique. Cela me permet d'avoir un recadrage du champs précis chaque soir sur un même objet.

Je t'avoue qu'avant ton tropic je n'utilisais pas le catalogue GSC-ACT mais uniquement le UCAC. J'avais testé avec Astrometry.net et UCAC et les résultats étaient quasiment identiques à quelques mm près donc j'ai pas poussé plus loin. En tout cas c'est bien d'avoir mis le doigt sur ce "problème"
Fichiers joints
Astrometrie 7.JPG
Astrometrie 8.JPG
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Test avec ma config C8 + focuseur Optec + réducteur de focale pour être autour de 1480mm et CCD ST8 (donc la focale peut varier un peu en fonction de la position du focuseur et de la molette de MAP du C8)

Avec GSC-ACT, la focale trouvée est de 1635 mm ce qui est n'importe quoi.
Avec UCAC4, la focale trouvée est de 1486.5 mm ce qui est la bonne valeur.

Si tu veux faire une astrometrie pour du pointage, le GSC-ACT peut suffire.
Pour faire de l'astrométrie de mesure, il faut l'UCAC4.

Maintenant, pourquoi une telle différence ?
Il y a peut-être un soucis.

Marc
Cedric Remy
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2016, 14:16
Contact :

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Cedric Remy »

Léandre, l'astrométrie avec le clic droit sur l'image (All-Sky) ne fonctionne pas chez moi :/

ça fonctionne par contre en passant pas Analyse / Astrometrie / Etalonnage Automatique avec les paramètres dont vous avez parlé avec Cyril.

Mais cette fonction ne permet pas de recaler le téléscope sur l'image...
J'ai bien la fonction " Synchroniser le téléscope sur le centre de l'image" mais il est grisé. Est-ce uniquement du au fait que le téléscope n'est pour l'instant pas connecté ? Est-ce que cette fonction sera opérationnelle via une image avec une résolution astrométrique ? Je veux dire celle avec les annotations en vert.

Autre chose, est-ce normale que les annotations réalisée par prism n'inclue aucun info sur les objets trouvés sur l'image ?
Avec AStrometry.net j'ai un gros cercle qui entoure la nébuleuse, alors que prism pointe plein d'étoiles mais sans indiquer leur nom...

Dernière chose Leandre... Mon prénom c'est Cédric, pas Rémy :D
Rejoignez le groupe Facebook: " PRISM10, le groupe des utilisateurs"
https://www.facebook.com/groups/239517166529840/
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Leandre Vienat »

Salut Rémy euhhh Cédric :D

Alors pour ce qui est de All-Sky sur ton image, n'oublie pas de changer la focale à 550 si tu utilises le catalogue GSC-ACT et la sa fonctionne ;)

Pour ce qui est des fonctions grisées, comme je l'ai dit dans mon précédent mail, il faut que tu es un téléscope de connecté sinon cela marche pas. Il est évident que pour l'intérêt de cette fonction il faille utiliser une image prise en directe sinon aucun intérêt de centrer/synchroniser son télescope avec une image datant d'il y'a 1 mois..

Voilà en espérant avoir répondu a tes questions Cédric :)

Salut Marc

Merci de confirmer mes propos je commençais a me sentir seul :lol:

Bon maintenant il serait bien de pouvoir en définir la cause parce que ceux qui utilisent uniquement le catalogue GSC-ACT pensent avoir les bonnes valeurs et cela peut engendrer des erreurs et(ou quiproquo

Je vais continuer de regarder de mon coté et j'espère que d'autres en feront de même :roll:

Léandre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Leandre Vienat »

Bonjour à tous

Je relance ce tropic car ayant fait d'autres tests, je confirme que les résultats obtenues avec le catalogue GSC-ACT sont décidément complètement aberrants. Je pense que cela vaut la peine de se pencher sur la question.

J'utilise presque chaque fois l'UCAC mais si les le GSC-ACT donnent de mauvais résultats ne faudrait-il pas le supprimer dans les choix possible?

Merci d'avance pour la suite ;)

Léandre
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Cyril Cavadore »

Y a qq chose de particulier avec cette focale et ce catalogue, mais je n'ai pas eu le temps de regarder en detail.
Utilisez un autre catalogue.
Supprimer le GSC n'est pas une bonne idee si je peux dire car c'est un catalogue compact et efficace sur la vaste majorité des images.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Leandre Vienat »

Salut Cyril

Alors non cela n'est pas uniquement avec cette focale, j'ai également le même problème avec mes images.

Focal de l'installation avec laquelle je travail: 2070

UCAC ---> 2073.6
GSC-ACT --> 2282,4
Astrometry.net --> 2073.3

Tu peux tester avec tes propres images, je suis sur que toi aussi tu auras une différence non négligeable

Léandre
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Astrometrie impossible sans astrometry.net

Message par Laurent Bernasconi »

Oui, j'ai constaté aussi le problème de mon coté. J'ai abandonné le GSC ACT. L'UCAC est bien plus intéressant d'ailleurs a tout point de vue.
Mais sinon, d'un point de vue technique, oui, il y a un problème avec le GSC sous Prism V10...
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre