Petite question pour la Focalisation .

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Laurent Bernasconi

Re: Petite question pour la Focalisation .

Message par Laurent Bernasconi »

Alexandre, s'il te plait, il faut que tu apprennes a écrire sur internet. Déjà les ! sont à bannir d'une conversation, sinon c'est pris comme une agression par le lecteur. c'est d 'autant plus vrai que tu les multiplies.
Apres arrêt d'envoyer des problèmes que tu règles toi même par la suite, surtout sans la moindre justification en plus.
Il faut être précis dans tes discours, a force de te comporter comme ca, tu décourageras toutes les personnes désirant t'aider.

Par exemple quand tu écris " Astrometry auto" tu parles de l'astrométrie de Prism ou de Astrometry.net? De toute façon, l'un et l'autre peuvent bloqués pour une raison ou une autre... simplement parceque tu es trop décalé par rapport au centre théorique du champ, ou alors tu as des étoiles trop déformés, tu as un temps de pose trop court ou trop long en fonction du catalogue d'étoiles que tu utilises et de ton instrument, tu as un mauvais réglage en fonction de tes conditions techniques... etc...

Concernant la correction du jeu mécanique, tu fait comme sur une machine outil... sur une machine outil, on termine un déplacement de la table toujours dans le même sens de rotation. Et bien il faut faire la même chose avec un focuseur ou avec une monture pour un pointage (sauf pour une monture direct drive).
Le réglage est très simple, il faut que le rattrapage de jeu soit toujours supérieur au jeu mécanique, et choisir un sens. comme c'est au moment de la focalisation que l'on utilise le plus le focuseur, et bien tu choisis de faire un rattrapage de jeu pour le sens négatif. Il sera réalisé uniquement à la fin de la focalisation, quand le focuseur va sur la position finale.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Alexandre Cucculelli

Message par Alexandre Cucculelli »

Oups , désolé je ne savais pas qu'il y avait une façon pour s'exprimer sur internet .
J’espère ne pas faire d'autres boulettes .

Je solutionne souvent moi même mes problèmes , pour gagner du temps.
Rien de méchant , il ne faut surtout pas le prendre mal .

Mais tu sais , certaines explications sont parfois aussi compliquées a comprendre .
Bref .

Merci pour le renseignement sur les jeux du focuser .

Amitiées.
alex.
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonjour.

... d'ou ma question sur la qualité de ton POC (marque).
Personnellement, je crois que ton souci provient de là.
Comme le dit si bien Laurent, c'est normal d'avoir à faire ce genre de récupération mécanique.
Je ne connais que l'OPTEC (pour l'avoir eu plusieurs années en main), ou je n'intégrais pas cette compensation de jeu.
Dans ton gestionnaire de Robofocus (si mes souvenirs sont bons) tu peux mettre cette variable en sens + ou -.

C'est très rare d'avoir un échec avec Astrometry.net. (sauf si tu n'as qu'une étoile visible dans ton champ ou que le serveur est Out).
Donc je suppose que tu parles bien d'astrométrie de champ via Prism.
Pour ton astrométrie, Laurent là aussi t'as donné toutes les possibilités d'échecs.
Je rajouterai par expérience : une MAP perfectible, mauvais seeing, A. Mass important, mauvaise tenue du miroir primaire, rotation du matériel, paramètre carte du ciel non conforme au matériel et à l'orientation, ciel lumineux (pollution), élongation Lunaire faible par rapport à ta cible, étoiles trop lumineuses, rayon d'ouverture d'analyse astrométrique non adapté... etc...etc.
Après avoir éliminé + ou - toutes ces causes, tu peux toujours derrière ta première calibration si elle n'est pas réussie, faire du Bin 2X2 ou 3X3, passer à la recherche de champ sur X °, puis par Astronomy.net si tu es vraiment dans les choux.

Si tu fais les choses étapes par étapes et avec parcimonie, tu devrais sans problème tenir le bon bout.

Bon courage pour la suite.

JF
Modifié en dernier par Soulier jf le 17 déc. 2016, 02:11, modifié 1 fois.
Alexandre Cucculelli

Bonjour JF

Merci pour toutes les précisions .
par contre je pense que tu as mis le doigt sur mon problème .
"" paramètre carte du ciel non conforme au matériel et à l'orientation""
J'ai voulu orienter ma CCD par rapport a ma carte du ciel , cela n'a pas fonctionné .
J'obtient un effet miroir quand je regarde une prise et comparé a la carte du ciel .
Je ne me suis pas trop soucié de cela , car je me disais que je pourrais retourner mon image au traitement .
Mais il se pourrait que mon problème d'Astronometry vienne de là ?

alex.
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

même si le PO est parfait mécaniquement, il y a plein de jeu dans le réducteur qui est avec le moteur du robotfocus.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Alexandre Cucculelli

Laurent , pourquoi parles tu du jeu du réducteur ?
Rien a voir avec mon problème ?
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Si Alexandre...

Laurent te parle de ton problème de MAP, sujet premier de ton post.
Le Robofocus est fait d'un moteur et d'engrenages pas vraiment tip top = réducteur.
Tu vas donc devoir compenser ce mécanisme perfectible et si nécessaire celui du POC s'il n'est pas de bonne facture (inertie axe ou roulements).

Pour l'astrométrie, le deuxième point de tes questionnements, tu dois tout correctement orienter.
N en haut et Est à gauche doivent êtres scrupuleusement respecter et ce en adéquation avec ta carte du ciel.
Si tu as des soucis de miroirs avec ta cam. modifie leurs X / Y dans ta config. générale, ou directement via l'onglet de ta caméra.

JF
Alexandre Cucculelli

Bonjour

Oui , sauf que le problème du décalage de la MAP avait été résolue a la réouverture de Prism .
Ecrit a la page 2 , mais merci a Laurent évidement .
Il est certain que je peu améliorer le jeu du Robofocus , mais a l'oeil sur mes images , difficile de voir ce qui pourrait être un problème du au jeu .
Bon , si je devais regler le rattrapage du jeux a 300um (valeur donné par défaut ,visible dans la fenêtre de Prism "configuration du télescope et des périphériques " est ce que le chiffre a valable ?

JF , je pense revenir a mon paramétrage de départ , car ma tentative grâce a la vidéo de Cyril https://www.youtube.com/watch?v=XxWE8-z7LqA.
a échoué ?
Apparemment je ne suis pas le seul , mais pas d'explications depuis sur ce poste viewtopic.php?f=11&t=1393

alex.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Aie robofocus ... des que j'entends ce mot ...
C'est une source de gros problemes, entre le couple insuffisant, les jeux, les pbs d'accouplement ..
Je recommande de ne pas utiliser ce materiel, il est indigne de tout utilisateur serieux.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alexandre Cucculelli

Plus de problème avec mon Robofocus , j'ai coché la case du rattrapage du jeu , comme me la conseillé Laurent .

Bon .....tous mes problèmes sont à présent résolus. :D
J'avais un problème incompréhensible .
Il a fallu réinstaller Ascom 6 , car la connexion de ma monture ne se faisait plus ?
Réinstaller Prism , car mes catalogues avaient disparu ?
Une fois tout ça fait ..... l'Observation auto a pu se faire sans aucun souci . ;) :mrgreen:

a bientôt .
Bonnes fêtes a tous .
alex.
Répondre