prétraitement "dans la foulée" de la prise

Le prétraitement des images.
Répondre
Hubert Boussier
Messages : 17
Enregistré le : 08 mars 2010, 11:19

prétraitement "dans la foulée" de la prise

Message par Hubert Boussier »

Bonjour,

Avec Prism (8.1.5) y a-t-il moyen d'afficher automatiquement une image prétraitée (bias, noir, PLU), immédiatement après la saisie de l'image. Bien entendu les bias, noirs et PLU maîtres auraient été réalisés au préalable.

Voir s'afficher une image prétraitée améliore sensiblement la lisibilité de l'image lorsque l'on utilise une CCD pour faire du visuel assisté ou lorsque par exemple on utilise une caméra très bruitée (type PL1M par exemple avec des poses de 4-5 s) pour faire un chercheur électronique. Le simple retrait du noir élimine la presque totalité des points chauds ce qui permet d'éviter de les confondre avec des étoiles faibles.
Cette possibilité existe avec CCDSoft, je trouve cela bien pratique et cela me manque beaucoup avec Prism.

Merci de vos lumières (prétraitées bien sûr) :).
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: prétraitement "dans la foulée" de la prise

Message par Cyril Cavadore »

Il y a une fonction qui enleve cela a la volee , menu pretraitement / Enlever Noir/Flat /offset
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier
Messages : 17
Enregistré le : 08 mars 2010, 11:19

Re: prétraitement "dans la foulée" de la prise

Message par Hubert Boussier »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'avais bien vu cette fonction de Prism, je l'utilise peut être mal, mais avec, je n'arrive pas à faire ce que je recherche. Je peux effectivement à traiter un lot d'images brutes en une seule opération.

Mais ce que je souhaite faire faire à Prism lors d'une séance d'observation assistée par CCD, c'est qu'il prétraite automatiquement les brutes au fur et à mesure de leur saisie et d'affiche automatiquement à l'écran l'image prétraitée.

Le processus recherché serait alors, sans que j'intervienne :
1/saisie d'une image (boucle infinie),
2/arrivée de l'image venant de la CCD,
3/prétraitement de l'image,
4/ affichage du résultat à l'écran,
5/attente de l'image suivante sans forcément sauver l'image précédente.

Tout cela sans que j'ai a dire à Prism ce qu'il a à faire (sauf la première fois).

Peut être faut-il passer par un script?
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: prétraitement "dans la foulée" de la prise

Message par Eric BARBOTIN »

Bonjour,

Je rebondis sur cette demande car parfois il peut être utile d'avoir une image "dé-darkée" à l'affichage, juste après la prise de vue.
Il n'empêche que si je souhaite sauvegarder l'image, il faut qu'elle reste quelque part en mémoire avec son dark pour que le traitement ultérieur puisse se faire.

Je pensais une case à cocher dans le boite d'acquisition, style "soustraction du dark automatique à l'affichage" renvoyant sur l'ouverture d'une fenêtre précisant où aller chercher ce dark.

Je sais, ce sont encore des lignes de code à saisir... mais ça doit pas être très complexe à faire.

Eric

PS : où en est Prism 9 ? toujours pas de nouvelles ?
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: prétraitement "dans la foulée" de la prise

Message par Cyril Cavadore »

Certes

Mais si on laisse ces options actives et qu'on sauve les images comme cela cela peut avoir des conséquences désastreuses !
Pareil en script et ou en observation automatiques !
Donc, si c'est actif, il faut faire tres attention lors des sauvegardes !

Sinon la v9 sort aujourd'hui :)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre