Pétraitement comète

Avant tout : le prétraitements des images ...
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

Bonjour

Je me demandais si il étais possible de faire une addition d'image sur une comète avec comme alignement non pas les étoiles mais la comète elle même? (ci dessous mon traitement "normal" par addition simple) C'est à dire avoir les étoiles autour en "décaler"
252P_LINEAR.jpg
J'ai pris une image sur un forum (astrosurf pour ne pas le citer ;) ) pour montrer ce que je veux dire
252P_Linear centrer.JPG
On voit bien un filé d'étoile et la comète au centre :)
Léandre
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Pétraitement comète

Message par Laurent Bernasconi »

Plusieurs méthodes:

Menu "addition" utiliser la fonction "addition pour objet mobile".

ou simplement:
Menu "addition" utiliser la fonction recalage+ addition sur une serie d'image". Choisir le type de recalage "Manuel par pointage au curseur". Pour chaque image, on pointe le centre de la comète.

A plus.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir Laurent,

J'ai essayé tes 2 méthodes et franchement j'arrive a rien de bien :(

Par Addition pour objet mobile j'arrive à cela : (4 paquets de 5 brutes)
252P_LINEAR_Addition sur obj mobile.JPG
J'ai mis l'image en négatif pour mieux se rendre compte. C'est complètement aléatoire et pas du tout correcte. Je dois faire qqch de faux, je pense mais quoi?

J'ai essayer de faire une intégration dans carte du ciel (date et heure 05.05.2016 22h47:24 TU). Cela me donne ca
252P_LINEAR_ASTROMETRIE.JPG
On voit que par rapport à ma photo, la comète n'est pas tout à fais à la même place est ce que cela peut influencer les résultats? Déjà le soir de l'observation j'ai constaté un décalage après avoir mis la base des comètes à jour. Me souviens plus si le décalage était de cette grandeur.. :? Je sais pas si pour les comètes, la carte du ciel se met aussi correctement à jour par rapport au jour/heure?

Léandre

P.S Laurent salutation de la part de Helix1959 ;)
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Pétraitement comète

Message par Laurent Bernasconi »

dépose moi tes images sur un serveur, je regarderai ce week-end, et si j'y arrive tu me dois une bière:-).
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

hehehe

pas de souci Laurent et même avec un grand plaisir :P

Je met cela sur dropbox.

- Les brutes
- Les masters

https://www.dropbox.com/sh/rdacv3yvvsd2 ... HOK-a?dl=0

Comme ça tu peux faire de A à Z

Une bière ça se mérite :lol:

Merci d'avance

Léandre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

Tu l'as veux pas cette bière Laurent ?? :lol:
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Pétraitement comète

Message par Laurent Bernasconi »

Salut,

Voila, c'est fait. Rien de bien compliqué. par contre quelques remarques:
- Tu me donne les images bruts avec les images le noir et le flat, mais tu ne me donne pas l'offset...
- Ton flat n'est pas de bonne qualité, il reste des traces de poussières importantes.

Cyril, j'ai utilisé la méthode classique, a l'ancienne, par recalage manuel sur la comète, car la méthode automatique ne fonctionne pas, pourtant elle va jusqu'au bout... astrométrie de chaque image, doit retrouver la position de la comète automatiquement et réalise le décalage sur la comète par rapport à l'image de référence.

Amitiés,
Fichiers joints
252P_LINEAR Somme Comete classique.jpg
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Cyril Cavadore
Messages : 4499
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Pétraitement comète

Message par Cyril Cavadore »

Oui, je confirme:
- l'absence d'offset n'est pas a faire (faute grave :-), et le flat part mal a cause de ca
- l'addition auto basé sur le nom de la comète donnes de résultats tres bizarres, et seule l'addition a la main en prenant au curseur le centre de la comète marche. J'ai essayé avec deux jeux d'images de reference que j'ai et ca marche en Auto. Peut etre la date des images qui est n'importe quoi ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

Bonjour Messieurs

Déjà je vous remercie pour votre travail et pour la preuve que cela fonctionne ;)
Désolé pour l'oubli de l'offset j'ai mis 2 fois le dark maître :cry:

Pour ce qui est du flat.. j'avoue je sais pas, je t'ai peut-être pas filé le bon non plus vu que chez moi plus de poussières (ma première photo du poste avec traitement normal n'a plus de poussières)

Enfin voilà je vais essayer à nouveau en manuel alors... mais rien de spécial a faire sinon ce que tu m'as dit dans les premiers messages laurent alors ??

@Cyril pour ce qui est de la date elle est exact mais comme je l'avais dit au préalable, la comète ne se trouvait pas exactement au même endroit que indiquée dans la carte du ciel. Ceci même après la mise à jour de la base des comètes. Je ne sais pas si cela en est la cause de l'echec en automatique?

Bon ben j'ai compris me voilà beau pour t’offrir une bière Laurent :lol:

Merci beaucoup en tout cas

Léandre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pétraitement comète

Message par Leandre Vienat »

Bon décidément j'arrive pas a faire ce type de traitement :x

Je fais pourtant un recalage+ addition en manuel j'ai essayé de bien chopé le centre mais rien n'y fait.

Tu as changé des paramètres dans prism? Vu que quand tu fais centroïde évolué tu obtiens des valeurs plus grande que 10 dans le FWHM?

Léandre
Répondre