Un nouvel observatoire sous PRISM v9

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Olivier Thizy
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2009, 09:34
Contact :

Un nouvel observatoire sous PRISM v9

Message par Olivier Thizy »

Bonjour,


bon, pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas nouveau mais je viens de concrétiser un rêve de 30ans: avoir un observatoire dans mon jardin. C'est chose faite depuis ce WE avec en infrastructure une coupole Pulsar de 2.7m pilotée par Dome Tracker (of course!) et une monture Losmandy Titan avec un C11 dessus. L'objectif est bien entendu de mettre des spectrographes dessus, principalement LISA et eShel.

Mais dans un premier temps c'est une (re)prise en main de la configuration et affiner l'infrastructure surtout côté ethernet/câbles et réseau électrique 220V. J'ai commencé un petit blog où je présente l'observatoire, la mise en place et les premiers résultats:
http://observatoire-belle-etoile.blogspot.fr/

J'ai commencé simple par quelques Messiers et avec une caméra CMOS très bas de gamme, la PL1M (QHY5)! L'objectif est surtout la prise en main. Côté Dome Tracker, c'est vraiment génial sous PRISM avec l'interface directe, pas trop de soucis de ce côté là.


Côté Losmandy Titan et système de contrôle des moteurs Gemini 1 Level 4, c'est une autre paire de manche. Je suis pour l'instant en liaison série avec un convertisseur RS232/USB, directement sur un port USB du PC; je compte installer un Moxa pour gérer les ports série via Ethernet ensuite.

Avec Gemini.net (driver ASCOM), j'ai des soucis de "Time Out". Cela le fait aussi bien avec PRISM que sous le driver directement, surtout au moment des pointages. Certainement un Pb de liaison et je vais changer le câble ce soir. Mais j'aimerais savoir si il est possible de gérer la Losmandy Titan en mode LX200 - quelqu'un le fait ainsi?


Au passage, pas encore bien compris la calibration pour modèle de pointage. Dans Gemini, il y a la "synchronisation" qui conserve le modèle de pointage (qu'on peut évidemment réinitialiser si besoin) mais qui le tourne pour le réaligner sur la cible visée. C'est utile si on touche la monture à la main par exemple.
Ensuite, il y a les "Additional alignment" qui ajoutent à chaque fois un étoile dans le modèle.

Dans PRISM, je ne vois que "Calibrer Avec" quand on détaille les informations d'une cible - je suppose que cela fait un "Additional alignment", exact?

Après, je n'ai pas regardé la modèle de pointage PRISM, etc... là il y a un choix à faire entre le modèle interne au Gemini v1 L4 ou bien PRISM - une recommendation?


Cordialement,
Olivier Thizy
Modifié en dernier par Olivier Thizy le 06 sept. 2016, 21:20, modifié 1 fois.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Un nouvel observatoire sous PRISM v9

Message par Cyril Cavadore »

Je pense qu'une fois que tu auras un Moxa ca ira mieux :-)))
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Olivier Thizy
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2009, 09:34
Contact :

Re: Un nouvel observatoire sous PRISM v9

Message par Olivier Thizy »

Bonjour,


déjà un nouveau câble, même deux fois plus long, ça marche beaucoup mieux. Et la fonction d'observation automatique, que du bonheur! Manque plus que le recentrage sur fente... :-)
Olivier Thizy
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2009, 09:34
Contact :

Re: Un nouvel observatoire sous PRISM v9

Message par Olivier Thizy »

Bonjour,

je profite d'un début de session relativement tôt et de mon passage sur le forum pour, après un peu plus d'un an, revenir sur l'opbservatoire de la Belle Etoile qui tourne sous Prism pour la gestion du télescope, de ,la coupole, de la caméra du chercheur électronique, de la caméra d'autoguidage, du contrôle du spectrographe (lampe de calibration, caméra d'acquisition)... bref, il fait tout et presque le café ce soft! :-)

Ca tourne plutôt pas mal. J'ai toujours des soucis avec la vieille monture qui mériterait une remise en forme (depuis le temps que je le dis!) mais le logiciel tout-en-un aide pas mal à tout contrôler de manière connectée.

J'utilise quand même à mon avis très peu de la puissance de PRISM. Un peu les scripts car la calibration du spectro est automatisée. Sinon, ce sont les outils standards.

Je joins une copie d'écran de mon observation de ce soir. Je suis passé en couleur nuit, c'est mieux.

J'aime beaucoup le suivi du maximum d'intensité sur une partie de mon image, vérification que ça ne sature pas. Je dois modifier la couleur de fond du graphe à chaque fois mais çà fonctionne bien.

Voilu, voila,
Cordialement,
Fichiers joints
Capture PCyg2b.JPG
Répondre