FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Idées d'amélioration pour le programme.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Laurent Bernasconi »

Je ne te parle pas non plus de ca:
"Comme déclaré à Marc, le recentrage est actif "avant" MAP dans les Obs. Autos.
Mais mon questionnement/requête ne tourne pas autour de cela..."

Mais bien de la validation dans la fonction du menu du recentrage automatique de l'étoile au fur et a mesure des acquisitions.
Quand à la taille de la fenêtre avoir une autre étoile ne pose pas de problème en soit. Prism prendra toujours la plus brillante automatiquement.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Soulier jf »

...Laurent, quand tu parles de :
"la fonction du menu du recentrage automatique de l'étoile au fur et a mesure des acquisitions"

Est-ce cela pour toi ? =>

Image

Où est-ce autre part, car je ne trouve pas ce que tu décris (non plus au niveau de la FOC auto)...

Merci.
JF
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

De ce que je comprends de la question de Laurent, ce serait plutôt ça:
Image

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Laurent Bernasconi »

Merci Marc!:-)
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Je viens de vérifier, cette fonction est cochée sur les 3 télescopes que j’utilise…
Il semblerait donc qu’il y a bien une variante entre FOC auto et Foc en Obs. Autos sur le recentrage « pendant » une MAP.

Cyril déclare plus haut "je ne crois pas que c'est différent".
Il serait donc utile de savoir maintenant, si c’est plus oui que non …

Merci.
JF
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Cyril Cavadore »

Ca devient plus clair la.
Tu parles du recentrage entre chaque pose lors des N iterations de la foc auto ?
Lors de la premier pose, est ce que l'étoile est au centre ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Oui
et non, pas obligatoirement.

Merci.
JF
G Le Mouellic
Messages : 82
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par G Le Mouellic »

je reviens là dessus mais j'ai eu moi aussi ce type de remarque car j'avais remarqué exactement la même chose.
En focalisation su ne étoile tout fonctionnai bien même avec mes énorme jeux de la monture eq6 et en obs auto la focalisation se faisais dans le FDC même avec l'étoile dans la fenêtre et avec l'astrométrie de sélection d'étoile pour la focalisation réussi. L'étoile choisi, le cadre réalisé sur l'étoile ne la mettait pas au centre et le focus se faisais sur le FDC.

j'avais en projet de changer mon système d'entrainement de l'EQ6 aar des courroie ce qui est fait et depuis plus aucun souci mais, même si Cyril dis le contraire, je trouve bizarre que en focalisation direct sur une étoile la FOC se faisait sans AUCUN souci alors qu'en obs auto ça ne fonctionnai pas....

enfin bref maintenant je n'ai plus de souci grace au kit courroie mais je pense qu'il y a un truc a chercher de ce coté là. je pense qu'il y a une différence entre les 2 modes.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Cyril Cavadore »

Juste un commentaire un peu aigre :-) :
Comme toujours, le soft doit corriger presque "gratuitement" les erreurs d'une monture pas chère ou qui a des problèmes de jeu ou de pointage... :-))
Si le soft ne le fait pas, la solution est de payer pour une meilleure monture dans la plupart des cas...mais jamais pour le soft.
C'est une situation intéressante :-)

Ce dit je pense que je suis moins "tolerant" avec le materiel sur l'obs auto, et ca me semble un peu logique aussi, car attaquer l'obs auto avec un materiel peu fiable, fait reporter tout les problèmes sur le pauvre programmeur, complexifie a l'infini le code source.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: FOC automatique et FOC dans les Obs. Autos

Message par Soulier jf »

1) ... Maintenant pour revenir à la nature du sujet, on remarque juste : qu’il y a une variante entre FOC auto et Foc dans les Obs. Autos sur le recentrage « pendant » une MAP.
Dans le premier cas, Prism remet l’étoile au centre pendant la MAP, dans la MAP des Obs. Autos : NON.
Et on parle bien du recentrage entre chaque pose lors des N itérations de la FOC.

2) ... En résumé : que l’étoile soit de quelques pixels décalée dans la fenêtre d’analyse pendant une MAP Auto n’est pas un souci en soit, car Prism la recentre régulièrement pendant la FOC.
Par contre, pendant une MAP sous les Obs. Autos, Prism "NE LE FAIT PAS" ce dit "recentrage" et donc là ça coince régulièrement ; l’analyse peu se faire sur du bruit, si l’étoile est décalée dans la fenêtre de plusieurs pixels.

3) ... En conclusion : nous aimerions savoir s’il est possible de transposer cette "fonction de recentrage" pendant une MAP auto à la MAP des Obs. Autos ?
Répondre