Selection d'images planétaires

Le prétraitement des images.
Répondre
Michel Fabre
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2013, 13:42

Selection d'images planétaires

Message par Michel Fabre »

Bonjour à tous,

J'ai créé un script qui permet de juger de la netteté d'une image planétaire.
Le script est disponible sur demande voir adresse e-mail dans la signature ou en laissant un message ici.

Le principe est le suivant pour chaque pixel Fij le script calcule la différence quadratique des pixels voisins
SQRT [(Fi-1j - Fi+1j)**2 + (Fi1j-1 - Fij+1)**2] en créant une nouvelle image transposée normalisée à 8 ou 12 bits.
Plus il va y avoir dans l'image de base des transitions marquées plus il va y avoir dans l'image transposée des pixels très blancs.
L'écart type de cette image transposée est un bon marqueur de la netteté et de la quantité d'information de l'image de base.

Le script permet de sélectionner jusqu'à trois zones et fait tous les calculs pour ces trois zones et un tri des meilleures images.
ATTENTION ne pas faire des zones trop grandes max 10000 pix car les calculs peuvent devenir longs.... :o en version script.
A priori il suffit de suivre les menus et les sélections (aucune garantie de bug-free :roll: ). Le script calcule aussi diverse autres
valeurs comme la variance des gris, l'entropie de l'image de base etc... fait des graphiques et pleins d'autres trucs.
La sélection des images peut se faire au choix sur l'écart type de l'image transposée et/ou l'entropie pour chaque zone (tout est configurable par menu)

Une question:
Quelqu'un a d'autres algorithmes faisant la même chose je suis intéressé à un débat sur la question.
Par exemple l’entropie calculée par Prism dans le best-off et l’entropie calculée dans les statistiques d’histogramme est différente. Le nombre que calcule le script est le même que celui des statistiques d’histogrammes mais est franchement pas représentatif du tout de la qualité de l’image alors que la valeur du best-off Prism est très bonne il doit y a voir un peu de magie de Cyril :lol: dans ce dernier chiffre et je ne sais pas comment le calculer :(

Voici le débat lancé je suis preuneur de toute remarque ou idée et si quelqu'un veut faire jou-jou avec le script c'est avec plaisir.
Merci à tous
Michel Fabre crimati%bluewin.ch (remplacer le % avec une arobase)
Répondre