Difficulté avec la température de la QSI

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Alexandre Cucculelli
Messages : 174
Enregistré le : 08 janv. 2016, 12:52
Localisation : Rhone Alpes et 73
Contact :

Difficulté avec la température de la QSI

Message par Alexandre Cucculelli »

Bonjour

Quelque fois remonter la température avec ma QSI est parfois impossible , elle reste figée a la température programmé pour une observation ?
Je suis parfois obliger de couper Prism en fin d'observation , et de passer sur Maximdl pour remonter la température de la CCD !
Avez vous déjà eu ce problème ?

merci!
@lex
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour,

Je possède aussi une QSI et j'ai aussi quelques difficultés avec la température de la CCD :
A la fin d'une session d'acquisition il arrive lors de la remontée en température que l'affichage de cette dernière soit figé malgré une remontée effective de la température. Tout redevient normal lorsque je ferme le panneau d'acquisition de la CCD puis le ré-ouvre. Je précise que jusqu'à présent j'utilisais le pilote intégré QSI de PRISM. Je viens de passer sur le driver ASCOM pour voir si le phénomène se reproduit. Je te tiendrais au courant de mes investigations.

Et toi quel pilote utilise tu ?

PS : Ma configuration (setup)
PRISM 10.0.5.174 du 13/03/2016
Mini PC MSI Cubi 041EU
Version OS Windows 10 Famille en 64 bits – version 10586.71
Processeur Intel(R)_Core(TM)_i3-5005U CPU @ 2.00GHz
Disque dur SSD 128Go TS128GMSA370
Mémoire utilisable 3.88Go
Résolution 2048x1536
ASCOM Platform 6.1 – SP1 v6.1.1.2627
Monture EM200 Temma 2Jr et driver ASCOM Telescope driver for Takahashi Temma protocols 6.2.0.0
Caméra principale Acquisition CCD QSI583WSG pilote 2.8.26.0 du 16/11/2012
Caméra secondaire Autoguider i-Nova PLA-MX hors axe 17mm et driver ASCOM I_Nova Camera Driver 2.3.3.5. Pilote Windows PLA-MX CCD Camera 1.0.0.0 du 19/10/2010.
Contrôle de focalisation : Robofocus et RobofocusSever driver ASCOM 5.2.0.0
Gestion d’interrupteurs IP9258FR Release Version : V4.01 2013/04/18
Serveur série MOXA NP5210A Firmware version=0x1020000
Onduleur FSP NANO 600
Modem routeur NETGEAR DGN2200v4 Firmware V1.0.0.58_1.0.58
Alexandre Cucculelli
Messages : 174
Enregistré le : 08 janv. 2016, 12:52
Localisation : Rhone Alpes et 73
Contact :

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Alexandre Cucculelli »

Bonjour Patrice .
Oui moi aussi je suis avec le même pilote . ;)

a+
@lex.
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que le pilote ASCOM de la QSI ne reconnait pas la roue à filtre intégrée de la QSI583WS. Je ne peux donc pas utiliser le driver ASCOM de la QSI.
Je vais poster un message spécifique sur ce problème.
Cyril Cavadore
Messages : 4493
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Cyril Cavadore »

Qui m'offre une QSI ;-)) ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Cyril,

Je t'aurais volontiers prêté ma CCD QSI583 mais son port USB a été endommagé il y a 3 ans et elle est devenue très fragile et donc intransportable après une réparation de fortune de mon invention : http://www.astrosurf.com/leguenp/photos ... _rep_1.jpg

Ne te serait-il pas possible de demander un prêt à Franck VALBOUSQUET (optique et vision) qui est , je crois, l'importateur exclusif en France ? C'est chez lui que j'ai acheté ma caméra. Je pense qu'il acceptera si tu lui explique la raison et la durée du prêt.

Pour ce qui concerne le driver ASCOM de la QSI, je l'ai testé sur MAXIMDL5.15 et NEBULOSITY 4, aucun de ces deux logiciels n'arrivent à piloter la roue à filtre interne de la QSI. Il existe bien un driver ASCOM spécifique à la roue à filtre interne de la QSI, mais lorsque l'on s'y connecte il faut se déconnecter du driver ASCOM de la QSI et donc on ne peut pas faire d'images. Je me suis abonné à la liste QSI sur YahooGroup. La question du pilotage de la roue à filtre via le driver ASCOM de la QSI a été posée par un membre et Kevin (le modérateur) lui a répondu d'utiliser le pilote intégré de MAXIMDL. Donc je pense que le problème du pilotage de la QSI via son driver ASCOM est plutôt dans le camp de QSI.

Par ailleurs la difficulté avec la température de la QSI subsiste dans le cas du pilote interne de la QSI dans PRISM.
Jean-Francois_Koenig
Messages : 56
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:21

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Jean-Francois_Koenig »

salut alexandre

J'ai aussi eu ce pb de remonté en T°C que je resoud generalement en lancant une acquisition (genre pose de 60minute) sans enregistrement de l'image

JF
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Alain-Maury »

Je ne passe que trop rarement sur ce forum, d'où ma réponse tardive. Mais pour la QSI, il vaut mieux utiliser le driver QSI inclus dans prism. Je n'ai ni pb de descente et remontée en température et je vois bien la roue à filtres. Je viens de tenter et effectivement en déclarant la caméra comme une caméra ascom la roue à filtres n'est pas vue. Donc lors du setting de la caméra, ne pas cliquer sur ascom, mais juste dessous, caméra QSI.
Alain
Alexandre Cucculelli
Messages : 174
Enregistré le : 08 janv. 2016, 12:52
Localisation : Rhone Alpes et 73
Contact :

Re: Difficulté avec la température de la QSI

Message par Alexandre Cucculelli »

Merci , Jean françois et Alain !!

@lex.
Répondre