Recentrer le télescope sur la position attendue

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

J'ai fais plusieurs fois "recentrer le télescope sur la position attendue" (azeq6), APN 600d avec un bining 2 et une pose de 20" ou aussi 10", l'astrométrie échoue toujours. Pourtant, je suis tout près de l'objet choisi. Et avec ce peu de temps de pose, les étoiles sont bien rondes.

La focalisation est faite avec le masque de bahtinov puis j'affine avec focalisation manuelle. Avec une focale de 1400 mm de mon C8, tout a été indiqué dans la configuration du matériel.

Donc pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Virginie,

Il faudrait que tu transmettes l'image en question où l'astrométrie ne fonctionne pas.
Et faire une copie d'écran de la configuration de la fonction Analyse / Astrométrie / Étalonnage Automatique et une copie d'écran de la fenêtre Réglage de la reconnaissance auto.

Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

Ok, merci. Je vais regarder. Au vue de ce que tu demandes, je n'ai sûrement pas paramétré, configuré correctement. Je vais regarder de plus près.

Merci Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

Voici les captures d'écran réalisées hier soir. Alors j'ai essayé avec un iso différent (j'ai poussé à 3200 iso) sur une pose de 20". Cela a marché une fois pour un objet et non pour les autres objets ciblés.

"Recentrer le télescope sur la position attendue" : je m'attends à ce que l'objet soit au milieu de l'image. Hors lorsque l'astrométrie fonctionne (c'est rare), l'objet ne tombe jamais pile au milieu de l'image.
recentrage-1.jpg
etalonnage-automatique.jpg
astrométrie-réussie.jpg
Et par exemple pointage de M33, je suis pratiquement sur l'objet, je fais un "recentrage" et cela ne fonctionne pas avec des essais de temps de pose, des iso différents, en bin 1 ou bin 2. J'ai tenté aussi d'augmenter le nombre d'étoiles dans le catalogue.
astrométrie-échec.jpg
Je viens de trouver seulement aujourd'hui la fenêtre de réglage de la reconnaissance auto. Je ferais une copie d'écran la prochaine fois ?

Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Marc DELDEM »

Salut Virginie,

C'est quoi la FWHM moyenne en pixels sur les images où l'astrométrie ne marche pas ?
Car tes étoiles semblent toutes petites.

Après, même si l'astrométrie fonctionne, le recentrage automatique ne marchera parfaitement que si ta monture est capable de gérer très bien des très petits déplacements (de quelques pixels).
Or de mémoire tu as une EQ6 et ce n'est pas le point fort d'une EQ6 !
Donc la monture va essayer de recentrer mais tu ne seras jamais au centre.
Perso c'est une des raisons qui m'a poussé à changer de monture.

Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Recentrer le télescope sur la position attendue

Message par Virginie NOLEY »

Salut Marc,

J'ai pas sauvegardé ces petites images de 20" ou 10", je le ferai aux prochaines sorties.

Ok, merci pour l'info sur le recentrage et la capacité de l'équatoriale. C'est une AZEQ6 Marc.

J'essaierai de prendre l'option "synchroniser le télescope ..." En fait c'est pas grave si l'objet n'est pas centré pile sur l'image (je le fais manuellement) mais par contre c'est pratique quand l'astrométrie n'échoue pas, bref que l'objet ne soit pas loin de l'image.

Virginie
Répondre