Robofocus et compensation de la température

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Robofocus et compensation de la température

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs nuit, je fais des mesures de variation du focus en fonction de la température pour en déduire les corrections à apporter à la mise au point. J'ai enfin déterminer ma pente de correction en mm/°C.
Pour cela, j'utilise un Robofocus dont j'ai externalisé la sonde de température sur le porte oculaire.

J'ai donc fait pour la première fois le test ce soir et là, j'ai eu un soucis. J'ai paramétré un seuil de retouche de la température à 0.05° (valeur par défaut) et ma pente qui est de 0.021 mm/°C et je coche "compensation de température par logiciel". Je fais une mise au point automatique propre (résultat inférieur à 1.5 pixel) puis je lance une pose pour tester le système. Le robofocus ne bouge pas tant que la température n'évolue pas. Par contre dès que le seuil est franchi, le robofocus se met à se déplacer, normal me direz vous. Mais le problème c'est qu'il devrait ne faire qu'une seule correction, or il n'arrête pas de corriger la focalisation, du coup je vous laisse imaginer l'état de la mise au point au bout de quelques dizaine de secondes.
Avez vous une idée de l'origine du problème ?

Question subsidiaire, à quoi correspond l'option "Compensation auto de température intégrée" ?
Merci par avance pour votre éclairage.
Cordialement,
Jean-Christophe
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Robofocus et compensation de la température

Message par JC Dalouzy »

Je fait remonté ce post car n'ayant pas eu de réponse, je viens de refaire un essai ce soir et j'ai le même problème.
En fait, je me suis aperçu qu'une fois que la température a bougé, le robofocus se déplace à une position donnée, disons 534 units, puis il se déplace à 517 units, puis revient à 534,.... On pourrait croire qu'il oscille, mais en fait, dans la réalité il se déplace que dans une seule direction et perd complètement la relation entre sa position informatique et sa position réelle. A l'issu de cela, je suis obligé de déconnecter le robofocus et je dois relancer la procédure de calibration de la course du robofocus car il ne sait plus où il est.

Si vous n'avez pas d'idée sur le sujet, je crois que je vais laisser tomber cette compensation de la température par Prism et je vais faire des essais en utilisant le pilote ASCOM directement.

Jean-Christophe
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Robofocus et compensation de la température

Message par Cyril Cavadore »

Ok
je crois que c'est Richard Galli qui m'avait fait faire cela ... :-)
il y a un facteur de correction en mm/°C qu'il faut renseigner et un seuil de difference de temperature pour eviter de faire tourner le focuser tout le temps
Si tu mets 0.05 °C veut dire que si la temperature varie de 0.05°C == pas de correction
mais il faut que le focuser retourne la temperature correctement, ce qui n'est pas le cas du robofocus car il me semble que le capteur est DANS le boitier !

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Robofocus et compensation de la température

Message par JC Dalouzy »

Je réponds à ce post car j'ai un peu avancé sur le sujet.
En fait, pour diverses raisons, j'ai dû opérer une migration de PC de XP vers W7. Une fois tout réinstallé, la correction par la température est bien géré par Prism. Au final, je n'ai pas d'explication claire sur le pourquoi du problème constaté en Octobre, mais maintenant cela fonctionne correctement.
Pour info, j'ai externalisé la sonde de température pour que la mesure soit fiable.

Jean-Christophe
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Robofocus et compensation de la température

Message par Cyril Cavadore »

Bon OK....
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre